Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 04 mai 2011

Mise à jour iOS 4.3.3

Quelques jours après l'avoir annoncé, Apple vient de rendre disponible au téléchargement la mise à jour 4.3.3 d'iOS.

ios 433 update

Aucune nouveauté donc, si ce n'est les modifications liées au fichier cache utilisé par les services de géolocalisation qui n'était jamais purgé et copié sur l'ordinateur lors de la synchronisation avec iTunes.

Le démontage du nouvel iMac nous apprend plein de choses

Fidèle à ses habitudes iFixit a démonté le nouvel iMac dans sa version 21,5".
Commençons par la mauvaise nouvelle. La dalle utilisée a la même référence que celles qui ont posé à de nombreuses personnes des problèmes de traînées ou de taches. Il n'y a plus qu'à espérer que ce soit une version plus étanche.

Derrière le Superdrive se cache l'emplacement où Apple installe le SSD. Il sera donc possible d'en rajouter un, mais ce ne sera pas si facile. En effet, ce que l'on voit est l'emplacement auquel doit se fixer un cadre sur lequel on mettra le SSD. Certes, il sera possible d'en bricoler un, mais il ne suffira pas de visser un SSD là-dessus, c'est simplement impossible. De plus, il faudra démonter la carte mère pour tirer un nouveau câble SATA et bricoler une dérivation de l'alimentation, à moins de trouver la nappe d'origine, ce qui est encore une autre histoire.

Plus intéressant, le chipset utilisé est un Z68, pas encore officiellement commercialisé par Intel. En théorie, il supporte la fameuse fonction d'Intel permettant de jumeler un SSD et un disque dur pour tirer le meilleur parti de chacun. Il faudra seulement qu'Apple propose des pilotes pour gérer ça !

Bien entendu, le processeur n'est pas soudé ce qui permettra d'en changer ce que nous ferons à l'occasion. La carte graphique est aussi amovible, comme avant, mais sachant qu'il est virtuellement impossible d'en trouver une sauf à la prendre dans un autre iMac, l'intérêt est très limité.

[Mise à jour] Apple s'intéresserait enfin au bug du SATA III des MacBook Pro 2011

Bonne nouvelle pour tous ceux qui attendent une solution au bug du SATA III des MacBook Pro 2011. Le rédacteur de Mac Performance Guide a annoncé sur son site que suite à des discussions avec Apple, la société lui avait demandé de renvoyer son portable, un MacBook Pro 17" 2011, en y laissant son SSD SATA III posant des problèmes. Il recevra une nouvelle machine et le SSD lui sera remboursé.
Apple semble vouloir faire des tests sur la machine dont le défaut est devenu patent par l'adjonction de ce disque.
Certes, c'est une bonne nouvelle, mais Apple aurait tout aussi bien pu contacter les fabricants de disques SATA III et leur demander des exemplaires afin de faire des tests. 

[Màj] Il a reçu son nouveau MacBook Pro 17" et excellente nouvelle, cette machine supporte maintenant sans faillir un SSD SATA III. Il ne reste plus qu'à attendre qu'Apple propose une solution pour les machines déjà commercialisées.

[Mise à jour] Seagate annonce des disques dotés de plateau de 1 To

Actuellement, les plateaux de disque dur 3,5" atteignent au maximum la capacité de 667 Go ce qui signifie par exemple que les disques de 3 To en embarquent 5.
Seagate a annoncé avoir réussi une percée majeure dans la capacité de ces plateaux et en a maintenant qui atteignent le Téraoctet.

Dans la foulée, le fabricant a annoncé les premiers disques durs qui utiliseront ces nouveaux plateaux, des Baracuda XT qui seront déclinés en 1, 1,5, 2 et 3 To. Dans un premier temps ils ne seront vendus qu'au sein de la gamme de disque externe GoFlex.
Potentiellement, Seagate en a même maintenant sous le coude pour proposer à tout moment des disques de 4 et 5 To. Dans l'immédiat, ils préfèrent se concentrer sur ces capacités, sachant que moins un disque a de plateaux et moins il est coûteux à produire. Accessoirement, ces disques auront certainement des débits supérieurs tout en consommant moins, mais Seagate n'en parlera certainement que le jour où ils seront vendus nus pour être intégrés dans des ordinateurs. 

