News du jeudi 12 mai 2011
Les MacBook Pro 2011 arrivent sur le Refurb
Apple propose pour la première fois des MacBook Pro 2011 sur le Refurb. On y trouve les deux modèles suivants:
- MacBook Pro 13,3" Core i5 à 2,3 GHz à 979 euros contre 1149 pour le modèle neuf
- MacBook Pro 13,3" Core i7 à 2,7 GHz à 1229 euros contre 1449 pour le modèle neuf
[Mise à jour] Une faille conséquente découverte dans Facebook
Sur son Blog, Symantec annonce avoir découvert une faille de sécurité conséquente dans Facebook. En résumé, elle aurait permis aux nombreux éditeurs de petits logiciels web disponibles sur la plateforme et aux annonceurs d'accéder à la partie privée des profils d'utilisateurs. Toujours en résumé, pour installer une de ces applications, il faut l'autorisation de l'utilisateur. Or, lorsqu'il acceptait l'installation, la plateforme Facebook lui octroyait des droits trop importants sous la forme d'un jeton d'accès qui peut être utilisé pour accéder à l'intégralité du compte. Pire, ces jetons mal utilisés permettraient d'usurper au moins partiellement l'identité de la personne visée sur le site.
Cette annonce tombe mal juste après l'affaire Sony qui n'a pas fini de rebondir et va certainement forcer les législateurs de nombreux pays à prononcer des lois très dures contre ce genre de faille. Celle dont on parle ici serait ouverte et peut-être exploitée depuis des années.
[Màj] Facebook a annoncé que la faille avait été comblée.
Selon Gartner les SSD seront à 1$ le Go en 2012
Bonne nouvelle pour tous ceux qui attendent que les prix des SSD deviennent plus doux. Selon une étude récente de Gartner, le prix des SSD rapporté au Gigaoctet devrait baisser de manière significative en 2012. Gartner présume que dans le courant de l'année prochaine on passera sous la barre psychologique des 1$ au Go.
Aujourd'hui, on est encore à 2$ au Go sur la plupart des modèles, mais toujours selon Gartner, le prix de la mémoire Flash devrait baisser de 30% dans le courant de l'année et encore de 36% durant 2012.
Nous ne vous cachons pas que nous avons plus que hâte qu'un maximum d'entre vous puisse profiter de cette avancée technologique qui donne un incroyable coup de fouet aux ordinateurs.
BeamItDown Software renonce à son business App Store
BeamItDown Software l'éditeur de iFlow Reader un logiciel permettant d'acheter et de lire des eBooks sous iOS a annoncé qu'il cesserait son business sur l'App Store à compter du 31 mai.
La société a annoncé qu'elle a été forcée à cette extrémité par les règles de l'App Store qui ponctionnent 30% de ses revenus et obligent également à ce que les contenus proposés soient aussi commercialisés via l'App Store. Voici la traduction de leurs propos:
BeamItDown logiciel cessera ses activités [sur l'App Store] à compter du 31 mai 2011. Nous ne voulions absolument pas en arriver là, mais Apple a rendu totalement impossible pour quiconque, sauf eux-mêmes de faire du profit en vendant des eBooks sur n'importe quel périphérique IOS. Nous ne pouvons pas survivre à la vente de livres à perte et nous sommes donc contraints de nous retirer de ce business. Nous avions tout parié sur Apple et IOS et Apple nous a tués en changeant les règles au milieu de la partie. C'est un jour très triste pour l'innovation sur iOS dans cette catégorie d'applications importantes. Nous sommes une petite entreprise qui pensait que nous pourrions créer un meilleur produit. Nous pensons que nous l'avons fait, mais nous sommes impuissants face à un contrôle absolu d'Apple de la plate-forme d'IOS.
La tirade est rude, et pourrait faire réfléchir d'autres éditeurs sur leur volonté de rester sur l'App Store s'ils ne font que revendre là-bas des choses qu'ils achètent ailleurs. On peut aussi présumer que cela donnera du grain à moudre à ceux qui considèrent qu'Apple a des pratiques parfois limites avec iOS.
Intel propose la version 1.1 de son SDK OpenCL
Intel continue doucement à faire son bonhomme de chemin sur la norme OpenCL (Open Computing Language). La société propose maintenant une version 1.1 de son SDK sous Windows et Linux, mais rien encore sous OS X. Il est possible que son équivalent soit intégré ensuite dans Xcode sous la houlette d'Apple.
Chose importante au sujet de ce SDK. Il permet de faire de l'OpenCL... sur les processeurs et non pas les cartes graphiques. Quelque part c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui n'ont que de l'Intel HD 3000 dans leur machine.
Puisque l'on parle de l'OpenCL, on peut constater qu'après l'avoir lancé en grande pompe à l'annonce de l'arrivée de Snow Leopard, Apple n'en a pas fait énormément de choses. Souhaitons que cela évolue avec Lion.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2679