Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 16 janvier 2014

Apple indemnise les parents pour des achats in-app de leurs enfants

Merci à Christoph pour la brève:

Après un recours collectif auprès de la FTC de la part de nombreux parents, Apple a convenu d'un accord et va rembourser jusqu'à 32,5 millions de dollars (23,8 millions €) suite à la possibilité des enfants de pouvoir librement télécharger de nouvelles applications ou d'achats in-app durant les 15 minutes après la dernière fois que les parents ont tapés le code sur la boutique en ligne d'Apple.

D'après le patron de la FTC, Edith Ramirez, des milliers d'enfants ont accumulés pour des millions de dollars en applications sans la connaissance ni le consentement de leurs parents.Plusieurs milliers de consommateurs seraient affectés.
Dans le cas le plus extrême, une petite fille avait achetée pour 2600 $ d'achats in-app pour un jeu d'hôtel pour animaux domestiques.
Tim Cook, PDG d'Apple, à écrit à ses salariés en déclarant que la société avait reçue 37.000 plaintes et qu'elle ne voulait pas s'étaler dans de longs et coûteux procès.La société va envoyer auprès de 28 millions de clients de l'app store un e-mail les informant de la possibilité d'un remboursement.
Pour le moment, aucune information n'est passée pour savoir si Apple comblera la faille qui donne la possibilité à tout enfants (et adultes) de télécharger librement durant les 15 minutes après le dernier enregistrement du code. On peut présumer qu'Apple travaille sur cette "faille".

Intel gèle l'ouverture d'une nouvelle usine

S'il fallait une preuve absolue des difficultés rencontrées par l'industrie des ordinateurs, la voici. Intel a annoncé avoir gelé les travaux de son usine de production de processeurs appelée Fab 42 et située en Arizona.
A la place, Intel va moderniser ses autres sites et la FAB 42 sera mise sous cocon afin d'être terminée dans un futur plus ou moins lointain.
Intel fait face à une crise sans précédent, voyant son marché historique se réduire, de 10% l'an dernier, et n'arrivant pas à prendre une place sur le seul porteur actuellement, celui des smartphones et tablettes.

AMD: les nouvelles puces pas si révolutionnaires

Nous vous parlions hier du grand optimisme dont fait preuve AMD sur ses derniers processeurs Kaveri embarquant jusqu'à 8 cœurs GPU en plus des cœurs x86.
Les premiers tests ont commencé à tomber et une fois encore, les puces déçoivent. La faute principale est liée au fait qu'AMD n'ait pas réussi à gagner assez en performances au niveau du design des transistors. Or, ces puces en ont maintenant tellement qu'il n'était pas possible d'augmenter la fréquence des différents cœurs sans faire exploser la dissipation thermique déjà très élevée.
On se retrouve donc avec des puces ayant des performances similaires aux processeurs Intel mis en face au niveau tarifaire.
Bien entendu les choses évoluent un peu dès que l'on fait du GPGPU pur, mais il faut alors trouver les logiciels optimisés, qui sont rares alors que leurs utilisateurs n'iront pas forcément vers ces processeurs AMD préférant des couples CPU + GPU très musclé.

En bref, AMD est peut-être sur une voie intéressante, mais il lui manque encore quelque chose pour réussir. Ce quelque chose a certainement plusieurs aspects, une finesse de gravure comparable à celle d'Intel ou encore quelques milliards de plus à investir en R&D.

Google: Bruxelles hausse le ton et menace

Cela fait maintenant des années, et de manière plus active des mois, que Google et l'Europe discutent afin que le premier fasse des concessions suffisantes pour que la plainte pour pratique anticoncurrentielle soit retirée. Depuis, Google très progressivement a introduit des concessions destinées à autoriser plus de concurrence autour des revenus publicitaires générés par son moteur de recherche.
Chaque proposition n'a cependant pas été encore suffisante pour que l'Europe se déclare satisfaite.
Joaquin Almunia, responsable de ce dossier, a décidé que Google avait assez lanterné et exige que Google trouve un compromis acceptable dans les prochaines semaines. Dans le cas contraire la société pourrait être condamnée à une très forte amende, jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires annuel mondial. En théorie cette amende pourrait donc atteindre 6 milliards de dollars, soit 4,4 milliards d'euros.

AUO produit en masse un écran 6" en 2560 x 1440

AU Optronics a annoncé avoir démarré la production de masse d'un écran 6" WQHD.

Ce dernier atteint la définition record de 2560 x 1440, soit une résolution de 500 points par pouce. Il est destiné à prendre place dans les smartphones haut de gamme. On notera qu'AUO a réussi à réduire à leur plus simple expression les bords de la dalle, qui ne font que 0,9mm d'épaisseur, de quoi proposer des smartphones dont presque l'intégralité de leur surface serait composée de l'écran.

Une fois encore on est ici face à un cas typique où ce produit a été fabriqué parce que c'était possible et non pas pour améliorer réellement le confort visuel des futurs possesseurs de smartphones. Il faudra toutefois trouver des processeurs capables d'afficher des vidéos à cette définition sans ruiner l'autonomie des appareils, ce qui est encore un autre défi.

NSA: Même des ordinateurs déconnectés des réseaux sont écoutés

Le New York Times, se basant sur des documents internes de la NSA, nous annonce que l'agence américaine a implanté sur 100000 ordinateurs dans le monde des mouchards destinés à assurer une serveillance très poussée de certaines personnes ou instances. Parmi elles on trouve des cartels de la drogue mais aussi des administrations européennes, saoudiennes, indiennes... que ce soit à titre politique ou commercial.
Le plus intéressant, si l'on peut utiliser ici ce terme, est que la NSA a mis au point des méthodes afin d'espionner aussi les machines qui ne sont pas connectées à internet, choses que l'on trouve souvent chez les personnes ou instances les plus soucieuses de protéger certaines informations.

Le système, qui nécessite une intervention humaine volontaire ou pas, vise à substituer à un câble ou une clé USB un autre contenant un émetteur radio capable de transférer ensuite à une dizaine de km les informations contenues dans la machine.

Ces nouvelles révélations du potentiel de la NSA interviennent alors que le président américain doit demain faire un discours sur la NSA. La pression exercée par les "partenaires" et adversaires des Américains sera certainement très forte pour que les Etats-Unis fixent des limites à leurs pratiques.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?