Le thunderbolt n'est toujours.... qu'un trou sombre dans nos Mac !
Voilà maintenant près d'un mois et demi que le Thunderbolt a été annoncé et dans le même temps lancé dans les MacBook Pro 2011.
Au moment de son lancement, on nous a promis monts et merveilles sur ce connecteur et ce que l'on pourra en faire, de quoi reléguer aux oubliettes eSATA ou encore USB 3.0. Mais si ces deux dernières interfaces sont réellement utilisables aujourd'hui, il n'y a toujours strictement rien à brancher sur le Thunderbolt. D'ailleurs comme l'ont souligné à raison certains membres des forums, on ne sait même pas si elle marche réellement, sauf indirectement puisque la dernière bêta de Lion n'est pas encore compatible avec elle.
Certes, d'ici l'été on devrait voir les premiers et coûteux périphériques compatibles arriver, mais il reste navrant que rien encore n'existe. Pour le coup, Intel en s'associant à Apple pour son lancement s'est tiré une balle dans le pied. Le fondeur a dû se plier à la politique du secret d'Apple et a donc surpris même ses partenaires qui habituellement étaient prêts pour le lancement, au moins pour faire des annonces.
En aparté, sachez que par curiosité nous avons tenté de brancher deux Macbook Pro 2011, dont l'un en mode target qui est compatible Thunderbolt via un vulgaire câble Displayport. Cela n'a pas fonctionné. Les câbles Thunderbolt sont donc a priori différents sans que nous puissions encore en dire plus.