Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Shairport sur un Mac

Nous avons présenté il y a quelques jours l'émulateur ShairPort créé par le développeur James Laird. Il mettait à profit la découverte de la clé privée des bornes Airport Express qu'il avait faite quelques jours plus tôt.
Telle quelle, la version proposée par James Laird marche sans trop de difficultés sur Linux, mais pas sur Mac.
Comme promis, avec l'aide d'Arthur et d'Anthony, Joe de la team MacBidouille a réussi à faire une version fonctionnelle pour Mac. Merci à tous les trois.
Voici quelques détails pour ceux que ça intéresse.
Joe a fait en sorte que Shairport n'utilise plus la recherche de services de la bibliothèque Avahi (version open source de Bonjour pour Linux) qui peut être très exigeante en ressources, mais directement l'implémentation native de Bonjour dans Mac OS X (DNS-SD). Il a aussi fait un script Shell pour automatiser l'installation de la bibliothèque audio «libao», et des 3 modules Perl qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l'émulateur. L'installation des modules Perl nécessite make, donc Xcode pour les installer, pour rappel la version 3 d'Xcode est toujours disponible au téléchargement pour les comptes Apple Developer gratuit.
Sur les 6 machines de test, 4 ont bien fonctionné.
Certaines causes d'échec sont identifiées et d'autres pas encore. Par exemple, il semble y avoir un problème avec Xcode 4. Pour une raison inconnue, sur les Mac avec une version 3.xx, l'installation se passe sans soucis, alors que ceux qui utilisent Xcode 4 posent un problème au niveau des modules Perl. Une de nos machines a eu ce problème. Avec l'autre, alors que l'installation s'était bien passée, il y a eu un souci de son. Dans la fenêtre du terminal, le mot "underrun" défile en boucle, et les haut-parleurs sont muets alors même que tout a l'air de bien se passer. Les données arrivent bien sur le Mac qui fait office de borne (on peut le vérifier sur le moniteur d'activité ou autre outil de ce genre).
C'est donc une épreuve de travail que nous vous proposons. En n'oubliant pas, que le projet de James Laird n'est encore qu'un "Proof of concept" plutôt qu'un logiciel abouti.

[Màj] James Laird a fait plusieurs mises à jour, avec la dernière la 0.05 les deux machines qui ne fonctionnaient pas avec nos tests marchent maintenant parfaitement. Sans avoir besoin des modifications que Joe avait apportées. Il nous a juste fallu installer Homebrew (nous vous conseillons de l'installer de toutes les manières si vous vous intéressez au Mac et à Unix, c'est un émule de MacPorts, il permet d'installer des packages Unix sur Mac). La collaboration d'autres développeurs a permis d'arriver à ce résultat. Il y a même le moyen de faire tourner ShairPort comme un daemon sur Snow Leopard. Vous pouvez télécharger le fruit de ce travail sur la page d'albertz sur github. Lisez bien le fichier Install, tout y est indiqué.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?