News du jeudi 28 juillet 2011
Nintendo baisse de manière conséquente le prix de sa 3DS
Suite aux déboires sur les ventes de sa console 3DS dont nous vous avions déjà parlé, Nintendo, pour la première fois de son histoire, vient d'annoncer une baisse très conséquente de son prix, 6 mois à peine après son lancement.
À partir du 12 août, elle coûtera 169.99$ contre 249.99$ à son lancement. Il ne reste plus à espérer pour les fans de cette console que ce tarif relance les ventes de manière significative. Dans le cas contraire, ce seront les éditeurs de jeux qui se tourneront vers d'autres produits, le début de la fin en somme.
Il est bon de noter que la société offrira à ceux qui ont payé la console à son plein tarif 20 jeux à télécharger en ligne. Rassurez-vous, ce ne seront pas de grandes nouveautés, mais des portages de NES et de GBA.
Détail sur les MacBook Pro dorénavant fournis avec Lion
MacTrast a comparé les MacBook Pro qui étaient commercialisés avant Lion et ceux qui le sont maintenant. La seule différence notable sur les machines est l'adoption de nouvelles icônes sur certaines touches de fonction. Voici les nouvelles.
Le packaging a aussi évolué pour se mettre à l'heure de Lion.
La principale différence est surtout le fait que dorénavant Apple ne fournit plus le moindre DVD de réinstallation de son OS, ni même une clé USB. Nous déplorons quand même qu'il soit maintenant indispensable de se connecter à Internet et de télécharger les 4 Go pour pouvoir réinstaller son système en cas de problème. Dorénavant, si l'on souhaite installer un nouveau disque dans la machine neuve, il faudra auparavant cloner l'ancien et même recréer la partition spécifique de restauration, ce qui ne sera pas très simple.
Bien entendu, ceux qui auront de telles machines n'auront même pas la latitude de créer une image bootable sur clé USB ou DVD puisque Lion sera déjà installé. Franchement, Apple aurait quand même pu se fendre au moins d'une clé USB, comme ils le faisaient avec les MacBook Air, pour simplifier la vie de ses clients !
Facturé à 122 reprises pour son achat de Lion
Un de nos lecteurs nous a signalé après avoir acheté Lion qu'Apple l'avait débité deux fois de son achat. Si c'est agaçant, ce n'est pas très grave Apple étant très prompt à réagir à ce genre de problème. Ils ont d'ailleurs fait bien pire.
Il a été débité à 122 reprises de son achat, ce qui fait au total plus de 3800$. Il semble que ce soit lié à un bug qui s'est produit lorsqu'il a décidé de re-télécharger toutes les applications qu'il avait déjà payées avec iTunes. À chaque fichier récupéré, il a été facturé d'une licence de Lion. La seule difficulté pour cette personne est surtout liée à son manque de trésorerie pour honorer cette facture, mais Apple a annoncé vouloir s'en occuper dans les plus brefs délais.
Canon lance une souris faisant aussi office de calculatrice
Il y a maintenant un moment, Apple a décidé que le pavé numérique n'était plus un outil indispensable sur ses claviers. On peut certes l'avoir en option sur l'Apple Store, mais encore faut-il acheter sa machine en ligne.
Pourtant, il suffit d'avoir à saisir des séries de chiffres pour se rendre compte qu'un pavé fait gagner un temps considérable en saisie ! S'il existe des pavés externes, Canon vient d'annoncer un produit innovant et amusant, la X MARK I MOUSE.
Il s'agit d'une souris optique Bluetooth faisant également office de calculatrice et de pavé numérique. Elle est annoncée comme compatible OS X et devrait combler le vide que certains ressentent au moment de faire leur comptabilité. Elle sera commercialisée dans les prochaines semaines pour 60$.
