News du mercredi 27 octobre 2010
Les piratages de compte iTunes continuent
Nous donnons la parole à Rémy.
Je me permets de vous écrire pour vous signaler que j'ai été victime d'une utilisation frauduleuse de mon compte iTunes. Crédité il y a quelques mois grâce à l'achat d'une carte iTunes, je me suis fais débiter 39,99€ ce dimanche pour l'achat de "Original Gangstaz Rock, 800 Street Cred , Éditeur : Addmired, Inc ", que je n'ai jamais acheté.
J'ai signalé ce problème à Apple dès lundi, mais je n'ai, à ce jour reçu aucune réponse.
Il utilisait un mot de passe composé de 4 lettres et deux chiffres et donc considéré comme faible. Bien entendu, dans ce genre de cas il ne faut pas hésiter à insister auprès d'Apple pour obtenir un remboursement de cette somme.
Nous en profitons pour vous conseiller d'utiliser des mots de passe les plus longs et imprévisibles possible.
Le Macbook Air 11,6" d'entrée de gamme semble avoir un énorme succès
Si l'on en croit l'allongement des délais d'expédition du MacBook Air 11,6" d'entrée de gamme, il semble avoir beaucoup de succès.

C'est maintenant la seule machine de cette gamme à ne plus être prête à l'expédition et à nécessiter quelques jours de plus.
Si pour nombre d'entre nous un SSD de 64 Go est un peu trop étriqué, cette machine reste tentante à 999 euros pour un poids d'à peine plus d'un kilogramme.
Souhaitons maintenant qu'un fabricant de SSD sente la bonne affaire potentielle et propose dans les prochains mois des cartes SSD compatibles avec ces machines et ayant un tarif permettant la mise à jour sans donner l'impression de se racheter un nouvel ordinateur.
[Mise à jour] L'iPhone blanc enfin prêt à être vendu ?
S'il est un produit annoncé par Apple dont l'arrivée s'est faite attendre, c'est certainement l'iPhone blanc. Selon la rumeur, la société n'a jamais réussi à obtenir un blanc qui la satisfasse et n'a cessé de retarder son arrivée depuis le début de l'été, jusqu'à faire comme s'il n'avait jamais été annoncé. Il semble pourtant qu'il soit enfin prêt.

