Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 28 octobre 2010

iTunes fait la promotion de la carte musique pour les jeunes

Comme vous l'avez certainement entendu, c'est aujourd'hui qu'a été lancée l'initiative visant à inciter les jeunes à se détourner du piratage pour télécharger légalement (http://www.carte-musique.gouv.fr/offres/). La carte musique propose aux jeunes de 12 à 25 ans de doubler la valeur de leur investissement en proposant une carte à 5, 10 ou 25 euros, la valeur de téléchargement étant alors doublée.
Bien entendu, iTunes est sur les rangs pour en profiter et propose des contenus à petit prix pour ceux qui en bénéficient. Selon Electron libre il serait aussi possible d'acquérir avec ce crédit des applications. Mais dans ce cas, le gouvernement qui subventionne cette opération ne leur reversera pas la moitié de l'argent promis.

Apple a maintenant 46600 employés

La SEC (commission des opérations boursières américaine) a mis en ligne le rapport annuel rempli par Apple à son intention. On y apprend énormément de choses, la société n'ayant pas le droit à l'approximation ou toute autre cachoterie.
Ainsi, la masse salariale a explosé en 2010 pour atteindre un équivalent plein temps de 46600 personnes, soit près de 12000 employés de plus qu'en 2009.
La société a également noté les risques qui pesaient sur elle dans l'avenir (également une obligation). Ils sont plus nombreux qu'on ne pourrait le croire et sont essentiellement liés au fait qu'elle soit très dépendante de la sous-traitance. Elle craint que dans l'avenir ses coûts de production ne puisse grimper à cause des cours fluctuants de certains composants comme les écrans ou encore la mémoire flash ainsi que sur les coûts d'assemblage. Dans le cadre de ces incertitudes, Apple présume que sa marge brute pourrait être affectée.
Bien entendu, ceci ne signifie pas forcément que ses revenus vont baisser puisque la croissance des ventes pourrait compenser cette diminution de la marge.
Ceci n'est qu'un résumé très court de ce document de plus de 100 pages. Pratiquement tout ce qui concerne la société y est sauf bien entendu les sorties futures de produits. 

Un procès en Chine autour de l'iPad

Proview International une société chinoise basée à Hong Kong a intenté un procès à Apple considérant que la marque iPad lui appartient dans ce pays. La société aurait longuement essayé de négocier avec Apple avant de déposer sa plainte et elle réclame maintenant à Apple la coquette somme de 1,5 milliards de dollars.
Apple aura fort à faire pour se sortir ce cette procédure. La société en question appartiendrait à 8 banques et serait fortement déficitaire. Ils tenteront donc certainement de tout faire pour tirer le maximum de la procédure en cours. 

Apple travaillerait à l'élaboration d'une carte carte SIM universelle

A de nombreuses reprises nous vous avions expliqué combien Apple détestait dépendre de qui que ce soit, et surtout des opérateurs de téléphonie mobile qui restent incontournables pour assurer le succès de l'iPhone.
La société travaillerait avec Gemalto à un moyen de réduire un petit peu cette dépendance. Les deux seraient en train de concevoir une carte SIM qui serait en quelque sorte universelle et serait installée par défaut dans les iPhone. Ensuite, le client pourrait choisir en toute liberté l'opérateur auprès duquel il souhaite prendre un abonnement sans procédure de changement de cette SIM.
Pour arriver à ce résultat, la SIM serait plus complexe que celles proposées habituellement. Elle serait programmable en fonction de l'opérateur choisi afin de se conformer ainsi à ses spécifications.

Il reste bien entendu à savoir si ces opérateurs accepteront de supporter ce système dont il nous est difficile de prédire les implications sur ce marché fermé.

Il existe bien un PSP Phone

Voilà longtemps que l'on prête à Sony l'intention de sortir un téléphone PSP et presque aussi longtemps que la société nie l'existence de prototypes. Pourtant il existe comme le prouve cette photo.

Pour Sony-Ericsson ce sera certainement une intéressante opportunité de venir sur le marché des Smartphones déjà très encombré, en imposant un produit par ses fonctions annexes déjà éprouvées, de quoi amorcer la pompe et le fameux cercle vertueux dans lequel l'iPhone tourne comme une toupie.

Une extension Firefox qui permet d'espionner

Une extension firefox au nom de Firesheep permet au commun des mortels de faire ce que certains pirates réalisent au quotidien. Elle va aller écouter les paquets Wi-Fi de la connexion sur laquelle est branché l'ordinateur et qui ne lui sont pas destinés.
Elle a été développée comme un "proof of concept" et va tenter de récupérer les accès à de nombreux sites Internet.