[Màj] Nous rajoutons quelques détails supplémentaires afin de clarifier le fait que l'on puisse avoir avec des plateaux de 1 To des disques 1,5 To. Chaque plateau a deux faces. Lorsqu'un plateau fonctionne dans sa pleine capacité, 1 To, il a une tête de lecture/écriture sur chacune de ses faces. Dans les disques de 1,5 To, il y a donc deux plateaux, mais seulement 3 têtes.

Des performances au top pour les nouveaux iMac

Les premiers tests de la nouvelle gamme d'iMac commencent à arriver sur la toile. Macworld a testé le modèle 27" core i5 3,1 GHz. Par rapport à l'ancien modèle core i5 à 2,8 GHz il a été en moyenne 22% plus rapide. En revanche, il n'est pas battu par le précédent Core i7 à 2,93 GHz.
En fait pour aller réellement plus vite que cet iMac, il faut chercher du côté des Mac Pro 6 coeurs à 3,33 GHz, et encore dans ce cas, seuls les tests CPU en multitâche sont réellement supérieurs.

En allant regarder les tests GeekBench, le très haut de gamme Core i7 à 3,4 GHz fait parler la poudre.

Il est 30% plus rapide que le modèle à 3,1 GHz et obtient le même score qu'un Mac Pro à 8 coeurs cadencés à 2,27 GHz.

C'est certainement le meilleur moment pour faire avaler une pilule amère découverte par OWC. Apple a fait l'impasse des ports SATA III sur ces machines. Tous ceux câblés le sont en SATA II. Nous présumons qu'Apple a été échaudée par les problèmes rencontrés sur les MacBook Pro et a joué la sécurité. Notez que si nous sommes déçus, nous préférons quand même dans ce cas des ports SATA II fonctionnels que des SATA III posant problème. Mais il y aura certainement des débats sans fin là-dessus.
Pour finir, notez que les premières photos du démontage du modèle 27" montrent qu'à l'image des MacBook Pro, l'architecture interne et l'agencement des composants sont rigoureusement identiques aux modèles précédents. 

Intel doit faire aujourd'hui la plus grosse annonce technologique de l'année

Une bonne partie de l'industrie électronique n'aura aujourd'hui d'yeux que pour Intel. La société doit donner une conférence de presse dans laquelle elle devrait faire sa plus grosse annonce technologique de cette année. 
Les avis divergent sur son contenu dont le secret, chose inhabituelle, a été tout particulièrement gardé. Certains y voient des annonces détaillées sur la gravure en 22 nm, de nouvelles puces pour Smartphones, l'annonce de la fabrication à façon de puces...
Il est possible que ce soit un pétard mouillé, mais visiblement Intel est assez sûre d'elle pour considérer que l'attention de tout le monde sera captivée même après ces annonces. 

AMD va intégrer des puces graphiques de plus en plus puissantes dans ses APU

Encore à la traîne au niveau des processeurs X86, AMD a décidé de mettre le paquet sur les parties graphiques qu'ils commencent (tout comme Intel) à intégrer sur leurs puces. Leurs prochains produits au nom de Llano embarqueront l'équivalent d'une Radeon HD 6550 dotée de 400 unités de calcul cadencées à 594 MHz. La puce au total, CPU, GPU et NorthBridge aura tout comme les CPU Intel aux alentours d'un milliard de transistors, mais leur répartition prouve une différence de philosophie.

Comme le montre cette illustration, Intel consacre environ la moitié de ces transistors aux instructions X86. AMD n'en consacre que le quart, mais bien plus à la puce graphique qui est alors très largement supérieure en puissance à la HD 3000.
A terme, le choix d'AMD pourrait s'avérer judicieux sachant que la société compte bien utiliser les jeux d'instruction et unités de calcul du GPU afin de donner un coup de main au CPU, faisant alors du vrai GP_GPU au sein d'une seule puce.

