Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Portables volés ou perdus: un préjudice de 2,1 milliards de dollars

Une étude réalisée par Intel Corp et l'Institut Ponemon a tenté d'évaluer le préjudice généré par la disparition d'ordinateurs portables par les sociétés américaines et grands groupes étrangers. Ce coût est estimé à 2,1 milliards de dollars. Il prend non seulement en compte le coût des machines mais aussi celui très élevé lié aux conséquences de cette disparition, perte de productivité, données pouvant tomber entre de mauvaises mains...
Dans les 3 ans de durée de vie estimée d'un ordinateur, il y aurait en fonction du type d'activité 5 à 10% des machines qui disparaîtraient. Le monde de l'enseignement est le plus touché avec 11% et celui de la finance le moins impacté à 5%.
L'étude met l'accent sur l'inconscience des utilisateurs. Parmi ces portables volés, 71% n'avaient pas de sauvegarde et seul 30% étaient protégés par un chiffrage des données.
Pour finir, sachez que dans 75% des cas les machines avaient été oubliées quelque part avant de disparaître et que dans la moitié des cas ces vols se sont produits dans des transports publics.

Cette étude a au moins le mérite de rappeler certaines évidences:

  • Un portable se vole très facilement, ne le quittez pas des yeux à l'extérieur.
  • Si vous avez des données confidentielles activez Filvault et rajoutez un mot de passe Open Firmware devenu depuis peu réellement fiable.
  • SAUVEGARDEZ vos données, et surtout ne mettez pas le disque de sauvegarde dans la sacoche du portable ou juste à côté !
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?