Faire marcher une télécommande infrarouge sur une FreeBox 6
La télécommande de la FreeBox 6 n'est pas en infrarouge comme la grande majorité d'entre elles. C'est un avantage, plus besoin de la diriger vers le boitier, et elle marchera même s'il y a un obstacle. Mais c'est aussi un inconvénient, en particulier pour ceux qui ont une télécommande universelle en Infrarouge.
Beaucoup d'abonnés demandent à Free d'inclure la possibilité d'utiliser ces télécommandes. Il y a une fiche sur le bugtracker du player et même une pétition en ligne.
En attendant que Free se décide, un utilisateur a créé lui même un petit boitier pour faire interface entre un modèle très répandu, la Logitech Harmony, et le player de la FreeBox. Il est censé pouvoir faire fonctionner d'autres télécommandes que la Logitech avec quelques adaptations. L'idée est de faire parvenir le signal de la télécommande au port Ethernet de la FreeBox avec l'aide de l'API de Free (le port USB ne sert qu'à l'alimentation).
Nous en parlons parce que c'est une bidouille bien trouvée et originale, et vous savez comme nous les aimons. Mais autant le savoir, il y a aussi quelques inconvénients.
Le premier est le prix. Le tout revient en moyenne à 80 euros (frais de port inclus) pour toutes les pièces, à vous ensuite de faire le montage, très simple, il n'y a que 4 points de soudure pour attacher le capteur infrarouge, et deux circuits imprimés à emboiter.
Puis il y a une partie programmation, et c'est le deuxième inconvénient. Même si le code est détaillé, cette bidouille n'est pas à la portée de tout le monde.
À vous de juger, l'auteur, Thomas Feillant a mis un PDF en ligne avec tous les détails. Sur le même site ituilerie.com, vous avez la présentation et un tutoriel sur le montage