Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

GPGPU: Java accéléré jusqu'à 48 fois

Décrié pour ses multiples failles de sécurité Java n'en demeure pas moins un système multiplateforme largement utilisé et encore aujourd'hui incontournable pour nombre d'acteurs du monde informatique.
Pour l'avoir utilisé vous avez certainement constaté en revanche sa lourdeur et sa consommation en ressources. IBM qui travaille beaucoup avec ce langage a décidé de lui donner un coup de fouet en lui donnant accès au GPGPU, l'accélération matérielle grâce à des cartes vidéo.
Selon la société qui a déjà fait des tests et propose des API compatibles, l'adjonction de couches Cuda aux compilateurs Java permet des gains très significatifs allant de 2x à... 48x en fonction du code exécuté.

Bien entendu on ne parle pas ici de ces jeux Java que l'on peut trouver sur Internet mais d'autres domaines où ce langage est encore largement utilisé de manière professionnelle, comme dans la finance, et où tout gain de performances est bon à prendre.

Il est toutefois intéressant de noter que le GPGPU se développe de plus en plus et qu'il semble promis à un bel avenir. Cet avenir est toutefois compliqué par Nvidia, qui veut faire bande à part en préférant ses API Cuda à l'Open CL adopté par AMD et une bonne partie de l'industrie.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?