News du jeudi 23 janvier 2014
iTunes 11.1.4 disponible
Apple propose une mise à jour pour iTunes:
Cette version d’iTunes vous permet d’afficher à la fois votre liste de souhaits et votre bibliothèque iTunes. Cette version améliore également la prise en charge de l’arabe et de l’hébreu ainsi que la stabilité.
Pour en savoir plus sur les correctifs de sécurité apportés par cette mise à jour, consultez la page suivante : https://support.apple.com/kb/HT1222?viewlocale=fr_FR.
Comme d'habitude, la mise à jour dépasse les 100 Mo en taille.
MOTU 828X TB un nouveau standard?
Nous donnons la parole à notre membre Hammondinside, spécialiste dans ce domaine.
Motu vient de commercialiser son modèle 828X avec les connectiques TB et USB2
Il s’agit d’une interface audio exclusivement, très différente du modèle HDX, TB destiné surtout au montage vidéo.
La 828X est équipée de 8 entrées audio en 24bits 96khz ou 192 khz (mais avec, dans ce cas, 4 entrées actives au lieu de 8). 2 entrées au format XLR/jack 6,35 avec préampli et alimentation phantom jusqu’à 48 volts.
Cette interface dispose aussi de 8 sorties physiques jacks 6,35, et deux en XLR pour le monitoring stéreo ainsi que 2 boucles d’effet et un jack footswitch programmable.
Enfin, grace au protocole ADAT et en utilisant les prises optiques on disposera de 28 entrées et 30 sorties sur une seule interface.
Bien entendu il sera possible d’en chainer plusieurs en utilisant la connexion optique puisque MOTU n’a pas prévu de second port TB pour un éventuel chainage. Ils conseillent d’ailleurs de mettre la 828X en fin de chaine TB, laissant aux autres constructeurs, le soin de fabriquer des interfaces avec 2 TB pour le dit chainage ...
Il s’agit surtout d’un système d’enregistrement 8 pistes avec 2 entrées pré-amplifiées pour les enregistrements extérieurs et qui pourra aussi être utilisées en prémix sur tout ordinateur équipé du TB et on pourra ainsi se servir de cette interface aussi bien sur un MBP que sur le nouveau MP.
La 828X est aussi équipée de prises midi in et out permettant ainsi de traiter simultanément midi et audio .
Cette interface sera certainement le standard de prise de son en extérieur comme le fût la 828 il y a près de 10 ans.
Motu devrait sortir ensuite les 24 I/O puis les HD 192 au format TB tout en gardant aussi les anciennes connectiques PCI ce qui rendrait ces modèles rétro compatibles avec les ordinateurs non équipés de TB mais acceptant les cartes PCI.
Le prix est aux alentours de 1000 euros, mais certains magasins la proposent déjà en commande à 839 euros, ce qui est un petit prix pour ce type de matériel.
Si on possède déjà d’excellents préamplis, ce qui est souvent le cas quand on utilise ce type d’interface, c’est un prix assez bas par rapport à la concurrence, quasi inexistante quant aux connexions TB.
Je vais bien entendu en commander une qui sera le parfait complément de mon MBP et nous en reparlerons certainement dans les mois qui viennent.
Il se pourrait bien que ce soit MOTU qui déclenche la réponse de la concurrence, qui sera dans l’obligation de sortir des modèles en TB tout en sachant que c’est souvent le premier sorti qui prend et garde la première place.
Apple voudrait construire un centre de données aux Pays-Bas
Une rumeur annonce qu'Apple compterait ouvrir un grand centre de données en Europe. Il serait, selon la rumeur, situé à Eemshaven aux Pays-Bas. Google a déjà un centre de données à cet endroit, la rumeur est donc plausible sachant qu'il existe déjà des infrastructures réseau massives pour s'y connecter.
D'un point de vue pratique c'est une bonne nouvelle étant donné que tous les centres d'Apple sont pour le moment aux Etats-Unis, ce qui provoque (surtout chez certains opérateurs) des engorgements qui ralentissent certains services comme les mises à jour ou l'utilisation d'iTunes.
La Corée du Sud met le paquet sur la 5G
La Corée du Sud a toujours misé très gros sur les technologies futures, ses autorités n'hésitant pas à injecter massivement de l'argent pour aider les industriels à les développer aussi vite que possible. On apprend que pas moins que l'équivalent de 1,1 milliard d'euros ont été débloqués afin de développer la future 5G avec comme objectif qu'elle soit déployée d'ici 2020.
Si vous voulez prendre conscience de leur avance sur d'autres pays dont la France, sachez que le pays commence à éteindre son réseau 3G, chose inconcevable ici.
Pendant ce temps, l'Europe a débloqué... 50 millions d'euros en faveur de la 5G. Il ne faut donc pas trop s'étonner que les innovations profitables aux populations et aux industriels se fassent ailleurs.
La BDA confirme travailler à un Blu-ray supportant l'Ultra HD
Il y a deux semaines Samsung avait annoncé que bientôt il existera des Blu-ray capables de proposer des contenus en Ultra HD. La Blu-ray disc association, qui est en charge de la norme, a confirmé l'information en annonçant plancher sur une nouvelle version de cette norme.
Aucun détail n'a encore été dévoilé sur les moyens qui seront mis en œuvre. La BDA s'est contentée d'affirmer que les commissions techniques se réunissent pour y réfléchir et que la prochaine norme apportera plus qu'une augmentation des définitions avec d'autres nouvelles fonctions. On parle en particulier d'un encodage des couleurs sur 12 bits, de quoi atteindre les milliards de nuances.
De toute façon, il semble incontournable que le nombre de couches augmente très probablement pour en atteindre 4.
AMD dans le vert grâce aux consoles de jeux
AMD a publié ses résultats du dernier trimestre échu et ils sont bons avec un chiffre d'affaires en hausse de 9% et surtout le retour aux bénéfices avec un résultat positif de presque 90 millions de dollars contre plus de 450 millions de pertes auparavant.
L'intégralité de cette amélioration est à porter au crédit de la division qui vend à Sony et Microsoft les processeurs dont sont dotées leurs consoles. Pendant ce temps, la division CPU des ordinateurs continue de plonger.
La société, clairvoyante (et échaudée avec son procès en cours), ne promet toutefois pas de miracles sur les prochains trimestres ne sachant comment vont se comporter les ventes de ces consoles, dont elle tire maintenant tout son bénéfice, une fois passé l'effet nouveauté.
Un nouveau vol de données, cette fois en Allemagne
L'Office fédéral pour la sécurité dans les technologies de l'information allemand a annoncé avoir découvert un vol massif de données concernant 16 millions de personnes.
Les informations volées ne sont pas aussi confidentielles que dans d'autres cas et concernent un couple, adresse mail et mot de passe. Toutefois, comme nombre de personnes utilisent ce même couple sur de nombreux sites l'office a mis en place une page web permettant de vérifier si son adresse mail a été dérobée, https://www.sicherheitstest.bsi.de.
Si c'est le cas, un mail signé sera envoyé, invitant ceux qui sont concernés à changer leur mot de passe sur les sites où il est utilisé.
Notez que l'origine de la fuite n'a pas été communiquée.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3543