Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel commence à livrer ses processeurs Haswell pour tablettes

Avec Haswell, Intel a misé l'essentiel sur l'économie d'énergie, ce qui a permis à Apple de proposer des MacBook Air dont l'autonomie atteint les 12h sur le modèle 11".
Le fondeur commence maintenant à livrer à ses partenaires les modèles les moins gourmands en énergie, qui sont destinés essentiellement aux tablettes. Parmi eux le fondeur va proposer le Core i3-4012Y.
Il s'agit d'un processeur 2 cœurs cadencés à 1,5 GHz et dotés de 3 Mo de cache dont le SPD (Scenario Power Design) serait de seulement 4,5W dans une tablette et malgré le fait qu'il embarque une partie graphique de la série 4200.
On parle bien ici de SPD et pas de TDP. Si le TDP est un terme habituel, le Scenario Power Design est une nouvelle façon d'Intel de mesurer la dissipation thermique en fonction d'une situation particulière et elle le serait selon le fondeur dans une tablette aux besoins en puissance plus limitée que ceux d'un ordinateur. D'ailleurs, installé dans un ultraportable ce processeur a alors un TDP annoncé de 11,5W, de quoi dérouter tout le monde.
Il n'en demeure pas moins que cette nouvelle gamme de processeurs devrait permettre à Microsoft de dévoiler le 23 septembre prochain sa nouvelle génération de tablettes Surface Pro, dont l'autonomie devrait s'approcher grandement de celles des tablettes ARM tout en pouvant exécuter une version classique de Windows 8.

Plus les annonces dans ce domaine arrivent et plus nous serions tentés d'essayer d'installer Mavericks sur un processeur de ce genre. Certes son interface n'est pas optimisée pour une surface tactile mais il aurait certainement des performances suffisantes pour faire l'essentiel de ce que l'on fait avec un Mac dans des conditions satisfaisantes.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?