News du jeudi 08 novembre 2012
UK: Apple rappelé encore à l'ordre
Décidément, Apple semble tout faire pour éviter de suivre selon les règles les décisions de justices anglaises. Après avoir tenté de noyer le message "d'excuses" à Samsung dans des termes techniques Apple avait été rappelé à l'ordre.
La société avait alors mis sur sa page principale anglaise le bon texte, mais avait encore triché en ajoutant un javascript qui changeait la taille des images afin que ce texte ne soit visible qu'en utilisant l'ascenseur du navigateur.
Apple vient aussi de revenir en arrière sur ce point. Si cet avis ne sera pas forcément partagé, nous trouvons que la société se couvre de ridicule en essayant ces artifices puérils qui n'ont fait que médiatiser encore bien plus cette injonction.
Brevets : grosse défaite pour Apple au Texas
Dans la guerre des brevets, Apple vient de subir une lourde défaite au Texas contre VirnetX, une société dont le seul but semble être de valoriser un portefeuille d'une vingtaine de brevets (qui a dit patent-troll ?).
VirnetX accusait Apple de violer trois de ses brevets dans Facetime. Le premier, datant de 2000, concerne un protocole réseau pour des communications sécurisées avec disponibilité garantie, le second, de 2002, porte sur l'établissement d'une communication sécurisée basée sur une requête DNS, et enfin, le dernier, de 2003, décrit un protocole réseau pour des communications sécurisées en utilisant des noms de domaines sécurisés (ce dernier est en fait présent deux fois dans la procédure, avec une seconde version quasiment identique déposée en 2007).
Le tribunal a donné raison au plaignant, et a condamné Apple à lui verser la coquette somme de 368 millions de dollars (sur 900 millions réclamés par VirnetX). Apple devra en plus conclure un accord de licence avec VirnetX si elle souhaite continuer à exploiter ces brevets aux USA.
Un écran Retina en préparation pour l'iPad mini 2
Selon des sources chinoises, AU Optronics, l'un des fabricants de l'actuelle dalle de l'iPad mini, travaillerait activement à produire dans un avenir proche une dalle de même taille mais dotée d'une résolution de 324 DPI, en d'autres termes une dalle Retina. Elle aura une résolution de 2048 x 1536 et utilisera la technologie IGZO, ce qui permettra à la tablette de supporter cet écran sans avoir à l'épaissir pour lui installer une batterie plus grosse.
Cette rumeur n'est pas surprenante étant donné que les hautes résolutions Retina sont devenues un axe d'évolution fort chez Apple, qui en met partout où cela est possible. On en a déjà dans l'iPad, l'iPhone et certains MacBook Pro. On peut présumer que dès que ce sera possible Apple en fera autant dans les iMac et pour son écran vendu seul, qui n'a d'ailleurs pas évolué, restant en USB 2.0.
Pour en revenir à l'iPad mini, rendez-vous dans environ un an pour découvrir ce produit. D'ici-là il faudra quand même qu'Apple arrive à fabriquer une puce A6X qui consomme encore moins que l'actuelle, pour supporter la définition importante sans faire baisser l'autonomie.
Nvidia va fabriquer des puces CPU-GPU pour le calcul intensif
Le cœur de métier de Nvidia est la fabrication de puces graphiques performantes. La généralisation des puces graphiques dans les processeurs Intel a obligé Nvidia à recentrer son activité sur deux points:
- Le premier est la production de cartes graphiques optimisées pour le calcul intensif, ces produits se taillant un joli succès.
- Presque à l'opposé la société a sorti ses puces Tegra, destinées aux appareils mobiles et dotées d'un cœur ARM en plus d'une généreuse partie graphique.
Nvidia va franchir un nouveau cap en fusionnant d'une certaine manière les deux idées afin de pouvoir devenir totalement indépendante d'Intel et dans une moindre mesure d'AMD dans les centres de données. En effet, ses cartes de GP-GPU ont beau développer une énorme puissance, elles restent tributaires de processeurs centraux destinés à les piloter, répartir les tâches.... ce qui les cantonnent au rang de périphériques ou coprocesseurs.
