Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 07 décembre 2012

Richard Stallman s'en prend de nouveau avec force à Apple

Dans une interview donnée à New Internationalist magazine, Richard Stallman, l'un des plus grands défenseurs du logiciel libre, s'en est pris (une fois encore) à Apple.
Critiquant d'une manière générale les sociétés qui faisaient tout pour rendre captifs leurs clients, il considère qu'Apple a fabriqué les menottes numériques les plus serrées de l'histoire. Il considère tout simplement ce genre de dispositifs comme malveillants. Ce qu'il appelle menottes sont les contraintes de plus en plus fréquemment mises en place pour limiter l'usage que tout un chacun peut faire de sa machine.

D'un point de vue terre à terre on peut trouver ses propos particulièrement durs. Pourtant, ils appellent à certaines interrogations. En effet, avec l'arrivée de l'iPhone Apple a commencé à vouloir maîtriser de plus en plus ses produits. Les choses s'étendent maintenant à Mac OS X, et si Apple ne rencontre aucune résistance, il est fort possible qu'un jour il soit impossible de faire certaines choses comme installer des logiciels sans passer par le Mac App Store. Pour le moment on a le choix, et on peut désactiver l'installation de logiciels signés, mais rien ne dit que ce sera le cas dans les prochaines versions des systèmes d'exploitation d'Apple, surtout si le rapprochement (qui sait un jour la fusion) d'iOS et d'OS X continue.

Premier test de l'iMac 27" de 2012

Alors que les premiers exemplaires sont attendus pour la seconde moitié de décembre, SlashGear a publié le premier test de l'iMac 27".

Première bonne nouvelle, le traitement antireflet ainsi que les autres améliorations de la dalle permettent nettement de diminuer ses reflets à l'image de ce que l'on a connu sur les Retina.

Voilà ce qui fait tant défaut au modèle 21,5", une trappe pour accéder aux mémoires.

Au-deà de ces considérations, les performances de la machine sont au tout premier plan, en nette progression par rapport aux modèles précédents. Le Fusion Drive fonctionne plutôt bien, même s'il ne vaut pas un vrai SSD moderne. Toutefois, cette solution permet quand même de garder de fortes capacités sans payer 1300 euros pour avoir un SSD Apple de 768 Go !

20 nm: Nvidia proche de signer un contrat avec TSMC

Malgré les difficultés rencontrées par TSMC lors de la transition vers la gravure en 28 nm, la société aurait donné des gages de réussite assez convaincants pour que Nvidia soit sur le point de signer un accord d'approvisionnement de puces qui seront fabriquées en 20 nm.
Si cette nouvelle n'est pas forcément du premier intérêt dans le monde Mac, elle le devient bien plus quand on songe qu'il y a toutes les chances qu'Apple aille faire fabriquer ses puces Ax chez TSMC au lieu de Samsung. Dans ce cas, on peut se réjouir du fait que TSMC, après des turpitudes de production, semble maintenant certain de son avenir et du bon déroulement de la prochaine transition.
Dans ces conditions, il est fort probable qu'Apple commence à faire babriquer chez TSMC des puces aussi vite que possible. Selon les usages en vigueur dans ce genre de marché, TSMC va certainement commencer à fabriquer des premiers lots de processeurs et s'ils sont bons, gagner de plus en plus de proportions de la production. Si cette transition se fait en dehors de tout changement de design de processeur, il est possible que l'on ne s'en rende pas compte avant un bon moment. En effet, à moins de disséquer une puce Ax, il est pratiquement impossible d'en connaître la provenance. 

Free améliore son forfait de base à deux euros

Si Free a provoqué un tremblement de terre en annonçant les tarifs de ses nouveaux forfaits, la concurrence a fini avec plus ou moins de temps à proposer des offres similaires ou parfois meilleures. Pour la première fois depuis le lancement de Free mobile, la société a revu ses prestations. C'est le forfait de base à 2 euros qui évolue. Le temps de communication inclus passe de 60 à 120 minutes tandis que les SMS sont maintenant illimités. Il en devient nettement plus attrayant surtout pour les plus jeunes très gros consommateurs de SMS. Ce sont certainement les MVNO qui vont de nouveau se plaindre, ces offres étant très difficiles à contrer.

Apple va bien fabriquer des Mac aux Etats-Unis

Si l'on pouvait penser que l'assemblage d'iMac aux Etats-Unis était un phénomène isolé, il n'en est rien. Dans une interview donnée à NBC Tim Cook a indiqué qu'en 2013 une partie de la production de Mac serait relocalisée aux Etats-Unis. 
Difficile de dire ce qu'il en sera en détail et si ces machines porteront la mention fabriqué aux Etats-Unis ou assemblé aux Etats-Unis, la différence étant importante puisque la société devrait dans le premier cas au moins produire les cartes mères là bas. Remarquez, d'un point de vue technique la fabrication des cartes mères est une des choses les plus automatisées qui existe et il y a fort peu de personnel sur les chaînes sinon pour remplir les bacs de composants.
Tim Cook a tenu à rappeler que certaines choses des Mac étaient déjà Made in USA comme les processeurs fabriqués par Intel ou le verre des dalles produit au Kentucky.

Cette annonce comme bien d'autres chez Apple soulève bien plus d'interrogations qu'elle n'apporte de réponses. Il faudra donc s'armer de patience pour en savoir plus. Mais il est certain que produire des Mac ou même seulement les assembler aux Etats-Unis aura un coût élevé, ne serait-ce que pour créer une chaîne logistique d'approvisionnement en composants, l'essentiel étant fabriqués en asie comme les disques durs, la mémoire, les dalles LCD.... 
Là où Apple affraitait des avions pour faire venir des Mac, il faudra en faire voler pour livrer les composants. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?