News du mercredi 11 mai 2011
L'Apple Store de Bordeaux ouvrira samedi
C'est maintenant officiel, l'Apple Store de Bordeaux situé 2-4 rue Sainte-Catherine ouvrira ce samedi à 10h.
En fait comme le montre cette photo prise par Erwan à travers les caches en plastique, tout était prêt depuis le week-end dernier.
Merci à ceux qui y seront de nous en envoyer quelques photos.
[Mise à jour] Intel annonce le chipset Z68 et les SSD 311 Series
Apple avait eu la primeur du Z68 dans les derniers iMac, ils sont finalement annoncés aujourd'hui, et dorénavant distribués plus largement.
Dans l'ordre, Intel présente les atouts du chipset Z68 Express de la manière suivante :
- Une capacité à l'Overclocking et au tuning qui permettront d'augmenter la vitesse d'horloge des processeurs, des GPUs, et de la RAM
- Des technologies pour améliorer les solutions graphiques intégrées
- La "Smart Response Technology" (SRT), elle permet de gérer l'association d'un SSD et d'un disque à plateaux. Les performances seraient de 60 % meilleures qu'avec un disque traditionnel, et 2 fois meilleures qu'avec un disque hybride
- L'alternance dynamique entre les cartes graphiques
- Une technologie de protection de l'identité, basée sur le matériel.
Avec une taille de 20 Go, la gamme SSD 311 Series est surtout destinée à être combinée avec un disque dur traditionnel pour exploiter la "Smart Response Technology", le SSD fera office de cache pour les données les plus utilisées.
Alors même que les Z68 sont bien présents dans le nouvel iMac, Apple semble ne pas avoir implémenté la SRT. En revanche, il serait intéressant de tester sur ces machines si c'est possible côté Windows avec BootCamp. Intel a prévu un driver pour gérer la combinaison des deux disques. Exemple chez AsRock, voici le mode d'emploi pour l'activer ou le désactiver grâce à un petit utilitaire qui sert d'interface graphique (SRT GUI). Si vous trouvez le driver et voulez tenter l'expérience, pensez bien à sauvegarder vos disques avant toute chose.
Les SSD de la série 311 sont donnés pour faire du 100 Mo/s en écriture et 200 Mo/s en lecture. C'est de la SLC, gravée en 34 nm et à la norme Sata 2.6. Petit détail en passant, ils existent aussi en format m-sata.
[Màj] Nous rajoutons quelques détails sur le fameux mode "Smart Response Technology". Il nécessite l'activation du RAID sur le chipset, ce qui se fait en principe via le bios sur PC. Ensuite, une fois le SSD intégré, sa capacité ne vient pas s'ajouter à celle du disque dur. Il disparaît en quelque sorte et devient une grosse mémoire cache pour le disque dur. Ce sont donc en tout premier les écritures qui seront accélérées puisqu'elles se feront sur le SSD avant d'être transférées ensuite au HDD. Pour les lectures, nous manquons encore de détails mais il est probable que les fichiers les plus souvent utilisés resteront sur le SSD.
Une nouvelle photo du futur iPod nano
Le site Apple.pro a publié une photo de ce qui serait le futur iPod nano, confirmant ainsi le retour d'un appareil photo / caméra dessus.
Chose étrange, comme on peut le voir sur l'image de gauche, cet appareil photo serait cerclé d'un disgracieux collier métallique ressemblant à un énorme trou de vis oubliée. On notera aussi que ce nouveau modèle serait dépourvu du pourtant très pratique clip au dos. Rassurons-nous, ce sera certainement compensé par l'arrivée d'accessoires clip vendus sous forme d'option.
Fête aux iMac 27" sur le Refurb
Si les Mac mini à 599 euros ne restent jamais plus de quelques heures sur le Refurb, il y a encore de bonnes affaires à réaliser du côté des iMac 27".
Apple propose mélangées des configurations de 2009 et 2010 faciles à distinguer en fonction de leurs cartes graphiques:
- iMac 27" Core i5 4 coeurs 2,66 GHz de 2009 avec Radeon HD 4850 pour 1299 euros
- iMac 27" Core i5 2 coeurs 3,6 GHz de 2010 avec Radeon HD 5670 pour 1379 euros
- iMac 27" Core i5 4 coeurs à 2,8 GHz de 2010 avec Radeon HD 5750 pour 1399 euros
- iMac 27" Core i7 4 coeurs à 2,93 GHz de 2010 avec Radeon HD 5750 pour 1499 euros
Notez que ce dernier modèle a des performances très proches pour ne pas dire identiques à celles du nouveau Core i5 à 3,1 GHz.
Une partie vidéo de chez PowerVR dans les ATOM
On le sait tous, fabriquer des cartes graphiques n'a jamais été le fort d'Intel. La société a par le passé bien essayé de faire des solutions puissantes, mais y a renoncé, se contentant aujourd'hui d'augmenter la fréquence de ses transistors graphiques pour les rendre plus efficaces.
