AMD: les nouvelles puces pas si révolutionnaires
Nous vous parlions hier du grand optimisme dont fait preuve AMD sur ses derniers processeurs Kaveri embarquant jusqu'à 8 cœurs GPU en plus des cœurs x86.
Les premiers tests ont commencé à tomber et une fois encore, les puces déçoivent. La faute principale est liée au fait qu'AMD n'ait pas réussi à gagner assez en performances au niveau du design des transistors. Or, ces puces en ont maintenant tellement qu'il n'était pas possible d'augmenter la fréquence des différents cœurs sans faire exploser la dissipation thermique déjà très élevée.
On se retrouve donc avec des puces ayant des performances similaires aux processeurs Intel mis en face au niveau tarifaire.
Bien entendu les choses évoluent un peu dès que l'on fait du GPGPU pur, mais il faut alors trouver les logiciels optimisés, qui sont rares alors que leurs utilisateurs n'iront pas forcément vers ces processeurs AMD préférant des couples CPU + GPU très musclé.
En bref, AMD est peut-être sur une voie intéressante, mais il lui manque encore quelque chose pour réussir. Ce quelque chose a certainement plusieurs aspects, une finesse de gravure comparable à celle d'Intel ou encore quelques milliards de plus à investir en R&D.