Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Samsung revoit la technologie Big.LITTLE d'ARM à sa sauce

Afin de pouvoir continuer à proposer des processeurs économiques en énergie mais de plus en plus puissants quand c'est nécessaire, ARM a créé la technologie Big.LITTLE, qui consiste à faire cohabiter au sein d'une même puce deux catégorie de cœurs, certains économes en énergie mais peu puissants et d'autres puissants mais plus gourmands. La finalité du système était d'utiliser les uns ou les autres en fonction de la charge en toute transparence pour l'utilisateur.
Samsung a annoncé ses Exynos 5 Octa qui sont basés sur cette technologie et ont 4 cœurs Cortex A15 véloces et 4 A7 économes en énergie. La société a toutefois été plus loin en annonçant qu'il serait possible à ce processeur non seulement d'utiliser les uns ou les autres mais aussi de les faire fonctionner tous ensemble quand le besoin de puissance sera maximisé.
Nous attendons avec impatience de voir ce que donneront les premiers tests de ces puces car le pari est osé. Dans un environnement ainsi hétérogène il n'est pas simple de répartir la tâche de travail entre les cœurs et les plus véloces pourraient avoir à attendre le résultat en cours de calcul des plus lents au risque de faire plonger les performances. Il est toutefois possible que le fonctionnement soit différent et que certaines tâches basiques et peu énergivores soient en permanence attribuées aux cœurs les moins puissants, laissant les autres plus disponibles. Là encore il faudra voir si cela n'aura pas un effet néfaste à cause de la bande passante mémoire forcément limitée et aussi vérifier que Samsung n'utilisera pas cette fonction complexe que lors des lancements de certains benchs...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?