Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Pegatron accusé de mal payer les étudiants qui font des stages

Comme partout dans le monde les étudiants chinois cherchent en été un moyen de gagner de l'argent. Certains ont été embauchés comme "stagiaires" chez Pegatron, un des sous-traitants d'Apple.
Il s'avère selon China Labor Watch qu'ils sont particulièrement maltraités. L'association chargée de surveiller les conditions de travail des salariés chinois a relevé au moins 100 cas d'étudiants qui se sont retrouvés à travailler l'été sur les chaînes d'assemblage de l'iPhone et n'ont pas eu la rémunération à laquelle ils avaient droit.
Non seulement ils n'auraient touché que 80% du salaire des autres ouvriers faisant le même travail mais Pegatron aurait refusé de les payer pour du temps passé obligatoirement dans ses locaux, comme lors de réunion.
D'autres artifices ont été retenus pour ne pas avoir à leur payer leur dû, comme par exemple la rétention d'une partie de l'argent qui devait être payé parce que les étudiants n'avaient pas travaillé 3 mois alors qu'ils en avaient deux de libre.

L'affaire est en cours d'instruction et elle risque de durer un moment, même si la pression est mise sur Apple pour aider à régler ce problème épineux mais récurrent. En effet, nombre d'étudiants se retrouvent en stage forcé dans les usines chinoises, les autorités n'hésitant pas à fermer des écoles lorsque les usines ont des besoins importants de main d'œuvre ponctuellement. Bien entendu ces stages sur les chaînes ne concernent pas seulement les étudiants destinés à des filières industrielles mais toutes, comme la communication. Remarquez, ces derniers vont devoir utiliser tout ce qu'ils ont appris pour faire entendre raison à leur employeur ponctuel.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?