Le prix des disques optiques vierges va remonter
Voilà un marché dont on n'a pas parlé depuis un moment, celui des supports optiques vierges qu'ils soient CD, DVD ou dans une moindre mesure Blu-Ray. Ces dernières années, ce marché a commencé à se contracter, la capacité de ces supports faisant grise mine par rapport aux disques externes ou clés USB qui ont de plus le mérite d'être bien plus rapides et économiques à l'usage.
Si l'on rajoute à ça la mise en réseau de plus en plus fréquente des appareils domestiques, on comprend mieux que la plupart des fabricants de ces supports ont décidé de réduire leur production. Les plus gros fabricants ont réduit depuis le début de l'année leurs volumes fabriqués de 20 à 30% espérant provoquer une stabilisation et même une remontée des prix, chose réussie puisque ces supports se vendent maintenant 10 à 20% plus cher. Rassurez-vous si vous utilisez encore beaucoup de ces supports en France, vous ne devriez pas voir de différence tarifaire notable, l'essentiel du prix de ces supports étant aujourd'hui lié à la redevance sur la copie privée.
Dans tous les cas, on constate que le Blu-Ray n'a pas encore réussi à prendre le relais de croissance des DVD comme ces derniers avaient remplacé le CD. Nous présumons, et nous ne sommes pas les seuls que ce format au laser bleu sera le dernier de ce type et que la mémoire Flash ou celle qui lui succèdera finira par en venir à bout.