Comme vous pouvez le voir, il apparaît maintenant sur l'application iPhone Apple Store. A moins que ce ne soit un bug, on devrait donc en voir les premiers exemplaires d'ici quelques jours.
[MàJ] L'information est démentie par Reuters qui annonce qu'Apple aurait encore une fois retardé la sortie de l'iPhone blanc jusqu'au printemps.
Maintenant Apple voudrait se payer Sony !
Décidément, il ne se passe plus un jour sans qu'une rumeur donne à Apple l'intention de racheter une grosse société. Ceci semble confirmer nos propos d'hier au sujet du fantasme que provoque les 50 milliards de cash de la société.
Pour Sony, nous ne voyons réellement pas l'intérêt qu'aurait Apple de les racheter à moins de vouloir uniquement leur énorme portefeuille de brevet. La synergie potentielle entre les deux sociétés est plus que faible.
Visiblement, certains opérateurs de bourse semblent prendre un malin plaisir à lancer ces rumeurs et ainsi faire varier les cours de la bourse de manière prévisible afin d'en tirer un bénéfice immédiat.
Puisque nous en sommes là, autant nous demander ce qu'Apple pourrait faire de ce confortable cash :
- Ils pourraient recommencer à donner des dividendes aux actionnaires. Ils finiront certainement par le faire.
- Ils pourraient plus certainement tout comme le fait Google racheter au coup par coup des start-up innovantes apportant une valeur ajoutée immédiate à leurs produits.
- Ils pourraient de manière aussi probable décider d'étendre leurs services comme ils le font actuellement avec la construction de leur centre de données géant.
A notre avis, c'est sur ce dernier point qu'Apple va faire le plus d'efforts. Aujourd'hui, la société a une dépendance de plus en plus importante vis à vis des... opérateurs mobiles. Elle a commencé à casser un tout petit peu ce rapport de force avec Facetime. Ce service est une brèche permettant de communiquer entre mobiles sans avoir à payer de l'argent aux opérateurs. On peut imaginer qu'ils vont creuser dans ce sens afin de trouver le moyen de les contourner. C'est loin d'être facile, et ce sera sans aucun doute incroyablement cher.
Mais acheter une grosse société, que ce soit Sandisk, Sony ou même une Major n'aurait aujourd'hui aucun intérêt. Apple est dans une incroyable position gagnante, et à l'image de Midas transforme en or le silicium. Pourquoi payer pour acquérir des marchés alors qu'ils pourraient arriver au même résultat en se positionnant en concurrent ? Ils ont bien réussi à balayer les Walkman avec l'iPod en quelques années.
Le Wi-Fi vient chasser sur les terres du Bluetooth
Si le Wi-Fi règne de manière incontestée sur les communications réseau, il n'a pas réussi à détrôner le Bluetooth qui a l'immense avantage de pouvoir apparier avec facilité deux appareils électroniques sans avoir à se compliquer la vie avec une configuration réseau.
Malgré leur complémentarité, ces deux normes sont en concurrence. Les dernières spécifications du Bluetooth lui permettent d'utiliser les composants Wi-Fi d'une machine pour accélérer les débits.
C'est maintenant au tour du Wi-Fi d'aller chasser sur les terres du Bluetooth avec le Wi-Fi Direct. Cette norme permet de créer des connexions point à point entre deux appareils sans s'occuper du réseau. Tout se passe par le simple appui d'un bouton spécifique sur le périphérique qui est alors visible et prêt à entamer des échanges de données chiffrées en WPA 2.
Toutes les normes Wi-Fi sont supportées, le g, n, et a en 2,4 ou 5 GHz.
La norme est rétro compatible et permet à un périphérique Wi-Fi direct de se connecter à un autre plus ancien.
Les premières puces compatibles sont déjà prêtes et l'on devrait voir rapidement cette norme se développer pour assurer des synchronisations et échanges à des débits infiniment plus élevés que ceux du Bluetooth.
Apple pourrait vendre 11 millions de portables en 2011
Digitimes a publié un tableau récapitulant les estimations de fabrication d'ordinateurs portables en 2011, par donneur d'ordre et par sous-traitant.

Comme vous pouvez le constater, Apple pourrait produire en 2011 11 millions d'ordinateurs portables, pour l'essentiel fabriqués par Quanta, avec qui la société a un long passé de partenariat, Quanta fabricant aussi une bonne partie des iMac.
Le second plus gros sous-traitant est Compal. Apple avait eu affaire avec eux pendant un moment, mais les avait abandonné à cause de problèmes de qualité de fabrication. Ainsi, c'étaient eux qui ont produit les Powerbook G4 dont les vis internes finissaient par partir et à griller les machines en causant des courts-circuits.
Au total, Apple ne serait selon ces estimations que le septième fabricant mondial de portable en 2011. Ils ont encore pas mal de chemin à faire pour grimper dans cette hiérarchie mondiale.
L'iMac 21,5" ne supporte pas les processeurs à 4 coeurs
A l'image de ce que nous avions réalisé sur l'iMac 27", nous avons essayé de greffer dans le nouvel iMac 21,5" Core i3 un processeur Core i7 à 2,93 GHz. Nous savions que nous prenions un risque en tentant cette greffe, les processeurs Core i3 et i5 de ces iMac étant plus récents et gravés en 32 nm alors que les Core i5 et i7 à 4 coeurs sont gravés en 45 nm.

Comme nous le subodorions, l'iMac de test a refusé de démarrer une fois le processeur à 4 coeurs installé. Son EFI a visiblement été incapable de le reconnaître et de démarrer dessus.
Tout notre travail n'a cependant pas été perdu puisque nous vous proposerons dans quelques jours un article, un pas à pas vous expliquant comment changer son disque dur. Il y en aura aussi un où nous replacerons le Superdrive par un SSD, mais là aussi, Apple nous a surpris en installant par défaut un graveur doté d'un connecteur Slimline SATA au lieu du Flex Sata.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 5046