Apple aurait changé le SSD du MacBook Air
Depuis la sortie des derniers MacBook Air, Apple utilise une nouvelle forme de disque SSD, les SSD lame ("Blade SSD"). Toshiba était le fournisseur de ces disques avec leurs modèles X-Gale gravés en 32 nm.
AnandTech pose la question cependant de l'actualité de cet équipement. Tout a commencé par un sujet dans le forum Macrumors, après vérification, il semble bien que les derniers modèles soient bien des Samsung estampillés SM128C alors que le Toshiba était TS128C.
La différence n'est pas négligeable. Le Samsung prend en charge la fonction NCQ (Native Command Queuing) qui permet au disque d'organiser et d'optimiser l'ordre des entrées/sorties. Le Samsung fait montre aussi de meilleures performances, 50 Mo/s de mieux en lecture a 260 Mo/s au lieu de 210, et 30 Mo/s de plus en écriture à 210 au lieu de 180 Mo/s.
Il n'y a jusqu'à présent aucune confirmation de ce changement, juste les expériences de propriétaires du MacBook Air. Si vous voulez vérifier sur votre machine, vous pouvez utiliser Disk Speed Test ou AJA system Test. Nous vous invitons à partager vos mesures dans les réactions.