Retour sur les nouveaux Mac
Hier Apple a créé la surprise en annonçant de nouveaux iMac et Mac Pro. Mais en y regardant de près, ces machines ne sont pas si nouvelles.
1) Les Mac Pro ont eu droit au strict minimum de la mise à jour, à savoir l'ajout des processeurs 6 coeurs d'Intel à la gamme et la modification des caddies de disque dur pour supporter les disques 2,5". On peut y ajouter une mise à jour des cartes graphiques, mais elle était évidente, les précédentes étaient en fin de vie. Nous attendions réellement de source très fiable des mises à jour boîtier, USB 3 et Firewire, mais Apple semble avoir fait le choix de ne rien changer dans les chaînes d'assemblage et surtout pas la carte mère.
2) Les iMac 27" ont eu droit à exactement la même chose, ajout de processeurs à la gamme sachant que le plus rapide, le Core i7 à 2,93 GHz était déjà au catalogue depuis la sortie du précédent modèle. Les cartes graphiques ont aussi droit à un lifting. On note une légère différence sur la carte mère pour y ajouter un deuxième connecteur SATA pour l'option disque dur + SSD.
La seule vraie nouveauté en fait est le passage de l'iMac 21,5" au Core i3. Nous en profitons pour vous rappeler que le Core i3 se distingue essentiellement des i5 et i7 par l'absence de mode turbo. voici les détails donnés par Dandu membre des forums:
- Les Core i3 ont l'HyperThreading, pas le Turbo
- Les Core i5 en option ont l'HyperThreading et le Turbo, mais seulement 2 cores (c'est des modèles séries 600)
- Le 27 pouces Quad a un Core i5 700, qui a quatre cores et le Turbo, mais pas l'HyperThreading
- Le 27 pouces Quad a un Core i7 800 en option, qui a quatre cores, le Turbo et l'HyperThreading
Notre impression qu'Apple a voulu reprendre la main sur sa communication largement brouillée par l'affaire iPhone s'est amplement accentuée après avoir vu ce que nous réservaient ces mises à jour estivales, surtout sachant que le Mac Pro n'est pas encore disponible, ainsi que l'écran 27". Apple avait perdu l'habitude de faire des annonces anticipées depuis qu'ils avaient dissocié ces annonces des grandes keynotes.
PS: Une dernière chose sur ces machines. Pour la première fois depuis très longtemps, Apple ne propose que des puces ATI sur toutes ces gammes (les portables ont droit au Geforce). Habituellement, surtout sur les Mac Pro, Apple gardait au moins une petite place pour NVidia. Nous présumons qu'assez rapidement, ils proposeront en option haut de gamme des cartes Fermi.