Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 09 décembre 2010

Flip4Mac WMV Player mis à jour

Le fameux lecteur vidéo compatible WMV et WMA ; formats chers à Microsoft, vient de subir une révision. L'application passe ainsi en 2.3.6.5 (on peut faire plus court) et corrige notamment des problèmes "plantages" intempestifs sous Google Chrome lors du "visionnage" de certaines pages. Il supporte désormais certains plugins MIME "application/x-ms-wmp", corrige la validation de licence sous Snow Leopard, etc.
La mise à jour pèse 23 Mo environ et se télécharge là : http://dynamic.telestream.net/downloads/download-flip4macwmv.htm

Aperture 3, mise à jour vers 3.1.1

Aperture 3 passe en version 3.1.1, la mise à jour est disponible via "Mise à jour de logiciels" des préférences systèmes . Ci-contre, la liste des améliorations :

  • Améliore la compatibilité avec le navigateur multimédia d’iLife ;
  • Améliore la fiabilité lors de la mise à niveau de bibliothèques Aperture existantes ;
  • Résout des problèmes liés à la publication de photos sur MobileMe, Facebook et Flickr.

Pour de plus amples informations, voir les notes de version disponible sur le site d'Apple : http://support.apple.com/kb/TS2518?viewlocale=fr_FR

Apple prête à adopter la partie graphique de Sandy Bridge

Avec les Core iX, Apple a fait l'impasse sur la puce graphique intégrée à ces processeurs et a préféré en mettre une dédiée dans les MacBook Pro 15", 17" ainsi que dans les iMac. Pour les portables plus petits, 13" et les MacBook Air, la société a préféré garder le Core 2 Duo associé au Geforce 330M intégré au contrôleur NVidia.
Selon CNET les choses changeront avec l'arrivée de Sandy Bridge dans ces machines courant 2011. Les portables ayant un écran de 13" au maximum utiliseront la puce graphique intégrée aux processeurs, Apple l'ayant visiblement considérée assez puissante.
Notez qu'il y aura aussi du changement du côté des portables dotés d'un écran plus grand. Apple semble avoir décidé de les doter de puces graphiques AMD alors qu'ils utilisaient depuis quelques années des processeurs NVidia.

Patriot annonce ses clés USB 3.0 Supersonic

A en croire le fabricant californien, et selon les informations relatives à la fiche produit, les Clés Patriot modèle "SuperSonic Series" seraient parmi les plus rapides du marché. Signes distinctifs 32 ou 64 Go de capacité et des vitesses en lecture avoisinant les 100 Mo/s, et 70 en écriture. Si sur le papier, les chiffres annoncés semblent de bon augure et placent ces clés, dotées de mémoire flash et gestion de quadruple canaux, comme alternatives aux SSD d'entrée de gamme,  on est tout même bien loin des performances affichées par Supertalent et sa clé RAID qui explose des records avec 371 Mo/s en lecture (lire : Supertalent annonce une clé USB 3.0 atteignant les 371 Mo/s)

Mais, les Supersonic ne fonctionnent pas en RAID et semblent profiter d'une conception électronique soignée, un seul contrôleur apparemment prenant en charge la technologie Quad-Channel développée par Patriot, le tout dans un châssis aluminium léger et très résistant. Disponibles aux environs du premier trimestre 2011, seul le prix reste encore inconnu. A suivre...

Google active 300 000 mobiles Android quotidiennement

Andy Rubin l'un des fondateurs d'Android a annoncé sur son tweet que 300 000 mobiles Android seraient activés quotidiennement. Ce chiffre est à rapprocher de celui que Steve Jobs avait annoncé il y a quelques mois en attribuant 230 000 périphériques iOS chaque jour.
La bataille des chiffres continue donc. A ce jeu, Android a l'immense avantage d'être supporté par de plus en plus de constructeurs de mobiles alors qu'Apple reste seul avec l'iPhone et l'iPad. Nous verrons d'ici quelques années si l'histoire entre Mac OS et Windows va recommencer avec ces deux OS mobiles.

Mise à jour EFI 2.0 pour les Macbook Air 2010

Apple propose via la mise à jour de logiciels l'EFI 2.0 destiné aux Macbook Air 2010. Il règle un problème d'écran noir au démarrage ou à la sortie de veille de ces machines.

Samsung empile les puces de DDR3

Samsung a annoncé l'arrivée de nouvelles barrettes de mémoire RDIMM dont la capacité atteint les 8 Go.

Afin de faire des barrettes plus petites (pour les serveurs), la société a utilisé des puces mémoire "3D" issues de l'empilement de deux couches de transistors, à l'image de la mémoire qu'ils ont déjà annoncée à destinations des téléphones et tablettes. A capacité égale, ces barrettes devraient nécessiter 40% de moins d'énergie que les autres.

