Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 08 avril 2011

Faire marcher une télécommande infrarouge sur une FreeBox 6

La télécommande de la FreeBox 6 n'est pas en infrarouge comme la grande majorité d'entre elles. C'est un avantage, plus besoin de la diriger vers le boitier, et elle marchera même s'il y a un obstacle. Mais c'est aussi un inconvénient, en particulier pour ceux qui ont une télécommande universelle en Infrarouge.
Beaucoup d'abonnés demandent à Free d'inclure la possibilité d'utiliser ces télécommandes. Il y a une fiche sur le bugtracker du player et même une pétition en ligne.
En attendant que Free se décide, un utilisateur a créé lui même un petit boitier pour faire interface entre un modèle très répandu, la Logitech Harmony, et le player de la FreeBox. Il est censé pouvoir faire fonctionner d'autres télécommandes que la Logitech avec quelques adaptations. L'idée est de faire parvenir le signal de la télécommande au port Ethernet de la FreeBox avec l'aide de l'API de Free (le port USB ne sert qu'à l'alimentation).

telecomande_ir_freebox6

Nous en parlons parce que c'est une bidouille bien trouvée et originale, et vous savez comme nous les aimons. Mais autant le savoir, il y a aussi quelques inconvénients.
Le premier est le prix. Le tout revient en moyenne à 80 euros (frais de port inclus) pour toutes les pièces, à vous ensuite de faire le montage, très simple, il n'y a que 4 points de soudure pour attacher le capteur infrarouge, et deux circuits imprimés à emboiter.
Puis il y a une partie programmation, et c'est le deuxième inconvénient. Même si le code est détaillé, cette bidouille n'est pas à la portée de tout le monde.
À vous de juger, l'auteur, Thomas Feillant a mis un PDF en ligne avec tous les détails. Sur le même site ituilerie.com, vous avez la présentation et un tutoriel sur le montage

Le disque dur magique

C'est l'histoire d'un réparateur de disques durs situé a la frontière Sino Russe. Il y a deux jours, un client arrive avec un disque externe USB de 500 Go acheté a très bas prix en Chine. Le client pensait avoir fait une bonne affaire.

Disque USB

Mais le disque s'est révélé avoir un fonctionnement plutôt bizarre. Exemple, après avoir copié un fichier vidéo, à la lecture, seule la fin était lue. Apparemment, ce n'était pas la première fois que le réparateur voyait ce genre de matériel.
En ouvrant le disque, voici ce qu'ils ont trouvé :

Disque ouvert

Une clé USB de 128 mo qui fonctionnait dans une sorte de boucle ! Dès qu'une copie ou un enregistrement arrivait au bout de l'espace disque disponible, l'écriture continuait en effaçant le début du fichier.
Le réparateur cherche encore à comprendre comment les arnaqueurs ont fait…
Vous avez une idée ?

Merci à moose de la team Hardmac pour le lien.

Un nouveau point sur les écrans d'iMac

Les témoignages continuent toujours avec régularité à arriver sur nos forums. Dans l'essentiel des cas, ce sont maintenant des personnes qui s'aperçoivent de ce problème qu'ils n'avaient pas remarqué, ou qu'ils avaient attribué à de la poussière entre la vitre et la dalle, donc facile à enlever.
Notez que nous avons aussi eu pas mal de remontées de personnes qui avaient contacté Apple pour une prise en charge sous garantie ou hors garantie dans ce cas sans succès. Il est incroyable de voir que les SAV avouent connaître très bien ce défaut mais que la position officielle soit toujours au terme "cas isolé".
Notez que dans de très nombreux cas, les causes du problème sont reportées sur le client, ce qu'Apple appelle des causes environnementales, tabac, environnement poussiéreux, grande rue encombrée à proximité.
si vous devez entendre ce genre de propos, balayez les d'un revers de main ! Apple définit des conditions environnementales au delà desquelles les machines ne doivent pas être utilisées. Mais il n'est en aucun cas indiqué que l'on ne doit les utiliser dans des salles blanches, sinon, ils n'en auraient pas vendu beaucoup.

