Le FreeSync bientôt supporté par le DisplayPort
Suite à l'annonce du G-SYNC par Nvidia, une nouvelle fonction permettant de faire varier la fréquence de rafraichissement des écrans à la volée, AMD avait présenté son FreeSYNC.
Techniquement les deux protocoles font la même chose, mais là où Nvidia facture fort cher l'électronique compatible pour les écrans, AMD annonçait que sa solution serait simple et gratuite.
Nous avions fait preuve de scepticisme à l'annonce d'AMD. Nous avions eu tort. En effet, la société a déposé une demande auprès du groupement Vesa afin que le FreeSync soit inclus dans la future déclinaison 1.2a du DisplayPort.
Il sera donc possible une fois cette norme entérinée, et avec des dalles compatibles, de faire varier la fréquence de rafraichissement des écrans en fonction des besoins. Le premier but ici est de pouvoir, lorsque c'est possible, l'abaisser au maximum dans le but de gagner en consommation d'énergie dans des ordinateurs portables. Ainsi, si par exemple vous lisez une page web, la fréquence sera abaissée au maximum aussi bien au niveau de l'écran que de la carte graphique.
Connaissant tout l'intérêt qu'apporte Apple à l'autonomie de ses portables nous ne serions pas surpris que la société utilise le FreeSync au plus tôt dans ses futurs ordinateurs portables. Il faut seulement que d'ici là la norme DisplayPort 1.2 et l'électronique des écrans soient prêts, ce qui sera certainement le cas d'ici le prochain renouvellement majeur des MacBook Pro et Air.