News du jeudi 09 janvier 2014
iPhone 6: Apple conserverait un appareil photo de 8 millions de pixels
Plutôt que de se lancer dans la course aux pixels en passant de l'iPhone 5 au 5S, Apple a fait le choix de conserver un module photos de 8 Mégapixels, préférant jouer sur d'autres facteurs pour améliorer la qualité, en rendant les photosites plus grands et en jouant sur le double flash pour améliorer la fidélité des couleurs.
Il semble que la société veuille continuer sur cette voie avec le futur iPhone 6. Il se murmure qu'il conservera encore 8 millions de pixels mais que cette fois Apple travaillera à proposer une stabilisaiton optique à son capteur, de quoi améliorer la prise de vue, surtout en basse lumière.
Ce choix qui démarque Apple de la concurrence serait après tout une bonne idée, si au final on continue à avoir des photographies de plus en plus fidèles malgré les contraintes de taille des capteurs.
[Mise à jour] Etats-Unis: guerre entre AT&T et T-Mobile
Aux Etats-Unis le marché de la téléphonie mobile ressemblait pour AT&T (opérateur historique) à un long fleuve tranquille. L'opérateur déroulait ses offres en semblant totalement étranger à tout phénomène de concurrence. Cela a permis aux autres opérateurs plus agressifs de se tailler de belles parts de marché. Tant que ce dernier était en croissance cela semblait ne pas déranger l'opérateur historique mais maintenant qu'il est saturé il perd des points et a décidé de réagir vivement face à son principal protagoniste, T-Mobile.
AT&T lance donc une offre très agressive en proposant une prime de 450$ aux abonnés de son concurrent pour migrer chez lui. Elle se décompose en deux partie. La première, 200$ est proposée sous forme de crédit sur l'abonnement. La seconde, variable et au maximum de 250$ est à valoir sur l'achat d'un nouveau mobile.
L'offre semble assez alléchante pour que le cours de l'action de T-Mobile subisse une baisse de 3%. On attend maintenant la réponse de cet opérateur pour garder ses clients mais tout indique que la guerre totale telle qu'on la connaît en France depuis l'arrivée de Free mobile va aussi démarrer aux Etats-Unis, pour le plus grand bien des clients américains qui payent encore de coûteux abonnements.
Pour Apple et les autres vendeurs de Smartphones coûteux, une guerre des prix ne sera pas forcément une bonne chose. On finira forcément par arriver à une baisse des subventionnements de mobiles ce qui rendra leur acquisition initiale plus coûteuse aux clients.
[MàJ] T-Mobile a lancé sa contre Offre en proposant aux clients de concurrents qui rejoindraient son réseau de leur offrir un bon d'achat de 300$ à valoir sur un nouvel appareil et de participer aux frais de résiliation anticipée à hauteur maximale de 350$, soit bien plus que ce que propose AT&T.
Amazon veut aussi diffuser en Ultra HD
Comme vous l'avez certainement compris, tous les fabricants d'appareils électroniques foncent à corps perdu sur le nouveau vecteur potentiel de croissance, l'Ultra HD. Il semble bien qu'ils vont y arriver car les prix de ces produits encore prohibitifils il y a seulement deux mois baissent très vite.
Il y a toutefois un obstacle majeur à la vente de ces produits, proposer des contenus Ultra HD dignes de ces téléviseurs. Du côté de la diffusion par ondes, il faudra attendre longtemps. Il n'y a pas de supports physiques capables de contenir des films à ce format. Ainsi, ceux qui diffusent des contenus via internet ont compris tout l'intérêt de se lancer aussi vite que possible sur ce marché en friche.
YouTube a déjà annoncé son intention de le faire. Amazon vient de lui emboîter le pas avec son service Instant Video, qui proposera très bientôt des contenus 4K. Amazon a d'ailleurs annoncé un partenariat avec Samsung qui les proposera via ses Smart TV.
On attend donc maintenant plus que jamais la réaction d'Apple et d'iTunes. La situation est peut-être plus complexe pour Apple, qui devra mettre à jour son Apple TV pour être capable de diffuser des contenus Ultra HD. Il faudra certainement muscler très largement la partie matérielle et aussi proposer une sortie HDMI 2.0, ce qui ne pourra se faire que d'ici quelques mois avec en prime une connexion 802.11 ac pour faire passer un maximum de débit Wi-Fi.
Il sera alors certainement difficile de tenir le prix de l'actuel modèle.
Smartphones : la fin de l'explosion des bénéfices de Samsung en 2014 ?
Ces dernières années les ventes de smartphones de Samsung ont été exponentielles et les bénéfices de ce segment ont explosé pour cette société.
Cette croissance des revenus engendrés par cette division pourrait toutefois marquer le pas en 2014. Une analyse prédit en effet la fin de l'âge d'or pour Samsung pour plusieurs raisons:
- Par le haut, Apple, qui rencontre un très gros succès en Chine, pourrait lui voler des parts de marché sur les smartphones haut de gamme, les produits qui rapportent le plus
- Par le bas, la concurrence de plus en plus féroce des autres fabricants de smartphones pourrait l'obliger à revoir à la baisse ses confortables marges.
On verra si cette analyse se confirme mais il est déjà évident que la concurrence sur le marché des smartphones sous Android atteint un point culminant et des sociétés comme Motorola Mobile, devenue filiale de Google, ont décidé de casser les prix pour reconquérir des parts de marché.
Le 802.11 ac passe à 7 Gbits/s
L'IEEE a entériné une nouvelle déclinaison de la norme 802.11 ac portant le nom de TM-20131. Il s'agit d'une évolution majeure de cette norme encore très jeune qui grâce à l'utilisation conjointe de 8 canaux contigus et l'adjonction de modulations supplémentaires permet dans la théorie d'atteindre les 7 Gbits/s. Ces débits ne seront toutefois atteints que dans la bande des 5 GHz, plus large et moins encombrée.
Il est fort probable que d'ici quelques mois tous les nouveaux appareils compatibles avec cette norme utiliseront cette déclinaison, de quoi faire certainement beaucoup de tort à l'Ethernet Gigabit à de faibles distances avec en échange des débits de transfert fulgurants entre machines.... possédant des SSD.
Razer lance un "anti Mac Pro"
Razer a présenté son PC appelé Christine.
Il s'agit d'un concept de machine ultra modulaire dont tous les modules sont reliés entre eux par des ponts PCI-Express. Ainsi, il est possible d'installer des modules dans l'ordre que l'on veut et en fonction de ses besoins, qu'ils contiennent des cartes graphiques, des SSD, des graveurs....
Là où habituellement Apple est copié, il s'agit presque de l'anti Mac Pro avec une modularité exemplaire et un concept qui aurait pu plaire à Apple avec des modules "propriétaires".
L'idée est toutefois intéressante et pourrait séduire dans le monde PC, surtout si les constructeurs arrivent à s'entendre sur un standard pour ces modules.
Des fabricants de périphériques Thunderbolt pourraient aussi s'en inspirer et proposer des produits dotés de cette interface également modulaires. Ce serait certainement une bonne idée sachant qu'il y a tout à faire autour des Mac Pro de 2013.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3614