Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Cloud: Microsoft veut une régionalisation des données

Voilà encore une conséquence de l'affaire Prism et du manque de confiance dans les sociétés américaines. Microsoft, société qui comme la plupart des géants américains faisait tout pour proposer des services identiques partout dans le monde, revient sur ses positions et propose maintenant que les données placées sur le Cloud soient régionalisées. Il s'agit de rassurer ses clients en dehors des Etats-Unis qui craignent que leurs données ne se retrouvent sur le continent américain et donc sous le coup des lois de ce pays qui permettent bien plus de choses qu'en Europe.
Si Microsoft arrive à ses fins, les données des Européens seront stockées uniquement en Europe, un moyen de ne pas perdre de clients en dehors des Etats-Unis.

Il y a hélas peu de chances que ce genre d'initiative suffise à rassurer si l'on se rappelle que la NSA serait directement branchée sur la plupart des gros nœuds réseau dans le monde, de quoi avoir la même force de frappe où que ce soit dans le monde.

Récemment, lors d'une discussion nous nous demandions combien la mise en place de cette surveillance avait pu coûter en termes financiers et de ressources humaines. Impossible de trouver une réponse, mais si une telle énergie avait été consacrée à la recherche médicale on aurait certainement pu soigner des maladies aujourd'hui incurables ou au moins éradiquer des maladies endémiques.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?