20 nm: Nvidia proche de signer un contrat avec TSMC
Malgré les difficultés rencontrées par TSMC lors de la transition vers la gravure en 28 nm, la société aurait donné des gages de réussite assez convaincants pour que Nvidia soit sur le point de signer un accord d'approvisionnement de puces qui seront fabriquées en 20 nm.
Si cette nouvelle n'est pas forcément du premier intérêt dans le monde Mac, elle le devient bien plus quand on songe qu'il y a toutes les chances qu'Apple aille faire fabriquer ses puces Ax chez TSMC au lieu de Samsung. Dans ce cas, on peut se réjouir du fait que TSMC, après des turpitudes de production, semble maintenant certain de son avenir et du bon déroulement de la prochaine transition.
Dans ces conditions, il est fort probable qu'Apple commence à faire babriquer chez TSMC des puces aussi vite que possible. Selon les usages en vigueur dans ce genre de marché, TSMC va certainement commencer à fabriquer des premiers lots de processeurs et s'ils sont bons, gagner de plus en plus de proportions de la production. Si cette transition se fait en dehors de tout changement de design de processeur, il est possible que l'on ne s'en rende pas compte avant un bon moment. En effet, à moins de disséquer une puce Ax, il est pratiquement impossible d'en connaître la provenance.