News du samedi 16 avril 2011
[Mise à jour] Shairport sur un Mac
Nous avons présenté il y a quelques jours l'émulateur ShairPort créé par le développeur James Laird. Il mettait à profit la découverte de la clé privée des bornes Airport Express qu'il avait faite quelques jours plus tôt.
Telle quelle, la version proposée par James Laird marche sans trop de difficultés sur Linux, mais pas sur Mac.
Comme promis, avec l'aide d'Arthur et d'Anthony, Joe de la team MacBidouille a réussi à faire une version fonctionnelle pour Mac. Merci à tous les trois.
Voici quelques détails pour ceux que ça intéresse.
Joe a fait en sorte que Shairport n'utilise plus la recherche de services de la bibliothèque Avahi (version open source de Bonjour pour Linux) qui peut être très exigeante en ressources, mais directement l'implémentation native de Bonjour dans Mac OS X (DNS-SD). Il a aussi fait un script Shell pour automatiser l'installation de la bibliothèque audio «libao», et des 3 modules Perl qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l'émulateur. L'installation des modules Perl nécessite make, donc Xcode pour les installer, pour rappel la version 3 d'Xcode est toujours disponible au téléchargement pour les comptes Apple Developer gratuit.
Sur les 6 machines de test, 4 ont bien fonctionné.
Certaines causes d'échec sont identifiées et d'autres pas encore. Par exemple, il semble y avoir un problème avec Xcode 4. Pour une raison inconnue, sur les Mac avec une version 3.xx, l'installation se passe sans soucis, alors que ceux qui utilisent Xcode 4 posent un problème au niveau des modules Perl. Une de nos machines a eu ce problème. Avec l'autre, alors que l'installation s'était bien passée, il y a eu un souci de son. Dans la fenêtre du terminal, le mot "underrun" défile en boucle, et les haut-parleurs sont muets alors même que tout a l'air de bien se passer. Les données arrivent bien sur le Mac qui fait office de borne (on peut le vérifier sur le moniteur d'activité ou autre outil de ce genre).
C'est donc une épreuve de travail que nous vous proposons. En n'oubliant pas, que le projet de James Laird n'est encore qu'un "Proof of concept" plutôt qu'un logiciel abouti.
[Màj] James Laird a fait plusieurs mises à jour, avec la dernière la 0.05 les deux machines qui ne fonctionnaient pas avec nos tests marchent maintenant parfaitement. Sans avoir besoin des modifications que Joe avait apportées. Il nous a juste fallu installer Homebrew (nous vous conseillons de l'installer de toutes les manières si vous vous intéressez au Mac et à Unix, c'est un émule de MacPorts, il permet d'installer des packages Unix sur Mac). La collaboration d'autres développeurs a permis d'arriver à ce résultat. Il y a même le moyen de faire tourner ShairPort comme un daemon sur Snow Leopard. Vous pouvez télécharger le fruit de ce travail sur la page d'albertz sur github. Lisez bien le fichier Install, tout y est indiqué.
Une solution pour la nappe des MacBook Pro 2011
Nous en avons parlé à plusieurs reprises, d'abord le 17 mars, puis le 22 mars et enfin le 6 avril. La nappe qui connecte le disque dur à la carte mère sur les MacBook Pro 2011 est de piètre qualité. Au mieux, elle empêche un bon fonctionnement des disques à la norme Sata III et au pire ces disques ne sont carrément pas vus par le système.
Merci à notre lecteur Markus de nous avoir signalé une solution trouvée par OWC. On peut déduire plusieurs choses de leurs affirmations.
La première, (au cas où il planerait encore un doute) c'est une nouvelle confirmation que la nappe est la cause des dysfonctionnements, ce dont nous ne doutons plus depuis quelque temps. La deuxième, c'est qu'apparemment il s'agirait d'un problème d'isolation, les matériels autour du disque et de la nappe provoqueraient suffisamment d'interférences pour engendrer une baisse de performances. Ainsi sur le blog Mac Performance Guide, ils ont tout simplement isolés la nappe avec du papier en aluminium. Cela semble suffire à résoudre les problèmes sur un MacBook Pro 17".
OWC n'évoque que les 17". Les interférences seraient dues à la présence très proche d'une deuxième nappe, celle qui permet d'indiquer le niveau de la batterie. Pour les 13", cette nappe n'est pas du tout au même endroit ; or on sait qu'il y a aussi des soucis sur ces machines. Ce qui nous mène à penser qu'il y a bien un problème d'isolation, mais sans doute pas seulement dû à cette deuxième nappe.
(Photo OWC)
Nous n'avons pas encore testé cette solution, mais nous vous tiendrons informés dès que ce sera fait… En attendant toujours qu'Apple reconnaisse le problème !
Apple aurait changé le SSD du MacBook Air
Depuis la sortie des derniers MacBook Air, Apple utilise une nouvelle forme de disque SSD, les SSD lame ("Blade SSD"). Toshiba était le fournisseur de ces disques avec leurs modèles X-Gale gravés en 32 nm.
AnandTech pose la question cependant de l'actualité de cet équipement. Tout a commencé par un sujet dans le forum Macrumors, après vérification, il semble bien que les derniers modèles soient bien des Samsung estampillés SM128C alors que le Toshiba était TS128C.
La différence n'est pas négligeable. Le Samsung prend en charge la fonction NCQ (Native Command Queuing) qui permet au disque d'organiser et d'optimiser l'ordre des entrées/sorties. Le Samsung fait montre aussi de meilleures performances, 50 Mo/s de mieux en lecture a 260 Mo/s au lieu de 210, et 30 Mo/s de plus en écriture à 210 au lieu de 180 Mo/s.
Il n'y a jusqu'à présent aucune confirmation de ce changement, juste les expériences de propriétaires du MacBook Air. Si vous voulez vérifier sur votre machine, vous pouvez utiliser Disk Speed Test ou AJA system Test. Nous vous invitons à partager vos mesures dans les réactions.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3751