Pour finir, et de manière assez ironique, nous vous avons concocté sous le signe de la dérision un fond d'écran spécialement fait pour éviter que l'on puisse voir ces taches.

Vous pouvez le télécharger à pleine résolution ici:

taches.jpg.zip

PS: Notez que nous avons officiellement remonté une demande d'information au sujet de ce problème chez Apple. Elle remonte la hiérarchie que nous n'avons pas voulu court-circuiter.

OCZ se décide à jouer la clarté sur la mémoire utilisée dans ses SSD

En septembre dernier, de nombreux sites ont critiqué OCZ qui a décidé de modifier dans certains de ses Vertex 2 le type de mémoire utilisée, passant de puces en 34 nm à d'autres en 25 nm. Cette décision prise pour des raisons de coût avait un impact négatif sur les performances (jusqu'à 25%) des disques et même leur capacité puisqu'elle diminuait sur les disques 25 nm.
Après de longs mois de tergiversation mais aussi de critiques, OCZ a décidé de réagir en offrant de la clarté. Dorénavant, on connaîtra la mémoire dont sont dotés les SSD dans leur numéro de série qui se terminera selon les cas par .34 ou .25.
C'est une excellente nouvelle qui leur permettra de regagner la confiance de leurs clients même si elle montre les limites qui toucheront certains fabricants de SSD; on peut aujourd'hui considérer qu'il y en a deux catégories:

  • Les premiers à l'image d'OCZ, d'OWC, de Patriot... achètent leur mémoire à des fabricants. Ils peuvent donc en fonction des tarifs, fluctuations du marché ou disponibilité changer de produits, ce qui a toujours un impact sur les performances qu'il soit positif ou négatif.
  • Les seconds fabriquent aussi de la mémoire comme Intel (et Micron), Toshiba... Ils ont donc largement plus de facilité d'avoir une constance de l'approvisionnement.

Dans tous les cas, il serait important que ces fabricants indiquent les performances minimales que l'on peut attendre d'un produit quitte à les mettre à jour en cours de leur vie, ou pour parfaire les choses, qu'ils changent leurs références de manière visible en fonction du type de mémoire utilisée.

Une version 4.3.2 d'iOS bientôt disponible

BGR, l'une des sources les plus fiables au sujet d'iOS annonce qu'une version 4.3.2 destinée aux iPhone, iPod et iPad est en préparation et sortira dans la prochaine quinzaine.
Au programme, quelques amélioration, le comblement de failles de sécurité et la disparitions de bugs.
Ces détails permettent de tout imaginer ou presque. 

Le thunderbolt n'est toujours.... qu'un trou sombre dans nos Mac !

Voilà maintenant près d'un mois et demi que le Thunderbolt a été annoncé et dans le même temps lancé dans les MacBook Pro 2011.

thunderbolt

Au moment de son lancement, on nous a promis monts et merveilles sur ce connecteur et ce que l'on pourra en faire, de quoi reléguer aux oubliettes eSATA ou encore USB 3.0. Mais si ces deux dernières interfaces sont réellement utilisables aujourd'hui, il n'y a toujours strictement rien à brancher sur le Thunderbolt. D'ailleurs comme l'ont souligné à raison certains membres des forums, on ne sait même pas si elle marche réellement, sauf indirectement puisque la dernière bêta de Lion n'est pas encore compatible avec elle.
Certes, d'ici l'été on devrait voir les premiers et coûteux périphériques compatibles arriver, mais il reste navrant que rien encore n'existe. Pour le coup, Intel en s'associant à Apple pour son lancement s'est tiré une balle dans le pied. Le fondeur a dû se plier à la politique du secret d'Apple et a donc surpris même ses partenaires qui habituellement étaient prêts pour le lancement, au moins pour faire des annonces.
En aparté, sachez que par curiosité nous avons tenté de brancher deux Macbook Pro 2011, dont l'un en mode target qui est compatible Thunderbolt via un vulgaire câble Displayport. Cela n'a pas fonctionné. Les câbles Thunderbolt sont donc a priori différents sans que nous puissions encore en dire plus. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?