Maintenant Apple voudrait se payer Sony !
Décidément, il ne se passe plus un jour sans qu'une rumeur donne à Apple l'intention de racheter une grosse société. Ceci semble confirmer nos propos d'hier au sujet du fantasme que provoque les 50 milliards de cash de la société.
Pour Sony, nous ne voyons réellement pas l'intérêt qu'aurait Apple de les racheter à moins de vouloir uniquement leur énorme portefeuille de brevet. La synergie potentielle entre les deux sociétés est plus que faible.
Visiblement, certains opérateurs de bourse semblent prendre un malin plaisir à lancer ces rumeurs et ainsi faire varier les cours de la bourse de manière prévisible afin d'en tirer un bénéfice immédiat.
Puisque nous en sommes là, autant nous demander ce qu'Apple pourrait faire de ce confortable cash :
- Ils pourraient recommencer à donner des dividendes aux actionnaires. Ils finiront certainement par le faire.
- Ils pourraient plus certainement tout comme le fait Google racheter au coup par coup des start-up innovantes apportant une valeur ajoutée immédiate à leurs produits.
- Ils pourraient de manière aussi probable décider d'étendre leurs services comme ils le font actuellement avec la construction de leur centre de données géant.
A notre avis, c'est sur ce dernier point qu'Apple va faire le plus d'efforts. Aujourd'hui, la société a une dépendance de plus en plus importante vis à vis des... opérateurs mobiles. Elle a commencé à casser un tout petit peu ce rapport de force avec Facetime. Ce service est une brèche permettant de communiquer entre mobiles sans avoir à payer de l'argent aux opérateurs. On peut imaginer qu'ils vont creuser dans ce sens afin de trouver le moyen de les contourner. C'est loin d'être facile, et ce sera sans aucun doute incroyablement cher.
Mais acheter une grosse société, que ce soit Sandisk, Sony ou même une Major n'aurait aujourd'hui aucun intérêt. Apple est dans une incroyable position gagnante, et à l'image de Midas transforme en or le silicium. Pourquoi payer pour acquérir des marchés alors qu'ils pourraient arriver au même résultat en se positionnant en concurrent ? Ils ont bien réussi à balayer les Walkman avec l'iPod en quelques années.