News du mardi 26 octobre 2010
Apple pèse toujours plus lourd sur le marché de la mémoire Flash
Depuis quelques années, Apple est devenu le plus gros acheteur au monde de puces de mémoire flash qui lui servent à équiper les centaines de millions d'iPod, d'iPad et d'iPhone.
Avec le MacBook Air, la société va acquérir encore plus de poids face à ses fournisseurs. Selon certaines analyses, la société pourrait vendre près de 700 000 de ces machines sur le seul dernier trimestre de cette année. Si le chiffre est faible comparé aux ventes globales d'ordinateurs portables, il devient conséquent sur le marché des SSD. A titre de comparaison, la nouvelle usine d'OCZ, va permettre à cette société de fabriquer 140 000 unités par mois. Si l'on rapporte ça en nombre de puces de mémoire, Apple en consommerait donc presque deux fois plus.
A ce jeu, Apple va donc devenir immédiatement un acteur majeur de ce marché, et certainement comme pour ses autres produits, servir de locomotive à toute l'industrie.
Dans ces conditions, on comprend mieux ce qui pousse certains analystes a imaginer et même prédire qu'Apple pourrait décider de s'offrir Sandisk. En y réfléchissant bien, nous ne pensons pas qu'Apple pourrait faire une telle acquisition qui serait plus un boulet qu'autre chose sur un marché très concurrentiel. Cette prédiction est plutôt un fantasme provoqué par leurs 50 milliards de dollars de cash qui par leur immobilité font rêver tous ceux qui aimeraient spéculer avec.
[Mise à jour] Nouvelle faille de sécurité sous l'iOS 4.1
Une nouvelle faille de sécurité à été découverte dans iOS 4.1, cette faille permet d'accéder au répertoire d'un iPhone protégé par un mot de passe.

La manipulation est assez simple, il suffit d'avoir un iPhone sous iOS 4.1 protégé par un mot de passe puis :
- Appuyer sur "Appel d'urgence"
- Taper un numéro au hasard, ex : 1234
- Tap sur "Appel" puis immédiatement :
- Appui sur le bouton "Power" en haut à droite.

Si vous avez été assez rapide, vous devriez vous retrouver dans l'application "Téléphone" de l'iPhone et pouvoir voir les différents contacts et même les appeler !
A savoir que cette faille ne semble pas être présente dans les beta d'iOS 4.2 mais qu'il n'y a pas de correctif à ce jour pour la version 4.1, que ce soit par Apple ou sur Cydia.
[MaJ] : La faille est aussi présente sous iOS 4.0.1, testé avec un 3Gs (merci à M_T)
Pioneer lance un graveur BDXL pour ordinateur
Pioneer a annoncé la sortie du BDR-206MBK.

Il s'agit d'un graveur Blu-ray Sata destiné aux ordinateurs de bureau. Outre les DVD-R simple et double couche qu'il est capable de graver en 6x, il supporte aussi l'écriture (et bien entendu la lecture) des BDXL de 3 ou 4 couches pouvant respectivement stocker 100 et 128 Go de données. Il grave ces médias en 2x et 4x. Il est aussi capable de graver en 2x les BDXL RE, des médias réinscriptibles de 100 Go.
Bien entendu, il est aussi capable de graver les bon vieux DVD et les vénérables CD aux vitesses respectives de 8x et 24x.
Même si Mac OS X n'est pas capable de lire un film Blu-ray, ce graveur pourrait intéresser ceux qui ont besoin de stocker ou relire des données sur des supports optiques. Attention cependant, à notre connaissance, Mac OS X et les logiciels de gravure sur Mac ne supportent pas encore les BDXL.
Office 2011 sort aujourd'hui
Cette brève est presque superflue étant donné que vous avez été accueilli par une interface à ses couleurs. Nous vous rappelons cependant qu'aujourd'hui sort Office 2011.

Pour rappel il y en a deux versions:
- Famille et Etudiants:
Elle contiendra Word, Excel, PowerPoint et Messenger 8 et sera proposée dans une licence monoposte à 109 Euros TTC et une pour 3 postes à 139 euros TTC - Famille et petite entreprise:
Elle contiendra en plus Outlook. La version 1 poste coûtera 249 euros et la version 2 postes 379 euros.
Entourage, dans la version de base disparaît et n'est pas remplacé. Sachez cependant que si vous avez une version d'Office 2008 ou 2004, vous pourrez continuer à l'utiliser.
Une "babe" réclame à Apple 1 million de dollars
Le New York Post rapporte l'histoire d'un jeune femme, Rebecca Battino, qui vient de déposer plainte contre Apple, et les éditeurs de l'application "eXtreme Cam Girls" qui a depuis été retirée de l'AppStore.
Elle reproche à ces derniers d'avoir utilisé des photos "sexy" d'elle qu'elle aurait prises devant un miroir à l'âge de 16 ans (elle en a maintenant 19) et qui se sont retrouvées sans son accord dans l'application en question. Elle va même plus loin et déclare que jamais elle n'avait diffusé ces photos qui lui auraient été volées.
Elle réclame aujourd'hui pour ce que l'on appellerait ici son droit à l'image 1 million de dollars de dommages et intérêts.
Au-delà de l'histoire que nous ne commenterons pas, il sera intéressant de suivre les conclusions de ce procès, Apple étant aussi mis au ban des accusés en tant que diffuseur de cette application. S'ils sont condamnés solidairement de l'éditeur du logiciel, ils se trouveront dans une situation très inconfortable, cette jurisprudence pouvant ensuite leur valoir des tas de procédures au moindre problème avec une application dont ils seraient considérés comme complices.
Ils ne fait aucun doute que les juristes d'Apple vont tout faire pour nier leur responsabilité dans ce qui est arrivé.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 5047