News du jeudi 13 janvier 2011
FireWire: le cap des deux milliards franchi
La 1394 Trade Association a annoncé que le cap des deux milliards de connecteurs FireWire avait été franchi en 2010. Soit un peu plus de 12 ans après son apparition.
Si ce chiffre peut impressionner, il n'en demeure pas moins que faute d'avoir évolué, le FireWire est maintenant une interface d'arrière-garde, surtout depuis que l'USB 3.0 se démocratise. Actuellement, seule Apple semble encore y tenir sans coup férir, alors que les périphériques de luxe à cette norme ont disparu et que l'écart de tarif entre les boîtiers USB 3.0 et FireWire se creuse de plus en plus en défaveur des seconds.
Il faudra certainement un miracle, ou plutôt l'adoption rapide, au moins par Apple d'une troisième évolution de cette norme pour qu'elle puisse dans quelques années annoncer avoir passé le cap des 3 milliards.
iOS 4.3 en bêta
Apple a mis en ligne à destination des développeurs la bêta de la 4.3 d'iOS. Les améliorations et modifications sont très nombreuses:
- Nouveaux gestes multitouch pour l'iPad,
- Retour de la fonction de blocage de l'orientation d'écran sur l'iPad,
- Le personal Hotspot est disponible pour l'iPhone,
- Support de nouveaux appareils dont l'iPad 2, et un étrange iPhone 4.2, le CDMA de Verizon étant le 4,1.
Du côté des mauvaises nouvelles, il semble que cette nouvelle version ne supporte, tout du moins pas pour le moment l'iPhone 3G (et l'iPod touch 2).
[Mise à jour] Mac mini 2010 à 599 euros sur le Refurb
Au moment où nous écrivons ces lignes, preuve que beaucoup de gens sont en vacances, il reste encore sur le Refurb des Mac mini 2010 à 599 euros.
[MàJ] Cette star du Refurb est de retour, accompagnée d'énormément de portables, pratiquement toute la gamme actuelle et aussi une flopée d'anciens MacBook Air.
L'antenne de l'iPhone Verizon insensible aux perturbations
Les premières personnes qui ont eu entre les mains l'iPhone de Verizon ont tenu à essayer de reproduire le problème d'antenne que l'on peut rencontrer sur le modèle UMTS. Bien qu'il n'ait jamais été reconnu par Apple, sachez que ces derniers ont fait quelque chose puisque le nouvel appareil s'est avéré totalement insensible à ce qui perturbe tant l'ancien.
Comme le montre cette photo de ARS, le nouveau modèle étant en haut, la seule différence visible est la découpe supplémentaire en haut, au-dessus du bouton de silence. D'ailleurs ce dernier a été rapproché d'environ 2mm des boutons de volume. C'est la raison pour laquelle toutes les coques ne passent pas sur le modèle de Verizon.
Le succès du Kinect donne des idées à Microsoft
Ces dernières années, Microsoft a parfois eu affaire à l'échec dans le lancement de nouveaux produits, en particulier le Zune. Ce n'est pas le cas avec le Kinect, ce système de détection de mouvements sans fil destiné à la Xbox, et depuis largement détourné par des hackers pour fonctionner aussi sur des ordinateurs dont le Mac.
Ce succès et son détournement semblent avoir donné des idées à Microsoft qui considère maintenant de manière officielle la possibilité d'adapter son fonctionnement à un périphérique d'entrée destiné aux ordinateurs.
Certes, il faudra certainement encore beaucoup de travail, surtout au niveau de la précision de la détection des gestes mais si Microsoft arrive à sortir un produit viable, Apple fera pour une fois office de petit joueur avec son Magic Trackpad.
Jailbreaking de la PS3: Sony bien plus revancharde qu'Apple
Bien que ses iAppareils aient été systématiquement jailbreakés, Apple n'a jamais tenté de poursuivre directement les auteurs des exploits ayant mené à ces déblocages. On peut présumer que les dirigeants d'Apple ont considéré que c'était contre-productif et que le préjudice n'était somme toute pas assez important.
Sony n'a pas cette mansuétude. Depuis peu, des hackers ont trouvé le moyen de débloquer sa console PS3, ce qui a provoqué un branle-bas de combat dans la société qui se pensait probablement totalement à l'abri de ce genre de mésaventure. Après avoir sans succès tenté de combler cette faille, et fait interdire la mise en vente d'un système de déblocage, la société a déposé plainte contre la team Fail0verflow qui a trouvé la faille et expliqué comment l'exploiter.
Notez que parmi les personnes nommément attaquées par Sony, on trouve le fameux Geohot qui est aussi à l'origine du premier jailbreak de l'iPhone.
La fonction Personal Hotspot sera bien partie intégrante d'iOS 4.3
Hier, nous vous parlions de la fonction de partage Internet via le Wi-Fi supportée par l'iPhone de Verizon.
Selon Redmond Pie, il ne s'agit pas là d'une exclusivité réservée au nouvel opérateur, mais une fonction qui sera rajoutée à iOS 4.3.
Bien entendu, il faudra plus que certainement payer un abonnement de partage internet pour y accéder. Dommage que cette option n'arrive que maintenant.
Nous présumons qu'elle pèsera beaucoup sur le ratio de vente entre l'iPad Wi-Fi et le 3G en faveur de ce premier.
Du rififi autour du format vidéo h.264
Depuis quelques années, Apple a misé très gros sur le format h.264 dont elle a fait sa référence pour distribuer ses vidéos via iTunes. Tout semblait aller pour le mieux pour ce format jusqu'à ce que soit récemment remis sur le tapis des problèmes de licence. En effet, ce format proposé par le consortium MPEG LA n'est pas un format libre, mais propriétaire. En principe, il aurait fallu payer des droits à partir de 2011, mais la MPEG LA avait au dernier moment repoussé la date à 2016.
Echaudée quand même, la fondation Mozilla a décidé de ne pas supporter le h.264 dans Firefox. Opéra a suivi le mouvement. C'est au tour d'une pointure, Google avec son navigateur Chrome d'annoncer la fin du support du h.264. Officiellement, la société a annoncé ne vouloir supporter que des formats libres comme le WebM, même s'ils continuent de l'autre côté à supporter le format FLASH.
Apple et Microsoft avec Safari et Explorer 9 sont donc les seules maintenant à supporter le h.264. Techniquement, ce n'est pas dramatique, mais si Google se décidait à aller plus loin, Youtube passerait aussi au WebM. Dans ce cas, iPhone et iPad ne pourraient plus y accéder, ce qui serait autrement plus ennuyeux que l'absence de Flash sur ces appareils.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3629