Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 28 juillet 2010

Mise à jour Safari

Apple propose via la mise à jour de logiciels Safari 4.1.1 et 5.0.1. Voici les détails de cette dernière:

Nouveautés de cette mise à jour :

  • Extensions Safari
    • Personnalisez Safari avec des fonctionnalités créées par des développeurs de tierce partie.
    • Trouvez des extensions dans la galerie d’extensions Safari à laquelle vous pouvez accéder depuis le menu de Safari et le siteextensions.apple.com

 

Cette mise à jour contient aussi des améliorations relatives à la stabilité, à l’accessibilité et à la sécurité, notamment liées :

  • à la fonctionnalité Meilleur résultat dans le champ d’adresses ;
  • à la synchronisation des animations CSS ;
  • à l’utilisation des raccourcis clavier dans le lecteur Safari ;
  • au défilement dans MobileMe Mail ;
  • à l’affichage des articles de plusieurs pages de www.rollingstone.com dans le lecteur Safari ;
  • au fonctionnement de Google Wave et d’autres sites web utilisant des bibliothèques de chiffrement JavaScript sur les systèmes 32 bits ;
  • au démarrage de Safari sur les systèmes exécutant Leopard avec des dossiers de départ réseau ;
  • à la disparition des bordures des vignettes YouTube lors du passage de la souris sur l’image de vignette ;
  • au contenu Flash se superposant avec d’autre contenu sur www.facebook.com, www.crateandbarrel.com et d’autres sites utilisant Flash 10.1 ;
  • à l’impression des cartes d’embarquement du site www.aa.com ;
  • à la surcharge de certains routeurs de la part des requêtes de pré-lecture DNS ;
  • aux difficultés d’identification de certains éléments des pages web rencontrées par VoiceOver.

 

Pour obtenir des informations détaillées sur le contenu de sécurité de cette mise à jour, consultez le site http://support.apple.com/kb/HT1222?viewlocale=fr_FR.

Retour sur l'option SSD des iMac

Apple propose sur l'iMac 27" d'intéressantes options au niveau des disques durs. Il est non seulement possible d'y ajouter en option un SSD, mais surtout de prendre en même temps un SSD et un disque dur. Pour arriver à ce résultat, Apple a rajouté un emplacement spécifique pour le SSD dans la machine, là où il avait un peu de place.
Hélas, comme le souligne OWC sur son blog, si vous ne prenez pas l'option SSD dès l'origine, votre machine ne sera pas équipée du socle et des nappes destinés à ce disque. Pour s'amuser à installer un SSD sans qu'il soit prévu dès l'origine, il faut donc une nappe SATA (données) à connecter à la carte mère, un doubleur d'alimentation SATA et pour finir trouver le moyen de fixer de manière fiable ce SSD.

En revanche, nous avons une excellente nouvelle pour ceux qui étaient inquiets pour le remplacement du disque dur à cause des prises spécifiques ou en voulant mettre un SSD à la place du disque dur d'origine.

Apple a prévue sur la carte mère un emplacement de cavalier qui une fois rempli permet de  désactiver le fonctionnement de la sonde thermique sans que la machine se mette en alarme et pousse à fond le ventilateur du disque dur. Notez qu'il semble possible de faire de même avec les iMac 2009 en court circuitant sur la carte mère le connecteur de la sonde sur la carte mère.

Avec maintenant des SSD disponibles en option sur pratiquement tous les Mac, il ne reste plus qu'à attendre que Mac OS X supporte le TRIM !

Retour sur les nouveaux Mac

Hier Apple a créé la surprise en annonçant de nouveaux iMac et Mac Pro. Mais en y regardant de près, ces machines ne sont pas si nouvelles.

1) Les Mac Pro ont eu droit au strict minimum de la mise à jour, à savoir l'ajout des processeurs 6 coeurs d'Intel à la gamme et la modification des caddies de disque dur pour supporter les disques 2,5". On peut y ajouter une mise à jour des cartes graphiques, mais elle était évidente, les précédentes étaient en fin de vie. Nous attendions réellement de source très fiable des mises à jour boîtier, USB 3 et Firewire, mais Apple semble avoir fait le choix de ne rien changer dans les chaînes d'assemblage et surtout pas la carte mère.

2) Les iMac 27" ont eu droit à exactement la même chose, ajout de processeurs à la gamme sachant que le plus rapide, le Core i7 à 2,93 GHz était déjà au catalogue depuis la sortie du précédent modèle. Les cartes graphiques ont aussi droit à un lifting. On note une légère différence sur la carte mère pour y ajouter un deuxième connecteur SATA pour l'option disque dur + SSD.

La seule vraie nouveauté en fait est le passage de l'iMac 21,5" au Core i3. Nous en profitons pour vous rappeler que le Core i3 se distingue essentiellement des i5 et i7 par l'absence de mode turbo. voici les détails donnés par Dandu membre des forums:

  • Les Core i3 ont l'HyperThreading, pas le Turbo
  • Les Core i5 en option ont l'HyperThreading et le Turbo, mais seulement 2 cores (c'est des modèles séries 600)
  • Le 27 pouces Quad a un Core i5 700, qui a quatre cores et le Turbo, mais pas l'HyperThreading
  • Le 27 pouces Quad a un Core i7 800 en option, qui a quatre cores, le Turbo et l'HyperThreading

Notre impression qu'Apple a voulu reprendre la main sur sa communication largement brouillée par l'affaire iPhone s'est amplement accentuée après avoir vu ce que nous réservaient ces mises à jour estivales, surtout sachant que le Mac Pro n'est pas encore disponible, ainsi que l'écran 27". Apple avait perdu l'habitude de faire des annonces anticipées depuis qu'ils avaient dissocié ces annonces des grandes keynotes.

