Cloud: Google stockera les données des Européens en Europe
L'une des grandes réticences des sociétés européennes de faire appel au Cloud des grands groupes américains est liée au fait que les données se retrouvent alors stockées aux Etats-Unis. Or, la loi américaine (Patriot Act) permet aux autorités d'avoir un accès à ces données sans contraintes, de quoi refroidir les professionnels mais aussi dans une moindre mesure les particuliers.
Google a fait une annonce qui se veut rassurante. Tout comme l'a fait Amazon, Google stockera dorénavant les données des Européens sur notre continent. Google ne parle pas de problématiques légales mais seulement du fait que les performances d'accès à ces données seront améliorées, ce qui sera certainement vrai aux heures de pointe.
Nous n'avons toutefois pas la certitude que ces données ne seront pas éventuellement recopiées aux Etats-Unis, ce qui reste un risque important pour toutes les entités qui veulent l'assurance de la confidentialité de leurs contenus.
Notez qu'il vous est toutefois possible, en échange de certaines contraintes, de chiffrer vos données avant de les confier au Cloud. Sous OS X le plus simple est de créer une image disque chiffrée par mot de passe et de l'envoyer ensuite dans les nuages. Cela implique toutefois de devoir tout renvoyer à chaque modification. Mais en échange, il sera bien plus compliqué d'y accéder.