Nvidia va fabriquer des puces CPU-GPU pour le calcul intensif
Le cœur de métier de Nvidia est la fabrication de puces graphiques performantes. La généralisation des puces graphiques dans les processeurs Intel a obligé Nvidia à recentrer son activité sur deux points:
- Le premier est la production de cartes graphiques optimisées pour le calcul intensif, ces produits se taillant un joli succès.
- Presque à l'opposé la société a sorti ses puces Tegra, destinées aux appareils mobiles et dotées d'un cœur ARM en plus d'une généreuse partie graphique.
Nvidia va franchir un nouveau cap en fusionnant d'une certaine manière les deux idées afin de pouvoir devenir totalement indépendante d'Intel et dans une moindre mesure d'AMD dans les centres de données. En effet, ses cartes de GP-GPU ont beau développer une énorme puissance, elles restent tributaires de processeurs centraux destinés à les piloter, répartir les tâches.... ce qui les cantonnent au rang de périphériques ou coprocesseurs.
La prochaine étape annoncée par Nvidia sera d'intégrer un ou plusieurs cœurs CPU dans ses cartes GP-GPU. Ainsi, elles deviendront autonomes. Les cœurs CPU seront bien entendu basés sur l'architecture ARM, la v8 pour être plus précis, qui supporte le 64 bits.
Cette annonce devrait donner encore plus de crédit à l'avenir radieux qu'ARM prédit à ses puces dans les centres de données actuellement trustés pour l'essentiel par Intel.