Electronics Arts se félicite de ses ventes sur iPad
John Riccitiello, CEO d'Electronics Arts a vanté les qualités de l'iPad en tant que console de jeux. Cet appareil est celui sur lequel la société a enregistré la plus forte croissance. Il est vrai que contrairement à d'autres EA a eu le nez creux en investissant très tôt et avec force les produits iOS, ce qui lui donne aujourd'hui une place enviable sur cette plateforme.
Les consoles de jeux traditionnelles sont maintenant en net recul et ne représenteraient plus que 40% de leurs ventes. John Riccitiello considère que le cycle de développement de ces consoles, qui restent en vente pendant 5 ans, est maintenant dépassé par des produits évoluant plus souvent avec toujours plus de puissance et de capacité.
Ce genre de déclaration doit faire mal aux fabricants de consoles, à commencer par ceux qui misent beaucoup sur les produits de poche comme Nintendo avec sa 3DS. La société a d'ailleurs récemment fait part de sa relative déception sur ses ventes. Elle l'a cependant attribué à un lancement partiellement raté par le manque de jeux capables de tirer au mieux parti de la 3D. L'avenir proche nous dira si c'était la seule raison de ce manque de succès relatif.
De nouvelles rumeurs au sujet de l'iPhone 5
Voici de nouvelles informations ou rumeurs sur l'iPhone 5. Pour commencer, sa commercialisation pourrait démarrer la seconde semaine de septembre en même temps que le lancement de la version finale d'iOS 5.
Sur ces photos, la coque verte serait celle destinée à ces nouveaux modèles. Comme vous pouvez le constater, on reviendrait à un design plus proche de celui du 3GS avec des bords largement arrondis. Cela impliquerait certainement le retour des antennes à l'intérieur du mobile, chose que nous saluerions tant nous avons eu (comme beaucoup d'autres) du mal à digérer les conséquences de leur présence sur la tranche de l'iPhone 4.
Macworld teste les nouveaux MacBook Air
Macworld a publié ses tests des nouveaux MacBook Air.
Tout comme avec les Mac mini, le saut de deux générations de processeurs Intel fait des miracles et rend la nouvelle gamme largement supérieure à celle qui est remplacée. Pour les actions monothreadées comme un encodage iTunes, on est pratiquement deux fois plus rapide. Visiblement les nouveaux SSD sont aussi plus rapides (on ignore quel modèle équipait les machines de tests, cf. ici).
Déjà avec la mouture 2010, on avait des machines largement plus cohérentes que les modèles qu'ils remplaçaient, maintenant le cru 2011 est une réelle alternative aux MacBook Pro d'entrée de gamme, surtout si on les couple en utilisation sédentaire à un écran Thunderbolt Apple, qui leur offrira les connectiques qui lui manquent, FireWire 800, Ethernet et plus de connecteurs USB 2.0.
Ultrabook : n'est pas Apple qui veut
L'une des priorités d'Intel est de faire émerger au plus vite le marché des Ultrabooks dont le seul représentant déjà commercialisé est le MacBook Air. Mais c'est l'ASUS UX21 que la société a montré comme représentant de cette nouvelle catégorie.
Dans le cahier des charges d'Intel, outre une épaisseur réduite, ces portables doivent avoir un tarif inférieur à 1000$ au moins pour leur entrée de gamme ce qui est le cas du MacBook Air 11".
Selon DigiTimes, ASUS n'y arriverait pas. La société ne pourrait proposer ses modèles 11,6" qu'un peu au-dessus des 1000$ et les 13,3" aux alentours des 1600$. La faute en reviendrait aux difficultés à fabriquer ces produits, mais aussi au peu d'entrain de lancer une production en masse sans être certain d'avoir le succès au bout.
Ils gardent certainement à l'esprit le fiasco du Dell Adamo ou encore la faible vente de la plupart des tablettes censées concurrencer l'iPad.
Tout comme avec l'iPad, Apple arrive donc maintenant à produire des produits de qualité pour moins cher que d'autres fabricants PC grâce essentiellement aux énormes volumes de vente qui permettent de grosses économies d'échelle.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3675