News du mardi 27 novembre 2012
[Mise à jour] l'iMac serait disponible en fin de compte à la mi décembre
Nous avons reçu de nouvelles informations sur les disponibilités de l'iMac, annoncé il y a plusieurs semaines mais pas encore disponible. Attention, nous parlons bien de disponibilités dans le commerce et pas d'un éventuel lancement, qui pourrait se produire avant, peut-être même aujourd'hui.
Selon Apple, les revendeurs pourraient en recevoir (en petites quantités bien entendu) d'ici 3 semaines, soit quelques jours avant Noël.
La disponibilité en masse des machines semble toujours prévue pour le début 2013.
[Màj] Apple s'est fendu d'un communiqué pour indiquer que ll'iMac 21,5" sera disponible sur l'Apple Store et chez les revendeurs le 30 novembre et confirme que le 27" arrivera au mois de décembre.
Reste à savoir les quantités qui seront alors livrables, ce qui est devenu la réelle inconnue de l'équation. En effet, Apple a temporisé au maximum pour tenir sa "promesse". S'ils font la même chose avec le 27", il arrivera trop tard pour les ventes des fêtes de fin d'année.
Des pilotes pour les Radeon 7000 dans la 10.8.3
Un membre des forums de Netkas a découvert que la premère bêta d'OS X 10.8.3 apporte de nouveaux pilotes pour les Radeon.
Il y a dorénavant de nouveaux pilotes destinés aux Radeon de la série 7000. C'est surprenant étant donné que les portables et iMac sont retournés sous la coupe de Nvidia, sauf si Apple prépare une éventuelle sortie dans le futur d'un autre Mac Pro. Mais bon, nous avons tant de fois dit cette chose ces derniers mois ou même dernières années que nous n'irons pas plus loin dans cette piste.
Des anciens d'Apple toujours très actifs
Voici des nouvelles de deux sociétés composées en bonne partie d'anciens d'Apple.
Pour commencer, Everpix, logiciel de centralisation de photos sur le Cloud, passe en version finale avec ses applications OS X et iOS. Il est surtout attrayant par son système de tri intelligent capable de travailler par similitude sur les photos.
En second, la société Cleeng, qui développe une solution d'e-commerce qui se connecte directement aux gestionnaires de contenus, a annoncé avoir levé une enveloppe de 400 000 euros d'investisseurs, dont quelqu'un que l'on a fort bien connu, Pascal Cagni, ancien DG d'Apple Europe.
Retour sur la rémanence des MacBook Pro Retina 15"
Lors de la sortie des MacBook Pro Retina 15", nous vous avions parlé de problèmes de rémanence que présentaient certaines machines. A l'époque, nous n'avions pas constaté une telle chose sur une machine que nous utilisons quotidiennement.
Toujours à cette époque, nous avions pensé comme d'autres que ce problème pouvait être lié à une forme de rodage de la dalle et les choses s'étaient tassées. Si nous revenons aujourd'hui là-dessus c'est que, contrairement à nos premières conclusions, nous notons que cette rémanence, au lieu de disparaître, aurait plutôt tendance à augmenter.
Nous en avons tout particulièrement pris conscience en utilisant un Apple TV pour projeter sur un téléviseur. Lors de la transition s'affiche un écran bleu, qui a mis en évidence ce fort marquage de l'écran. Ensuite, avec plus d'attention nous l'avons même constaté sur le fond d'écran par défaut de Mountain Lion et avons tenté de vous le montrer via une photo.
On aperçoit nettement sur cette portion de l'écran les fantômes de fenêtres superposées qui ont été fermées depuis. Il faut quelques minutes pour que tout s'estompe, mais seulement une vingtaine de minutes pour que cela réapparaisse à nouveau.
Ce n'est pas quelque chose de très grave, mais cela peut s'avérer gênant et surtout désagréable étant donné le prix de la machine. Nous allons dans les prochaines semaines et prochains mois évaluer l'évolution de ce phénomène et ferons certainement jouer la garantie de la machine avant son échéance pour faire remplacer la dalle en espérant que d'ici là Apple ait trouvé une solution pour que le problème ne se reproduise pas.
Les appareils optiques 5,25" vont disparaître
Selon Digitimes, les fabricants d'appareils optiques, lecteurs, graveurs DVD et Blu-ray songent à cesser la production de produits au format 5,25", qui existe depuis l'arrivée des premiers lecteurs de CD, soit plus de 20 ans.
Ils seront remplacés par des graveurs actuellement utilisés dans les portables (et iMac) avec une épaisseur de 12,7 mm ou de 9,5mm.
Le but de cette manœuvre n'est pas tant de pouvoir proposer des ordinateurs de bureau plus compacts, mais tout simplement de faire des économies. En effet, les appareils compacts nécessitent moins de matière première pour leur fabrication, en particulier du métal et sont plus faciles à transporter. Or, étant donné que les marges sur ces genres de produits sont minuscules, la moindre économie compte.
Il reste toutefois à savoir si ces fabricants arriveront à hausser les performances de ces appareils plus fins au niveau de celles qu'ont les modèles de bureau plus gros.
Samsung a aussi des problèmes de droits de salariés chez ses sous-traitants
On se souvient tous des scandales médiatiques provoqués par la découverte des conditions de travail de certains salariés de Foxconn fabricant des produits Apple. La vague médiatique avait forcé Apple à réagir avec force et à déclencher d'abord des audits puis à forcer Foxconn à revoir profondément sa politique salariale pour améliorer les conditions de travail de ses employés.
Après Apple, China Labor Watch s'est attaqué aux conditions de travail des sous-traitants de Samsung. Ce dernier a fini par lancer aussi un audit et a également découvert des problèmes majeurs. Si aucun mineur n'a été découvert en train de travailler sur les chaînes de production, les horaires de travail de certains étaient très au-delà de ce qu'autorise la portant très laxiste législation chinoise. De plus, toujours de manière illégale, certains sous-traitants pratiquaient des systèmes d'amendes en cas d'absence ou de quotas insuffisants.
Samsung a annoncé son intention de rompre ses contrats avec tout sous-traitant qui ferait travailler des enfants et allait exiger des autres qu'ils n'enfreignent plus la législation. De plus, toujours à l'image de ce qu'Apple a fait, Samsung va renforcer les mesures de sécurité visant à protéger au mieux les employés.
Tout comme Apple, Samsung va certainement devoir financer une partie des mesures demandées, seul moyen réellement incitatif d'être écouté par des partenaires commerciaux que l'on pressure tout le reste du temps.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3541