Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Intel annonce le chipset Z68 et les SSD 311 Series

Apple avait eu la primeur du Z68 dans les derniers iMac, ils sont finalement annoncés aujourd'hui, et dorénavant distribués plus largement.
Dans l'ordre, Intel présente les atouts du chipset Z68 Express de la manière suivante :
- Une capacité à l'Overclocking et au tuning qui permettront d'augmenter la vitesse d'horloge des processeurs, des GPUs, et de la RAM
- Des technologies pour améliorer les solutions graphiques intégrées
- La "Smart Response Technology" (SRT), elle permet de gérer l'association d'un SSD et d'un disque à plateaux. Les performances seraient de 60 % meilleures qu'avec un disque traditionnel, et 2 fois meilleures qu'avec un disque hybride
- L'alternance dynamique entre les cartes graphiques
- Une technologie de protection de l'identité, basée sur le matériel.

intel_z68.jpg

Avec une taille de 20 Go, la gamme SSD 311 Series est surtout destinée à être combinée avec un disque dur traditionnel pour exploiter la "Smart Response Technology", le SSD fera office de cache pour les données les plus utilisées.
Alors même que les Z68 sont bien présents dans le nouvel iMac, Apple semble ne pas avoir implémenté la SRT. En revanche, il serait intéressant de tester sur ces machines si c'est possible côté Windows avec BootCamp. Intel a prévu un driver pour gérer la combinaison des deux disques. Exemple chez AsRock, voici le mode d'emploi pour l'activer ou le désactiver grâce à un petit utilitaire qui sert d'interface graphique (SRT GUI).  Si vous trouvez le driver et voulez tenter l'expérience, pensez bien à sauvegarder vos disques avant toute chose.

intelssd311.jpg

Les SSD de la série 311 sont donnés pour faire du 100 Mo/s en écriture et 200 Mo/s en lecture. C'est de la SLC, gravée en 34 nm et à la norme Sata 2.6. Petit détail en passant, ils existent aussi en format m-sata.

[Màj] Nous rajoutons quelques détails sur le fameux mode "Smart Response Technology". Il nécessite l'activation du RAID sur le chipset, ce qui se fait en principe via le bios sur PC. Ensuite, une fois le SSD intégré, sa capacité ne vient pas s'ajouter à celle du disque dur. Il disparaît en quelque sorte et devient une grosse mémoire cache pour le disque dur. Ce sont donc en tout premier les écritures qui seront accélérées puisqu'elles se feront sur le SSD avant d'être transférées ensuite au HDD. Pour les lectures, nous manquons encore de détails mais il est probable que les fichiers les plus souvent utilisés resteront sur le SSD.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?