PS: Une dernière chose sur ces machines. Pour la première fois depuis très longtemps, Apple ne propose que des puces ATI sur toutes ces gammes (les portables ont droit au Geforce). Habituellement, surtout sur les Mac Pro, Apple gardait au moins une petite place pour NVidia. Nous présumons qu'assez rapidement, ils proposeront en option haut de gamme des cartes Fermi.

[Mise à jour] iPhone: Un problème de photo avec les coques de couleur ?

Comme vous l'aurez constaté, Apple ne fournit que des coques noires à ceux qui veulent participer au programme des coques gratuites. Pourtant, il en existe des modèles colorés fort sympathiques. un de nos correspondant nous a rapporté une explication étrange, mais qui colle avec ce contexte. Lors de la prise de photos avec le flash, ce dernier se reflèterait sur les coques donnerait aux images obtenues une tonalité colorée.
Les bumpers d'Apple étant très éloignés du flash échapperaient à ce phénomène.
Gardez ceci à l'esprit si vous devez acquérir une coque fortement colorée ou bariolée. 

[MàJ] voici des informations supplémentaires et des images pour illustrer le problème.
Pour commencer, une photo prise sans coque.

Notre lecteur a testé une vingtaine de coques, le résultat le pire étant avec celle prise en photo.

 

Mais attention, même une coque blanche provoque le problème:

Il conseille donc à tous ceux qui veulent éviter ce phénomène de prendre une coque noire ou translucide ou une coque laissant un large espace autour de l'appareil photo et du flash, l'idéal étant un bumper qui protège moins mais qui n'interfère pas. Notez que l'on commence à voir des coques très proches de bumpers mais bien moins coûteuses.

Activer l'effet inertiel du trackpad des anciens portables

Apple a mis en ligne une "Magic Trackpad et Multi-Touch - Mise à jour 1.0". Outre le fait d'assurer la compatibilité avec le nouveau trackpad, elle permet d'activer l'effet d'inertie de celui des portables plus anciens. Pour rappel, cet effet permet d'obtenir une fonctionnement proche de celui d'une roue que l'on lancer et qui fait défiler plus ou moins vite une page.

Rambus gagne un procès face à NVidia

Voilà des années que NVidia et Rambus sont en procès, le second accusant le premier de violer l'un de ses 1000 brevets. Jusqu'à maintenant Nvidia avait réussi à faire invalider la plupart des procédures et même certains brevets, mais cette fois-ci, ils ont perdu.
La justice de première instance a considéré qu'ils violaient 3 brevets et les a condamnés. NVidia a immédiatement annoncé son intention de faire appel.
Cette nouvelle tombe bien pour Rambus qui venait d'annoncer un trimestre déficitaire et dont les perpectives financières sont de nouveau à la hausse. 
Nous vous rappelons que cette société ne vit pratiquement que de dépôts de brevets réalisés de manière plus ou moins élégante puis de l'argent qu'ils engrangent dans des procès intentés face à pratiquement tous les acteurs qui fabriquent ou utilisent de la mémoire. 

HTC abandonne au moins temporairement les écrans AMOLED

Comme beaucoup de constructeurs de mobiles, Apple ne faisant pas partie du lot, HTC a intégré dans certains de ses téléphones récents des écrans AMOLED. Ils ont une excellente luminosité, de très bons angles de vision et consomment peu.
Hélas, ils ont aussi un énorme défaut, leur rareté. Il y a trop de demande et pas assez d'offre. Plutôt que de devoir faire une pause dans sa production, HTC a préféré faire marche arrière et repasser au LCD ou plutôt utiliser un écran Sony Super LCD ayant une consommation abaissée et des angles de vision très satisfaisants.

Ce n'est pas la première fois qu'un composant spécifique à la mode vient à manquer. Pour s'en prémunir, Apple a de plus en plus tendance à sécuriser ses achats  bien avant la sortie de ses produits, quitte à investir chez les fabricants comme ils l'ont fait avec LG. Hélas, comme on peut le voir pour l'iPhone et l'iPad, ce n'est pas toujours suffisant.

Toshiba annonce des disques 2,5" de 640 Go à 7200 tours par minute

Toshiba rejoignant la concurrence a annoncé deux nouvelles gammes de disques dur 2,5" en 9,5 mm d'épaisseur.

  • La première dont la capacité culminera à 640 Go sera dotée de 16 Mo de cache et tournera à 7200 tours par minute. Ces disques sont annoncés comme très performants et silencieux.
  • La seconde se différencie sur deux points. La capacité maximale est limitée à 500 Go, mais en échange le disque embarque un système de chiffrement intégré en temps réel qui intéressera certainement les entreprises.

Ces disques ne seront disponibles qu'au quatrième trimestre 2010. Notez pour finir que Si Toshiba a eu longtemps la réputation de faire des disques fiables mais peu performants, le rachat récent de la division disque dur de Fujitsu devrait faire évoluer les choses dans le bon sens.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?