Faute de pouvoir récupérer facilement les mots de passe, l'application va copier les cookies envoyés par les sites et qui permettent alors la connexion au site pour peu que vous ayez demandé à ce qu'elle soit automatique.
Parler de cette extension nous permet surtout de vous rappeler qu'il est aisé à certaines personnes malintentionnées de voir ce que vous faites avec votre machine dès lors que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi ouvert.
Bien entendu, cette technique a des limites. Si vous vous connectez à des sites en HTTPS, ce qui est par exemple le cas de MobileMe mais peut l'être pour Facebook, le sniffer ne verra plus rien. Il en va de même si vous utilisez un VPN ou si vous initiez une connexion SSL pour relever et envoyer vos mails.

PS: Bien que l'extension soit en téléchargement libre, nous vous déconseillons de jouer avec, toute intrusion que vous feriez suite à son usage étant lourdement sanctionné par la loi.

L'iPhone 4 blanc abandonné ?

Hier on nous annonçait un nouveau retard pour la sortie de l'iPhone 4 blanc. Selon Cult Of Mac qui dit tenir ça d'une source fiable, Apple aurait tout simplement décidé d'abandonner l'idée de proposer ce modèle. La faute en reviendrait non pas à un problème de couleur, mais à l'impossibilité de régler un problème de qualité de photo avec ce modèle qui reflèterait et diffuserait par trop la lumière du flash.
Ce problème ressemblerait à celui dont nous vous avions parlé avec certaines coques de couleur qui s'approchaient trop du flash en juillet dernier.

Afin d'en savoir plus nous avons décidé de rapidement comparer les photos prises avec le flash sur un iPhone noir et sur... un modèle blanc.

 

Les deux photos ont été prises dans le noir pour que le Flash soit la seule source d'éclairage.

On constate en comparant les deux premiers jeux de photos que celle prise par l'iPhone blanc est plus claire. Ceci est confirmé par le second jeu de photos pris sur un mur blanc. On voit en particulier que la lumière du flash circulaire avec le modèle noir diffuse dans les angles sur le modèle blanc.

Il y a bien donc une différence de comportement en fonction de la couleur du téléphone. Difficile de dire si elle a été suffisante pour réellement justifier l'abandon du modèle blanc, nous n'en sommes pas persuadés. Nous ne sommes également pas convaincus que ce soit encore lié à la couleur blanche du téléphone qui est maintenant impeccable.
Nous ne saurons peut-être jamais les vraies raisons qui ont poussé Apple à se défaire de ce modèle. 

Une nouvelle menace au cheval de Troie sous OS X

SecureMac et Intego ont tiré la sonnette d'alarme sur un nouveau cheval de Troie OS X. Selon le premier, la menace est considérée comme critique. En voici la description :
Caché sous la forme d'un lien vidéo et distribué via les réseaux sociaux, il lancerait un exécutable Java qui initierait alors d'autres téléchargements de fichiers sur la machine visée, modifiant le système afin de pouvoir s'installer en profondeur sans nécessiter de mot de passe. Il utiliserait ensuite mail pour continuer à se propager tout en ayant ouvert une porte béante sur l'ordinateur cible.

Intego parle du même cheval de Troie, mais ne considère les risques que comme très faibles. En effet, malgré de nombreux tests, ils n'ont pas réussi à reproduire l'infection dont parle SecureMac. Le Cheval de Troie semble bloqué par un bug (sic...) ou bien les serveurs qu'il essaye de contacter ont été fermés. C'est ce qui explique qu'ils ne considèrent pas pour le moment la menace comme importante.

Pour s'en prémunir il suffit de refuser l'accès à PhotoAlbum s'il est demandé par la machine.
Pour finir, sachez que SecureMac propose un outil gratuit pour se défaire de cet hôte indésirable :
http://macscan.securemac.com/files/BTRT.dmg

Greenpeace rétrograde Apple

Après avoir ignoré pendant des années les recommandations de Greenpeace, Apple s'est découverte une fibre verte et a commencé à faire de très gros efforts en éliminant la plupart des substances toxiques de ses machines. Steve Jobs ne rate d'ailleurs jamais une occasion de le rappeler en présentant une nouvelle machine.
Ces efforts louables avaient valu à la société d'atteindre la cinquième place dans le hit parade de l'ONG écologiste.
Le dernier classement voit Apple rétrograder à la neuvième position. Si Greenpeace reconnaît à Apple ses efforts, il leur est maintenant reproché  de ne pas avoir pris position sur de nouvelles normes et surtout de ne pas dévoiler le devenir des substances toxiques utilisées lors de la production de ses appareils.
C'est somme toute le rôle de Greenpeace de rendre ses critères de plus en plus drastiques pour inciter les sociétés à se préoccuper de plus en plus des effets polluants de leur production de la fabrication à son recyclage.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?