Le piratage du revendeur Target encore plus grave que prévu
En décembre on apprenait que le revendeur américain Target avait été victime d'une attaque informatique ayant permis à des pirates de dérober des informations sur les transactions bancaires réalisées entre le 27 novembre et le 15 décembre 2013.
A cette occasion les pirates avaient, selon la société, dérobé 40 millions d'informations de cartes de crédit. Depuis, on a appris qu'un autre fichier avait été dérobé, celui-là contenant les informations concernant 70 millions de clients, contenant nom, prénom, adresses postales et mail.
De plus, si une partie des données dérobées étaient chiffrées, il semble bien que les pirates aient réussi à les décoder : on retrouve en vente sur certains sites spécialisés des informations bancaires valides qui ont déjà commencé à être exploitées. Aux Etats-Unis des clients de Target ont eu la mauvaise surprise de voir leurs comptes débités pour des transactions qu'ils n'ont jamais effectuées et il est possible que ces 40 millions de cartes bancaires seront à court terme annulées et remplacées, ce qui aura un coût très important pour les assurances et donc les clients.
De son côté Target (dont le nom traduit est cible) a réduit ses estimations de chiffre d'affaires et bénéfices à cause des frais engagés par cette histoire mais aussi la désaffection des clients à l'encontre de son enseigne.