Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Wi-Fi vient chasser sur les terres du Bluetooth

Si le Wi-Fi règne de manière incontestée sur les communications réseau, il n'a pas réussi à détrôner le Bluetooth qui a l'immense avantage de pouvoir apparier avec facilité deux appareils électroniques sans avoir à se compliquer la vie avec une configuration réseau.
Malgré leur complémentarité, ces deux normes sont en concurrence. Les dernières spécifications du Bluetooth lui permettent d'utiliser les composants Wi-Fi d'une machine pour accélérer les débits.
C'est maintenant au tour du Wi-Fi d'aller chasser sur les terres du Bluetooth avec le Wi-Fi Direct. Cette norme permet de créer des connexions point à point entre deux appareils sans s'occuper du réseau. Tout se passe par le simple appui d'un bouton spécifique sur le périphérique qui est alors visible et prêt à entamer des échanges de données chiffrées en WPA 2.
Toutes les normes Wi-Fi sont supportées, le g, n, et a en 2,4 ou 5 GHz.
La norme est rétro compatible et permet à un périphérique Wi-Fi direct de se connecter à un autre plus ancien.
Les premières puces compatibles sont déjà prêtes et l'on devrait voir rapidement cette norme se développer pour assurer des synchronisations et échanges à des débits infiniment plus élevés que ceux du Bluetooth. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?