Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Richard Stallman s'en prend de nouveau avec force à Apple

Dans une interview donnée à New Internationalist magazine, Richard Stallman, l'un des plus grands défenseurs du logiciel libre, s'en est pris (une fois encore) à Apple.
Critiquant d'une manière générale les sociétés qui faisaient tout pour rendre captifs leurs clients, il considère qu'Apple a fabriqué les menottes numériques les plus serrées de l'histoire. Il considère tout simplement ce genre de dispositifs comme malveillants. Ce qu'il appelle menottes sont les contraintes de plus en plus fréquemment mises en place pour limiter l'usage que tout un chacun peut faire de sa machine.

D'un point de vue terre à terre on peut trouver ses propos particulièrement durs. Pourtant, ils appellent à certaines interrogations. En effet, avec l'arrivée de l'iPhone Apple a commencé à vouloir maîtriser de plus en plus ses produits. Les choses s'étendent maintenant à Mac OS X, et si Apple ne rencontre aucune résistance, il est fort possible qu'un jour il soit impossible de faire certaines choses comme installer des logiciels sans passer par le Mac App Store. Pour le moment on a le choix, et on peut désactiver l'installation de logiciels signés, mais rien ne dit que ce sera le cas dans les prochaines versions des systèmes d'exploitation d'Apple, surtout si le rapprochement (qui sait un jour la fusion) d'iOS et d'OS X continue.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?