Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 24 janvier 2014

[Mise à jour] Passer un MacBook Pro Retina 15" de 2012 au 802.11ac

Nous venons de publier un article montrant comment remplacer la carte Wi-Fi d'un MacBook Pro Retina 15" afin de lui faire supporter la norme 802.11ac.

Cette fois, le plus dur n'est pas l'installation, mais de trouver la carte dotée d'une puce Broadcom 4360 et un tournevis Pentalobe.

http://www.macbidouille.com/articles/506/page1

[Màj] Attention, une fois la carte changée, certains logiciels Apple vont redemander une authentification. C'est par exemple le cas de Remote Desktop qui va redemander un enregistrement ou encore d'iTunes qui demandera une nouvelle authentification de la machine. La raison en est simple, Apple utilise l'adresse Mac de la carte Airport (faute de port Ethernet) pour authentifier sa machine.

Le Mac a 30 ans

Voilà qui ne va pas rajeunir ceux qui ont connu les premiers Mac, ou pire les Apple II ! Le Mac fête aujourd'hui ses 30 ans et Apple le rappelle sur son site américain.

Que d'évolutions entre le premier Macintosh et l'iMac posé à côté ! On notera d'ailleurs que c'est un iMac et pas un Mac Pro qui sert de comparaison, tout un symbole en un sens.

Bon anniversaire Macintosh, machine qui a pour nombre d'entre nous changé ou au moins modifié le cours de nos vies.

Après les subventions d'opérateurs Apple vise les assurances santé ?

Depuis quelques temps, Apple mais aussi Google ne cessent de déposer des brevets concernant des appareils capables de s'enquérir de la santé de ceux qui les portent.
N'en déplaise à certains ici, le projet le plus abouti dans ce domaine est probablement celui de Google, qui prend la forme d'une lentille de contact capable de mesurer en temps réel la glycémie. Des prototypes fonctionnels existent déjà et ont été présentés.
Il semble bien qu'Apple ait pris goût aux systèmes de subvention des opérateurs de téléphonie mobile. Ils payent (mais en fait font payer) à leurs client une bonne partie du coût des iPhone. Demain, avec des appareils capables de surveiller l'état de santé des individus, il est probable que les assurances santé publiques ou privées finissent par s'intéresser à ces produits capables de prévenir ou de contrôler l'avancée des maladies et ainsi de faire des économies sur les soins à long terme. C'est probablement ce que visent ces sociétés, faire subventionner leurs produits par ces fonds (qui sont de toute façon payés par les individus) et ainsi pouvoir les facturer à des prix très élevés malgré leur fabrication en masse.
De toute façon, dans nos mondes occidentaux où l'on est incité sans cesse à manger plus et plus mal pour ensuite se faire soigner à coup de comprimés, le potentiel de ce marché est tellement important que l'on comprend que les géants de l'électronique veuillent se l'accaparer.
PS: On peut toutefois présumer que tant qu'Apple fabriquera des téléphones mobiles il n'y aura pas de capteur biométrique chargé de contrôler la quantité d'ondes qui traversent le cerveau des gens...

Cloud: Microsoft veut une régionalisation des données

Voilà encore une conséquence de l'affaire Prism et du manque de confiance dans les sociétés américaines. Microsoft, société qui comme la plupart des géants américains faisait tout pour proposer des services identiques partout dans le monde, revient sur ses positions et propose maintenant que les données placées sur le Cloud soient régionalisées. Il s'agit de rassurer ses clients en dehors des Etats-Unis qui craignent que leurs données ne se retrouvent sur le continent américain et donc sous le coup des lois de ce pays qui permettent bien plus de choses qu'en Europe.
Si Microsoft arrive à ses fins, les données des Européens seront stockées uniquement en Europe, un moyen de ne pas perdre de clients en dehors des Etats-Unis.

Il y a hélas peu de chances que ce genre d'initiative suffise à rassurer si l'on se rappelle que la NSA serait directement branchée sur la plupart des gros nœuds réseau dans le monde, de quoi avoir la même force de frappe où que ce soit dans le monde.

Récemment, lors d'une discussion nous nous demandions combien la mise en place de cette surveillance avait pu coûter en termes financiers et de ressources humaines. Impossible de trouver une réponse, mais si une telle énergie avait été consacrée à la recherche médicale on aurait certainement pu soigner des maladies aujourd'hui incurables ou au moins éradiquer des maladies endémiques.

iPhone: des cadres de Foxconn ont reçu des pots de vin de fournisseurs

12 cadres de Foxconn ont été interrogés par la justice de Taiwan, accusés d'avoir touché des pots de vins de fournisseurs de composants destinés aux iPhone d'Apple.
Il semble en effet que si Apple crée le design de ses appareils, Foxconn sous-traite la fabrication de certains d'entre eux et, comme Apple, procède à des appels d'offres pour avoir les meilleurs prix. Les pots de vins étaient destinés à biaiser ces marchés et à ceux qui les ont versés d'obtenir de plus gros marchés.
On ne connaît pas encore le nom des sociétés qui ont fait appel à ces pratiques (courantes mais illégales) mais il se murmure que certaines seraient très connues, ce qui promet un scandale dans un futur proche.
Les commissions occultes auraient été très élevées, de 2,5 à 3% des marchés (ce qui avec les volumes de l'iPhone est colossal). Un second volet de l'affaire judiciaire concerne d'ailleurs des circuits destinés à blanchir cet argent.

Le FreeSync bientôt supporté par le DisplayPort

Suite à l'annonce du G-SYNC par Nvidia, une nouvelle fonction permettant de faire varier la fréquence de rafraichissement des écrans à la volée, AMD avait présenté son FreeSYNC.
Techniquement les deux protocoles font la même chose, mais là où Nvidia facture fort cher l'électronique compatible pour les écrans, AMD annonçait que sa solution serait simple et gratuite.
Nous avions fait preuve de scepticisme à l'annonce d'AMD. Nous avions eu tort. En effet, la société a déposé une demande auprès du groupement Vesa afin que le FreeSync soit inclus dans la future déclinaison 1.2a du DisplayPort.
Il sera donc possible une fois cette norme entérinée, et avec des dalles compatibles, de faire varier la fréquence de rafraichissement des écrans en fonction des besoins. Le premier but ici est de pouvoir, lorsque c'est possible, l'abaisser au maximum dans le but de gagner en consommation d'énergie dans des ordinateurs portables. Ainsi, si par exemple vous lisez une page web, la fréquence sera abaissée au maximum aussi bien au niveau de l'écran que de la carte graphique.
Connaissant tout l'intérêt qu'apporte Apple à l'autonomie de ses portables nous ne serions pas surpris que la société utilise le FreeSync au plus tôt dans ses futurs ordinateurs portables. Il faut seulement que d'ici là la norme DisplayPort 1.2 et l'électronique des écrans soient prêts, ce qui sera certainement le cas d'ici le prochain renouvellement majeur des MacBook Pro et Air.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?