Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 14 janvier 2011

Copie privée: il y aura bien une bataille autour de la Freebox 6

La commission sur la copie privée a mis à jour ses textes dans le but évident de ne pas laisser le disque dur 250 Go de la Freebox V6 échapper à ses griffes acérées:

Considérant la décision n° 12 du 20 septembre 2010 par laquelle la commission a décidé :

1) d'une part, par l'ajout d'un cinquième alinéa à l'article 7 de la décision du 11 décembre 2008, d'assujettir à la rémunération pour copie privée les supports de stockage externes de salon de type NAS (Network Attached Storage) ou de type NDAS (Network Direct Attached Storage) destinés à être posés sur un meuble (version dite “Desktop”);
2) et, d'autre part, par l'ajout d'un sixième alinéa à l'article 7 de la décision du 11 décembre 2008, que ne sont pas assujettissables les systèmes de stockage qualifiés et certifiés pour pouvoir fonctionner simultanément avec au moins trois systèmes d’exploitation ;
Confirme que le non-assujettissement des systèmes de stockage qualifiés et certifiés pour pouvoir fonctionner simultanément avec au moins trois systèmes d’exploitation visés au 2) ci-dessus ne concerne pas les supports de stockage externes NAS et NDAS de salon visés au 1) ci-dessus.

Tout est question de sémantique et fera certainement l'objet d'interprétations juridiques mais aussi nous en sommes persuadés de procédures judiciaires. Les enjeux pour cette commission mais aussi pour Free sont trop importants pour se négocier autrement.
Comme le souligne PC Impact Free fera certainement jouer d'autres arguments en sa faveur pour échapper à cette taxe redevance, cette partie de la Freebox étant selon leurs propos (et la jurisprudence par rapport à une autre procédure sur son code source) de l'infrastructure réseau globale de l'opérateur.

Il y a peu, à l'occasion des 10 ans du site, nous avions décidé de déterrer une brève qui portait sur la création de cette commission et ses premières taxations sur les CD. Il est amusant de voir combien 10 ans après ce sujet est toujours aussi brûlant. Les décisions qu'ils prennent nous hérissent toujours autant les cheveux, comme celle toute chaude de taxer l'iPad sans avoir réalisé de vraie étude d'usage, sachant qu'on a bien plus tendance à le remplir de logiciels que de musique.
Pourtant, nous pourrions assister en 2011 au début du déclin du pouvoir discrétionnaire de cette commission. Déjà, et malgré ses dénégations, elle va certainement revoir ses positions face à sa redevance payée indûment par les professionnels qui ne mettent aucune musique dessus comme par exemple les radiologues. Un procès contre Free, qui remonterait certainement jusqu'aux plus hautes instances européennes sans certitude d'être gagné finira probablement de mettre à jour son fonctionnement et son pouvoir dont seul notre parlement devrait disposer.

Apple est généreuse avec les SAV australiens

Si vous suivez un tant soit peu l'actualité, vous êtes certainement au courant des terribles inondations qui sévissent actuellement dans une bonne partie de l'Australie. Dans d'immenses régions, tous les transports sont paralysés, que ce soit par la route, par la mer ou par les airs.
Apple a annoncé un geste en faveur des centres de réparation agréés situés dans ces régions sinistrées. Ils auront droit...  à un délai plus long pour renvoyer les pièces en panne qu'ils ont en stock.
Pour expliquer les choses, il faut savoir qu'un SAV a très peu de stock de pièces détachées. Lorsqu'ils reçoivent une machine en panne, ils diagnostiquent la pièce défectueuse, en commandent une, l'installent, et dans la plupart des cas, renvoient l'ancienne qui sera reconditionnée. Le délai dans lequel ces pièces sont retournées participe à la notation de ces SAV, et la notation participe à leur rémunération ; en plus de beaucoup d'autres facteurs qui rentrent en compte.
Pour en revenir à la clémence d'Apple, elle évitera à ces centres de maintenance d'avoir une pénalisation supplémentaire après que le ciel leur est tombé sur la tête... Ou presque. 

Il n'y a des nouveautés que pour les iBidules

Chaque jour nous partons pour vous mais aussi pour notre plaisir, à la pêche aux informations sur la toile. Nous essayons toujours d'être équilibrés, évitant de trop privilégier les iBidules par rapport aux Mac, l'essence même de ce site. Mais il faut avouer que c'est dur ces derniers temps. Pas de grosses annonces logicielles, pas de modifications matérielles malgré l'arrivée des Sandy Bridge. L'iPhone CDMA, juste une évolution qui truste une bonne partie de l'actualité quand ce ne sont pas des supputations sur l'iPad 2.
Les temps sont durs pour ceux qui continuent à rêver surtout et avant tout autour du Mac. La seule annonce qui s'en est approchée est celle de Mac OS X 10.6.6, mais encore ratée, elle a été totalement cannibalisée par le Mac App Store, que nous assimilons, tout du moins pour le moment, plus à une incursion d'iOS dans le Mac qu'autre chose.

