Amazon veut aussi diffuser en Ultra HD
Comme vous l'avez certainement compris, tous les fabricants d'appareils électroniques foncent à corps perdu sur le nouveau vecteur potentiel de croissance, l'Ultra HD. Il semble bien qu'ils vont y arriver car les prix de ces produits encore prohibitifils il y a seulement deux mois baissent très vite.
Il y a toutefois un obstacle majeur à la vente de ces produits, proposer des contenus Ultra HD dignes de ces téléviseurs. Du côté de la diffusion par ondes, il faudra attendre longtemps. Il n'y a pas de supports physiques capables de contenir des films à ce format. Ainsi, ceux qui diffusent des contenus via internet ont compris tout l'intérêt de se lancer aussi vite que possible sur ce marché en friche.
YouTube a déjà annoncé son intention de le faire. Amazon vient de lui emboîter le pas avec son service Instant Video, qui proposera très bientôt des contenus 4K. Amazon a d'ailleurs annoncé un partenariat avec Samsung qui les proposera via ses Smart TV.
On attend donc maintenant plus que jamais la réaction d'Apple et d'iTunes. La situation est peut-être plus complexe pour Apple, qui devra mettre à jour son Apple TV pour être capable de diffuser des contenus Ultra HD. Il faudra certainement muscler très largement la partie matérielle et aussi proposer une sortie HDMI 2.0, ce qui ne pourra se faire que d'ici quelques mois avec en prime une connexion 802.11 ac pour faire passer un maximum de débit Wi-Fi.
Il sera alors certainement difficile de tenir le prix de l'actuel modèle.