News du vendredi 29 juillet 2011
Apple attaquée en France pour l'usage de Lion
Une dépêche nous apprend que la société Circus a intenté contre Apple une procédure judiciaire pour l'utilisation de Lion, marque qui appartiendrait à Circus pour ce qui est des logiciels.
La société aurait averti Apple en vain et passerait donc par la justice pour faire valoir son droit.
Un petit passage par l'INPI nous apprend qu'Apple a déposé Lion à l'international et au niveau communautaire au 6 avril 2011. Circus affirme avoir déposé Lion en France en avril 2010.
Le TGI de Paris instruira l'affaire en référé le 22 septembre. Circus devra prouver qu'Apple fait un préjudice à sa marque avec son système d'exploitation, ce qui ne sera pas évident d'autant plus qu'il est officiellement toujours accolé à Mac OS X sur les documents officiels. Notez que si Apple perd le référé, ils devront bannir toute allusion à Lion, au moins jusqu'à ce que l'affaire soit traitée sur le fond, ce qui pourrait arriver après qu'il soit remplacé par une autre version de Mac OS (ou iOS).
[Mise à jour] Apple Store fermé !
Maintenance matinale (ou nocturne selon le fuseau horaire) ? L'Apple Store est actuellement fermé.
Rendez-vous dans quelques heures pour jouer au jeu des 7 erreurs...
[Màj] La boutique en ligne d'Apple a fermé, et comme nous nous y attendions, rien de changé, enfin au moins visiblement.
[Màj2] On notera quand même qu'une erreur se produit lorsque l'on veut aller sur la page des Mac Pro... C'est probablement un signe sur ce qui changera bientôt.
Il y a un gouffre de performances entre les deux types de SSD des MacBook Air
AnandTech, fidèle à ses habitudes, a publié un test incroyablement complet des nouveaux MacBook Air, qui est une vraie mine d'informations à leur sujet. Dans l'article, les SSD Toshiba et Samsung qui équipent indifféremment les machines ont été testés en profondeur (voir ici pour l'historique).
On savait déjà que le modèle Toshiba était notablement plus lent en lecture séquentielle. C'est encore pire en aléatoire ! Il ne dépasse pas les 1,65 Mo/s pour la lecture des fichiers de 4Ko en lecture aléatoire contre 27,2 Mo/s pour le Samsung. En écriture la différence n'est pas aussi importante, mais le Samsung fait 3 fois mieux !! A ce niveau de différence, il y a forcément un ressenti au niveau de l'utilisateur.
Dommage pour ceux qui auront un Toshiba dans leur ordinateur, dommage surtout que deux composants aux propriétés tellement différentes soient proposés aléatoirement dans des machines censées être identiques.
Quelques astuces pour créer une image démarrable de Lion sur une clé USB de 4 Go
Après que nous vous ayons expliqué comment créer un disque démarrable de Lion, nombre d'entre vous se sont lancés en décidant de choisir comme support une clé USB de 4 Go taille de la partition.
Bon nombre d'entre vous ont été confrontés à un message d'erreur lié à un manque de place sur la clé USB de 4 Go. C'est lié au fait que Mac OX X crée une partition EFI de 300 Mo qui vient donc ensuite manquer à la partition principale. Voici la méthode (largement inspirée par Kalm) pour créer une clé USB de 4 Go.
- Dans utilitaire de disque, si ce n'est pas le cas, formatez votre clé USB au format MS DOS. Vous aurez une partition de 4 Go.
- Ensuite, reformatez le volume en HFS+. Vous obtiendrez une unique partition de 4 Go à ce format.
- Parfois les données via la restauration ne rentrent toujours pas. Dans ce cas, montez l'image disque de Lion et utilisez un logiciel de clonage (Carbon Copy Cloner, Personal Backup...) pour créer un volume démarrable.
Sachez qu'en procédant ainsi, vous n'aurez pas un volume OS X parfait. En effet, la partition ne sera pas au format GUID mais MBR, celles en principe compatibles avec Windows. Mais nos tests nous ont montré que cela n'a aucune incidence sur l'utilisation de cette clé USB et l'installation de Lion.
Orange va aussi lancer une marque de téléphonie mobile "Low cost"
Décidément, bien qu'encore à quelques mois de son lancement, Free a déjà totalement bouleversé le marché de la téléphonie mobile. Après les tentatives de fidélisation à tout prix des opérateurs et le lancement d'offres très agressives par les opérateurs virtuels, les opérateurs historiques se lancent dans le Low cost. Bouygues a lancé il y a peu de temps B&YOU des forfaits moins coûteux et Orange vient de se calquer dessus et lancera à la rentrée Sosh.
Tout comme Bouygues, ce seront des offres exclusivement proposées en ligne à prix "cassés". En contrepartie, c'est le service qui sera rogné puisque les clients devront aller sur des forums de discussions pour trouver des solutions à leurs problèmes.
Rassurez-vous, ces opérateurs feront quand même tout pour garder le maximum de clients dans le giron habituel plus rémunérateur. Pour vous en convaincre, allez voir cette brève d'Univers Freebox qui présente des captures de documents internes de Bouygues à ce sujet. Il s'agit tout simplement de modes d'emploi à destination des téléconseillers visant à dissuader leurs clients de migrer vers les offres B&YOU.
Une alternative au Superdrive externe d'Apple
S'il est très élégant, le Superdrive proposé par Apple pour les MacBook Air et Mac mini reste coûteux à 79 euros. Certes, il est pour l'essentiel composé de métal (ce qui le rend lourd) et est mange-disques. Mais pour des usages occasionnels, toute économie est bonne à prendre.
Samsung vient d'annoncer une nouvelle gamme de graveurs de DVD externes. Il lit et grave les CD en 24x, les DVD en 8x, les DVD-RAM en 5x, les DVD-R DL et DVD +-RW en 6X. Il sera commercialisé en août pour 39 dollars soit moins de la moitié que le modèle proposé par Apple. Notez qu'il aura aussi l'avantage de fonctionner sur n'importe quel Mac ou PC alors que le Superdrive externe est bridé aux MacBook Air et Mac mini sous Snow Leopard.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3665