Heureusement, nous continuons à vous préparer des articles sur le Mac, pur jus. D'ailleurs, Sylvain est en train de finir d'en rédiger un passionnant sur une mise à jour du Mac Pro. Mais nous n'en dirons pas plus, ne voulant pas gâcher la surprise :-)
Au fait, puisque nous parlons de ces articles, à de nombreuses reprises, en démontant les machines ayant au moins un an, nous y avons systématiquement découvert des tonnes de poussière venue encombrer les ailettes de refroidissement de plus en plus fines et serrées. Nous vous conseillons, si vous constatez que votre ordinateur est plus lent, ou plus bruyant, d'utiliser ces articles pour démonter au moins partiellement vos ordinateurs et y faire le ménage.
C'est d'autant plus important qu'aujourd'hui, un ordinateur moderne ne plante plus lorsqu'il surchauffe. Il se contente de ralentir de manière très significative la fréquence de son processeur sans que l'on puisse le savoir facilement sous OS X. Quelques coups d'aspirateur et de bombe à air règlent le problème sans grandes difficultés.

L'iPad 2 arriverait en avril

Selon le site Macnotes qui tiendrait ces informations de source fiable, l'iPad 2 serait dévoilé et commercialisé en avril prochain, soit le 2, soit le 9.
Mauvaise nouvelle, Apple pourrait ne le vendre pendant 3 mois qu'aux Etats-Unis, ce qui frustrera plus d'une personne, et surtout fera dramatiquement chuter les ventes dans les autres pays.
Toujours selon Macnotes qui reprend ou confirme ce que l'on croit déjà savoir, il aurait deux caméras, un port USB et un écran Retina.
Il faudra au moins ça pour garder une longueur d'avance sur la concurrence qui est incroyablement féroce sur le marché des tablettes, ne voulant certainement pas laisser le champ libre trop longtemps à Apple.
Nous présumons que le nouvel iPad aura droit à une évolution du processeur A4, ou pourquoi pas un A5 doté de deux coeurs, la nouvelle arme marketing. Il est en tout cas certain qu'il aurait plus de mémoire vive que les 256 Mo actuels, probablement 512 comme l'iPhone 4 ou pourquoi pas plus, soyons fous :)

Bouygues veut profiter de la hausse de TVA pour augmenter sa base de clients

A la surprise générale, Bouygues a annoncé que la hausse de TVA ne serait pas répercutée sur les abonnements mobiles. En agissant ainsi, l'opérateur fait un double coup. Pour commencer, il empêche ses clients de pouvoir résilier de manière anticipée leur abonnement en cours, et de l'autre, il incite ceux qui quitteraient SFR ou Orange à passer chez lui.
L'opérateur n'a pas poussé la clémence jusqu'à ne pas augmenter ses tarifs ADSL, mais a promis que la hausse se ferait a minima.
Ceux qui se pensaient particulièrement malins en prenant un abonnement mobile chez Bouygues, comptant sur la hausse de TVA pour le résilier et garder leur mobile flambant neuf vont certainement s'en mordre les doigts. 

Le JEDEC veut fixer des normes pour le format des disques SSD

En résumant les choses, il existe actuellement deux types de formats pour les SSD:

  • Le premier est directement dérivé des formats standards de disques durs, quelques disques 3,5", un peu plus de modèles 1,8" mais surtout des 2,5" qui représentent la majorité écrasante de l'offre.
  • De l'autre côté, on a des formats plus ou moins propriétaires, soit au format détourné mini PCI-Express qui s'est généralisé, soit inédit comme celui d'Apple.

SSD Macbook Air

Si le premier type de disques a répondu à un besoin d'insérer les SSD sans avoir à modifier les machines existantes, le second a répondu à des besoins ponctuels.

Le JEDEC qui fixe toutes les normes tournant autour de la mémoire a décidé de lancer un programme d'étude visant à mettre en place des formats standards liés aux SSD. Ainsi, si les industriels s'entendent, on pourrait avoir dans quelques années des disques SSD ayant des formes différentes des disques durs qui seront fixées par des normes permettant l'échange standard facile, tout en facilitant leur intégration.

PS: Pour le moment, par exemple, Apple fait tout pour dissuader des fabricants de sortir des SSD compatibles avec ceux qui sont installés dans les nouveaux MacBook Air.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?