La prochaine étape annoncée par Nvidia sera d'intégrer un ou plusieurs cœurs CPU dans ses cartes GP-GPU. Ainsi, elles deviendront autonomes. Les cœurs CPU seront bien entendu basés sur l'architecture ARM, la v8 pour être plus précis, qui supporte le 64 bits.
Cette annonce devrait donner encore plus de crédit à l'avenir radieux qu'ARM prédit à ses puces dans les centres de données actuellement trustés pour l'essentiel par Intel.
Apple commencerait à tester OS X 10.9
De nombreux sites ont rapporté avoir vu dans leurs logs de visite l'étrange présence d'un Mac censé être sous Mac OS X 10.9. Nous avons nous-mêmes trouvé la même trace en fouillant bien dans les statistiques de MacBidouille.

Difficile de dire s'il s'agit réellement d'un prototype d'Apple ou de la machine de quelqu'un qui s'est amusé à modifier les indentifications de son Mac sous une autre version. Nous penchons toutefois pour la première solution, tout simplement parce que ces visites ont été exceptionnelles.
Quand des machines virtuelles arrivent à en espionner d'autres
Aujourd'hui, devant la puissance accrue des serveurs et surtout la déferlante du Cloud, la virtualisation est devenue pratiquement la norme sur les serveurs. Elle permet de faire tourner plusieurs machines virtuelles qui se partagent les ressources matérielles et sont totalement indépendantes les unes des autres mais aussi des supports qui les hébergent. Cela permet par exemple aux systèmes de Cloud de vous donner autant de puissance que vous le voulez en fonction de vos besoins et de manière totalement transparente.
Des chercheurs ont fait une découverte qui risque de faire douter de ces solutions, surtout au niveau du Cloud. Ils ont réussi à créer du code qui, installé sur une machine virtuelle, permet de récupérer les clés cryptographiques privées stockées sur d'autres machines virtuelles, en un mot à espionner ce que font les autres machines virtuelles.
Ce code est capable de tracer en temps réel ce qui passe sur la cache de premier niveau du processeur, chose que l'on pensait impossible ou tout du moins inexploitable auparavant.
Cette découverte fait l'effet d'un tremblement de terre dans certains domaines et va nécessiter beaucoup de réflexion pour mettre en place des contremesures capables d'éviter qu'une telle chose soit possible. En effet, de plus en plus de grands groupes faisant appel au Cloud de sociétés tierces, elles ne sont plus à l'abri d'une écoute de leurs serveurs.
L'augmentation des prix de l'App Store ne fait pas plaisir à des éditeurs
Si certains pensaient que la décision d'Apple d'augmenter les tarifs de l'App Store (dans de nombreux pays) allait faire plaisir à tous ceux qui proposaient des contenus, ce n'est pas le cas.
Le GESTE, Groupement des Editeurs de Services en Ligne a publié un communiqué critique sur cette décision:
Paris, le 7 novembre 2012 - La semaine dernière, Apple annonçait le lancement son iPad Mini ainsi que celui de l’iPad4. Le marché apprenait également que le bénéfice net de la société avait dépassé les 8,8 milliards de dollars pour le seul troisième trimestre de son exercice fiscal 2012.
Le jour suivant, sans qu’aucune information préalable n’ait été envoyée à ses clients ni même aux éditeurs, Apple décidait d’augmenter de 15 à 20% tous les tarifs de l’AppStore sur l’Europe, hors Grande Bretagne.
« En prenant cette décision de manière unilatérale, Apple nous met dans une situation impossible vis-à-vis de nos clients », regrette Corinne Denis, Présidente du GESTE.
« En passant, par exemple, le palier de 2,99€ directement à 3,59€, soit une augmentation de 20%, Apple décide seul que le prix d’un magazine numérique devient supérieur à celui de sa version papier, sans aucun respect des choix stratégiques et commerciaux de l’éditeur. Certains éditeurs se sont même retrouvés hors-la-loi, leurs publicités papier ou web pour leurs offres digitales annonçant des tarifs qui n’existent plus. »
Le GESTE regrette cette décision prise brutalement et sans concertation.
Il est vrai qu'Apple aurait au moins pu avertir à l'avance des changements. Mais la société a probablement préféré éviter les discussions sans fin avant, préférant gérer les choses une fois le fait accompli.
Êtes-vous tenté par le nouveau MacBook Neo ?
Total des votes : 887