Cette technique d'empilement 3D devrait se généraliser dans les prochaines années maintenant qu'elle est maîtrisée. Il aura fallu quelques années pour arriver à en surmonter le principal obstacle, connecter entre elles les deux couches. Encore actuellement, deux technologies concurrentes existent. La première consiste à tendre de microscopiques fils entre ces couches, et l'autre à creuser des tunnels dans lesquels sont ensuite coulés des matériaux conducteurs.
Il était important que l'on arrive à maîtriser cette technologie 3D car on commence à entrevoir les limites de la manière conventionnelle d'augmenter le nombre de transistors en affinant la gravure des pistes.
Il reste bien entendu un obstacle de taille à surmonter pour pouvoir aussi empiler des puces plus complexes comme les processeurs; trouver le moyen de refroidir les couches. A ce jeu, IBM avait il y a quelques années proposé d'intercaler entre elles des micro-canaux dans lesquels passait un liquide sous une pression très importante. C'est une piste intéressante, mais incroyablement complexe à mettre en oeuvre au niveau industriel.

Portables volés ou perdus: un préjudice de 2,1 milliards de dollars

Une étude réalisée par Intel Corp et l'Institut Ponemon a tenté d'évaluer le préjudice généré par la disparition d'ordinateurs portables par les sociétés américaines et grands groupes étrangers. Ce coût est estimé à 2,1 milliards de dollars. Il prend non seulement en compte le coût des machines mais aussi celui très élevé lié aux conséquences de cette disparition, perte de productivité, données pouvant tomber entre de mauvaises mains...
Dans les 3 ans de durée de vie estimée d'un ordinateur, il y aurait en fonction du type d'activité 5 à 10% des machines qui disparaîtraient. Le monde de l'enseignement est le plus touché avec 11% et celui de la finance le moins impacté à 5%.
L'étude met l'accent sur l'inconscience des utilisateurs. Parmi ces portables volés, 71% n'avaient pas de sauvegarde et seul 30% étaient protégés par un chiffrage des données.
Pour finir, sachez que dans 75% des cas les machines avaient été oubliées quelque part avant de disparaître et que dans la moitié des cas ces vols se sont produits dans des transports publics.

Cette étude a au moins le mérite de rappeler certaines évidences:

  • Un portable se vole très facilement, ne le quittez pas des yeux à l'extérieur.
  • Si vous avez des données confidentielles activez Filvault et rajoutez un mot de passe Open Firmware devenu depuis peu réellement fiable.
  • SAUVEGARDEZ vos données, et surtout ne mettez pas le disque de sauvegarde dans la sacoche du portable ou juste à côté !

Les opérateurs Internet veulent faire passer les services gourmands à la caisse

Aujourd'hui, se connecter à Internet, surfer sur la toile, voir des vidéos sur Youtube, aller sur Facebook sont des choses totalement naturelles dont peu de gens se privent puisque les abonnements sont illimités en volume d'échange.
Pourtant, derrière cet illimité se cachent des coûts colossaux d'infrastructures. Pour s'en convaincre, il suffit de lancer un "Traceroute" depuis l'utilitaire réseau vers par exemple Facebook.com.
Ainsi, nous avons constaté que pour nous y connecter depuis Paris, nous utilisions des tuyaux qui passaient pas Strasbourg, puis Francfort puis Amsterdam. Si vous allez sur un site américain, vous passerez soit par une liaison satellite, soit par un câble sous-marin traversant l'Atlantique.
Dans tous les cas, la mise en place de ces infrastructures a un coût colossal. Ceux qui mettent en place ces liaisons se font payer par ceux qui les utilisent, les opérateurs Internet, ceux à qui vous payez vos abonnements.
Ainsi, il est plus aisé de comprendre qu'ils ne voient pas d'un bon oeil l'explosion du trafic vers des sites très consommateurs de bande passante. Or ces sites que ce soient Youtube, Facebook ou même Apple incroyablement gourmande avec ses mises à jour de logiciels ou MobileMe gagnent de l'argent grâce à la publicité mais ne participent pas à ces investissements dont ils sont pourtant tributaires pour la bonne conduite de leurs affaires.
Depuis plusieurs années, les opérateurs tentent de faire payer à ces sociétés une partie de ce qu'elles consomment. Selon Bloomberg, elles repartent aujourd'hui à l'attaque. France Télécom, Telecom Italia et Vodaphone ont décidé de faire cause commune. Ils veulent maintenant forcer ces opérateurs à participer à leurs coûts d'infrastructure.
L'avenir nous dira s'ils arriveront à leur fin. Dans le cas contraire, ils pourraient mettre en place (cela a déjà été fait) des limitations de bande passante vers les services concernés ce qui pénalisera surtout les internautes. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?