News du vendredi 10 janvier 2014
Les Blu-Ray de 125 Go pour la 4K arriveront en fin d'année
Depuis que les annonces de téléviseurs Ultra HD fleurissent, nombre de consommateurs se demandent comment ils accèderont à des contenus à la définition identique à celle de ces écrans.
Samsung, conscient de ce grand frein à l'adoption de ses produits, a annoncé qu'il est très probable que d'ici la fin de l'année arrivent des médias Blu-ray de 100 ou 125 Go qui pourront contenirs des films à ce format.
Techniquement il n'y a rien d'insurmontable. Il existe des lecteurs et graveurs Blu-ray de 3 et 4 couches. Il reste toutefois à ce que la BDA adopte ce format et que les industriels commencent à plancher dessus en vue de proposer des produits.
Il faudra toutefois d'ici là muscler les processeurs destinés à décoder ces vidéos, éventuellement développer des puces capables de décoder du h.265 et pour finir trouver le moyen de supporter le HDMI 2.0, le tout en évitant que ces lecteurs et les médias associés ne soient réservés qu'à une élite. Remarquez, ce sera certainement le cas pendant les premières années, avant que le marché ne passe en production de masse.
Pegatron assemblerait la moitié des iPhone 6
D'un seul coup on commence à avoir en nombre conséquent des rumeurs sur le futur iPhone 6, preuve qu'Apple a commencé activement à travailler dessus avec ses sous-traitants. La dernière en date indique que Pegatron, qui assemble surtout aujourd'hui des iPhone 5C, aurait décroché un contrat lui assurant la moitié de la production du futur haut de gamme d'Apple. L'autre moitié serait destinée à être assemblée par Foxconn.
Répartir à moitié entre les deux sous-traitants a certainement été pour Apple le meilleur moyen de s'assurer une production aussi importante que possible de ces appareils, se prémunir de tout problème avec une des sociétés et certainement négocier au plus serré le prix de l'assemblage de ses appareils.
Il nous semble toutefois que ces rumeurs arrivent bien tôt par rapport au cycle de vie habituel des iPhone. Il est fort possible que l'iPhone 6 sorte plus tôt que l'on peut le penser. D'ailleurs d'autres rumeurs laissent entendre qu'Apple pourrait d'ici quelques mois baisser le prix de l'iPhone 5S, probablement au moment de la sortie du futur Galaxy S5. Ce serait le meilleur moyen pour Apple d'éviter la baisse habituelle des ventes de ses mobiles en fin de vie et aussi d'enterrer le flop relatif des ventes de l'iPhone 5C en le sortant au plus vite du catalogue. Il y a alors fort à parier que le futur iPhone 6C sera très proche de l'actuel 5S tandis que le 6 adoptera un écran plus grand, de quoi justifier un écart de tarif supérieur à l'actuel entre les deux gammes.
Les serveurs NTP utilisés pour amplifier des attaques par déni de service
Tous les jours des serveurs dans le monde sont victimes d'attaques DoS, déni de service. Ces attaques sont simples dans le principe, il suffit de noyer les serveurs sous un flot de données pour qu'ils deviennent inaccessibles. Il faut donc que les attaquants aient à leur disposition de très nombreuses machines et beaucoup de bande passante pour arriver à saturer leurs cibles.
Une attaque inédite a été découverte récemment en utilisant une amplification. Les pirates ont utilisé les nombreux serveurs NTP (ceux qui donnent l'heure mondiale aux machines) qui existent sur la toile. Ils ont découvert une faille permettant de réaliser une amplification. En substance, en envoyant à ces serveurs NTP une requête de 8 octets, ils réussissent à générer une réponse qui en fait 468, soit un facteur 58 d'amplification. Il "suffit" ensuite de s'arranger pour que cette réponse soit envoyée sur les serveurs cibles pour arriver à les saturer très vite avec bien moins de moyens.
C'est ainsi que seraient récemment tombés des serveurs de jeux en ligne comme ceux de EA ou League Of Legends.
Notez que ce genre d'attaque par amplification n'est pas nouvelle et a été utilisée auparavant via des serveurs DNS ouverts. La principale nouveauté est ici d'avoir détourné ces serveurs NTP. Il va maintenant falloir trouver un moyen de protéger ces serveurs de cet usage détourné sans compromettre leur destination initiale, ce qui n'a rien de simple.
OCZ lance le SSD Vertex 460
OCZ, qui est en phase de transition après son dépôt de bilan et son rachat par Toshiba, a annoncé un nouveau SSD, le Vertex 460.
Sur le papier ses spécifications sont identiques à celles du Vector 150 (modèle Pro), mémoire Toshiba 19nm, contrôleur Barefoot 3 M10, 550 Mo/s et 95000 IOPS/s. La principale différence porte sur l'endurance de la mémoire Flash. Là où le Vector est garanti pour 50 Go par jour pendant 5 ans, le Vertex se contente de 10 Go/jour pendant 5 ans, soit une endurance de la mémoire cinq fois moindre tout en restant largement suffisante pour le commun des mortels.
On attend maintenant le tarif de ces produits, qui devraient être bien plus compétitifs que ceux du coûteux Vector 150.
Intel commencera bien à supporter la DDR4 au troisième trimestre
PCWorld a obtenu la confirmation selon laquelle Intel commencera à proposer des processeurs supportant la DDR4 au troisième trimestre 2014. Leur liste n'est pas donnée mais il y aura forcément dedans la prochaine génération de Xeon que l'on retrouvera dans les Mac Pro 2014.
Sur le papier cette DDR4 aura l'avantage d'augmenter considérablement la bande passante mémoire et ce sera son principal intérêt sur les machines professionnelles dotés de très nombreux cœurs.
Son autre avantage, une consommation en baisse ne sera réellement profitable qu'en 2015 quand le fondeur commencera à proposer des processeurs pour machines portables qui seront compatibles.
Il est bon de noter qu'il est fort probable que la DDR4 soit l'ultime déclinaison de la mémoire DDR. Ensuite, on passera à des produits radicament différents, soit l'Hybrid Memory Cube qui en changera totalement le format, soit de nouvelles mémoires utilisant des technologies différentes mais prometteuses comme celles qui seront capables de conserver les données même quand le courant est coupé. L'économie en énergie sera alors considérable sachant que ces mémoires ne seront alimentées que lors des cycles de lecture ou d'écriture alors qu'il faut les alimenter sans cesse actuellement.
Des écrans LCD très basse consommation pour les montres
On en parlait depuis des années, Japan Display a enfin annoncé leur production de masse.
Il s'agit d'écrans LCD qui sont capables de réfléchir la lumière et donc qui n'ont pas besoin de système de rétro-éclairage, de quoi économiser énormément d'énergie, 80% par rapport à un LCD classique.
Les deux écrans en cours de fabrication ont encore des définitions assez faibles, 180 x 180 ou 205 x 148 pixels, mais ils suffiront à nombre de montre intelligentes qui ainsi gagneront énormément en autonomie.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3605