Apple a laissé tomber NVIDIA

Hier, la sortie des nouveaux iMac a confirmé ce que nous pressentions depuis des mois. Apple semble avoir décidé de ne plus travailler avec NVIDIA.
Jusqu'à maintenant, certainement pour ne pas froisser ATI (AMD) et NVIDIA, Apple s'arrangeait toujours pour que les deux se partagent le marché des Mac. En fonction des époques, NVIDIA avait soit les iMac, soit les portables et AMD l'autre partie. Les Mac Pro venaient pondérer le tout en proposant l'entrée de gamme et les volumes à l'un d'entre eux et le haut de gamme à l'autre.
Ce partage relativement équitable remonte en gros à l'arrivée des premières cartes NVIDIA dans nos Mac, les GeForce 2 Mx ce qui ne date pas d'hier. Depuis cet équilibre avait été préservé jusqu'à hier.

Dorénavant, Apple ne vend plus dans ses machines une seule carte NVIDIA, la dernière allusion à cette marque étant encore pour le moment présente dans des machines au renouvellement prochain, MacBook, Mac mini et MacBook Air.

Tout semble indiquer que la brouille entre les deux sociétés a démarré après l'affaire des 8600M GT dont de nombreux MacBook Pro avaient été dotés. On se souvient qu'Apple avait tardé à reconnaître le problème et que lorsqu'ils l'avaient fait, ils avaient mis un malin plaisir à enfoncer NVIDIA.
On peut aussi présumer que ce rapprochement entre Apple et AMD ait d'autres buts, peut-être l'utilisation dans le futur des APU dont nous parlons aujourd'hui. Mais nous avons aussi entendu qu'AMD aurait décidé (ce n'est qu'une rumeur) de travailler de près avec Apple sur le GPGPU pour permettre une accélération des optimisations Open CL.
Avoir un seul partenaire vidéo (si l'on exclut Intel) peut d'une certaine manière représenter pour Apple un risque en cas de problème avec les puces AMD, mais à moyen terme cela devrait simplifier le développement des pilotes et surtout les optimiser afin d'en tirer le meilleur, chose qui est encore loin d'être le cas par rapport à Windows. 

Un mode triple écran pour les iMac 27"

Comme nous vous le disions hier, les nouveaux iMac 27" embarquent deux connecteurs Thunderbolt, preuve qu'apple croit dur comme fer que de nombreux périphériques à cette norme arriveront rapidement. Engadget a eu l'occasion de déballer l'une de ces machines, et a testé une autre fonction de ces connecteurs, y brancher des écrans externes.

Il faut avouer que travailler simultanément sur 3 écrans, ici 2 30" Dell en plus de l'écran de l'iMac est une solution qui ne manque pas de brio et permettra à certains pros d'avoir un espace de travail colossal.

Un petit avant-goût des futurs Mac Pro

Intel a dévoilé officieusement ses futurs nouveaux contrôleurs très haut de gamme pour le moment destinés aux processeurs Sandy Bridge tout aussi haut de gamme. Il est cependant plus que probable que ceux qui accompagneront les Xeon des futurs Mac Pro soient proches si ce n'est identiques au moins dans leurs fonctions associées.

Voici en bref, les choses intéressantes:

  • 10 ports SATA III avec support SAS
  • 4 ports SATA II
  • 4 lignes PCI-Express 3.0 seront dédiées à la communication entre le CPU et les unités de stockage.
  • 8 lignes PCI-Express 2.0
  • 14 ports USB 2.0 (toujours pas d'USB 3.0 natif)
  • Support du RAID 0/1/5/10

Du côté des processeurs, ils auront 6 coeurs, 40 lignes PCI-Express 3.0 et supporteront 4 canaux de mémoire en DDR3-1600.

Autant dire qu'une machine construite autour de ce chipset donnerait un gros coup de vieux aux Mac Pro actuels. Ce serait surtout un bon moyen de redonner à la gamme de Mac Pro des couleurs alors que les derniers iMac font dans pas mal de domaine aussi bien pour un prix très inférieur.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?