Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les opérateurs Internet veulent faire passer les services gourmands à la caisse

Aujourd'hui, se connecter à Internet, surfer sur la toile, voir des vidéos sur Youtube, aller sur Facebook sont des choses totalement naturelles dont peu de gens se privent puisque les abonnements sont illimités en volume d'échange.
Pourtant, derrière cet illimité se cachent des coûts colossaux d'infrastructures. Pour s'en convaincre, il suffit de lancer un "Traceroute" depuis l'utilitaire réseau vers par exemple Facebook.com.
Ainsi, nous avons constaté que pour nous y connecter depuis Paris, nous utilisions des tuyaux qui passaient pas Strasbourg, puis Francfort puis Amsterdam. Si vous allez sur un site américain, vous passerez soit par une liaison satellite, soit par un câble sous-marin traversant l'Atlantique.
Dans tous les cas, la mise en place de ces infrastructures a un coût colossal. Ceux qui mettent en place ces liaisons se font payer par ceux qui les utilisent, les opérateurs Internet, ceux à qui vous payez vos abonnements.
Ainsi, il est plus aisé de comprendre qu'ils ne voient pas d'un bon oeil l'explosion du trafic vers des sites très consommateurs de bande passante. Or ces sites que ce soient Youtube, Facebook ou même Apple incroyablement gourmande avec ses mises à jour de logiciels ou MobileMe gagnent de l'argent grâce à la publicité mais ne participent pas à ces investissements dont ils sont pourtant tributaires pour la bonne conduite de leurs affaires.
Depuis plusieurs années, les opérateurs tentent de faire payer à ces sociétés une partie de ce qu'elles consomment. Selon Bloomberg, elles repartent aujourd'hui à l'attaque. France Télécom, Telecom Italia et Vodaphone ont décidé de faire cause commune. Ils veulent maintenant forcer ces opérateurs à participer à leurs coûts d'infrastructure.
L'avenir nous dira s'ils arriveront à leur fin. Dans le cas contraire, ils pourraient mettre en place (cela a déjà été fait) des limitations de bande passante vers les services concernés ce qui pénalisera surtout les internautes. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?