Déjà dans le passé la société avait fait appel à PowerVR pour développer ce que l'on a connu sous le nom de GMA 500 et 600 qui avaient été intégrés dans des chipsets. Elle remet maintenant le couvert et a pris une licence de l'architecture SGX545. Elle sera destinée à être intégrée aux processeurs ATOM.
Cette greffe va permettre à ces processeurs de supporter le DisplayPort, le HDMI, le décodage matériel MPEG2, H.264.... en bref, de quoi en faire un produit à la page.
Ce processeur sera décliné à toutes les sauces, aussi bien pour des ordinateurs de bureau que pour des portables premier prix. On devrait aussi bien entendu le retrouver dans des tablettes.
Pas de normalisation du marché des disques durs avant le troisième trimestre.
DigiTimes est revenu sur un problème dont nous vous avions déjà parlé au début avril. Suite à la terrible catastrophe, survenue au Japon, de nombreuses usines de fabrication de composants électroniques ont été dévastées. Parmi elles, se trouvent celles de Texas Instrument et Renesas qui fabriquent des tas de puces dont celles servant à contrôler les moteurs de disques durs. Or, malgré leurs efforts colossaux pour rétablir au plus vite la production, ils n'arrivent pas encore à sortir assez de puces pour faire face à la demande.
Le retour à la normale ne devrait pas arriver avant le mois de septembre. D'ici là les fabricants de disques vont devoir se battre pour avoir des puces de quoi faire monter les cours, tarifs qui se répercuteront sur les produits finaux.
Il est probable que ce sont les disques nus qui seront le plus affectés par la baisse de disponibilité, les fabricants ayant tendance à privilégier leurs propres marques de disques externes plus profitables et préférant honorer leurs contrats pris avec de grands fabricants d'ordinateurs.
Sony sauvé d'une nouvelle attaque par des indiscrétions de hackers
Tout comme la communauté MacBidouille a son forum, il existe des sites très "Underground" sur lesquels se retrouvent des pirates. En fin de semaine dernière, certains d'entre eux ont annoncé qu'ils allaient durant le week-end lancer une nouvelle attaque contre les serveurs de Sony en vue de leur dérober de nouveau des informations confidentielles sur leurs clients.
Quelqu'un dans ce monde de silence en a parlé, et la presse a remonté l'information. Il semble que Sony l'ait pris très au sérieux, on peut les comprendre après ce qu'ils ont déjà vécu, et a mis ses équipes sur le pied de guerre pour patcher encore plus vite les failles de certains serveurs cruciaux et couper ceux qui pouvaient être submergés en cas d'attaque.
Cette dernière attaque a échoué, mais il semble qu'il soit devenu dans certaines communautés de pirates comme un sport de s'attaquer à cette société. D'ailleurs, elle n'annonce plus de date de retour en ligne de ses services, cherchant par tous les moyens à combler auparavant la moindre faille connue.
Contrairement à ce que certains pourraient croire, la tâche est colossale pour un réseau ayant 77 millions de clients. La plupart du temps, ce type de structure évolue au fur et à mesure des besoins et de la montée en puissance. On rajoute des serveurs, qui forcément ne sont pas tous identiques, et dans le même temps, enfin en principe, on remplace aussi les plus anciens (on parle de dizaines de milliers de machines). Dans ces conditions toutes n'ont pas exactement les mêmes versions de système d'exploitation et chacune a ses problèmes et failles. Visiblement, Sony n'a pas assuré une maintenance et une veille technologiques suffisantes. Il faut maintenant tout remettre à plat. Oublier un seul serveur avec une faille connue pourrait ruiner tous les efforts réalisés par ailleurs.
De nouvelles réglementations très dures dans la plupart des pays industrialisés visent maintenant à condamner à de très lourdes amendes les sociétés qui manqueraient à ces devoirs de sécurisation. En substance, si elles sont victimes d'une faille connue et patchée, elles auront à payer des sommes énormes, de quoi rendre la vigilance extrême moins coûteuse.
La licence 3G de Free entérinée par l'Europe
Hier, le dernier nuage de Free pour devenir opérateur a été écarté par la justice européenne. Cette dernière a statué sur la plainte déposée conjointement par Orange, SFR et Bouygues qui contestaient les conditions dans lesquelles elle avait été attribuée et surtout le tarif auquel elle avait été vendue à Free le considérant comme trop faible.
Bruxelles a considéré qu'il n'y avait aucun manquement à ses lois, et a donc rejeté les plaintes.
À moins d'un autre coup d'éclat peu probable, Free va donc pouvoir tranquillement se lancer sur ce marché. Toutefois, ils devront faire en attendant face à un nouveau concurrent potentiel, Numéricable. Ce dernier tient aujourd'hui une conférence de presse dans laquelle il annoncera qu'il devient MVNO et voudrait proposer des forfaits illimités à des tarifs très compétitifs. Nous reviendrons là-dessus dans la journée.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2678