Retour sur l'option SSD des iMac
Apple propose sur l'iMac 27" d'intéressantes options au niveau des disques durs. Il est non seulement possible d'y ajouter en option un SSD, mais surtout de prendre en même temps un SSD et un disque dur. Pour arriver à ce résultat, Apple a rajouté un emplacement spécifique pour le SSD dans la machine, là où il avait un peu de place.
Hélas, comme le souligne OWC sur son blog, si vous ne prenez pas l'option SSD dès l'origine, votre machine ne sera pas équipée du socle et des nappes destinés à ce disque. Pour s'amuser à installer un SSD sans qu'il soit prévu dès l'origine, il faut donc une nappe SATA (données) à connecter à la carte mère, un doubleur d'alimentation SATA et pour finir trouver le moyen de fixer de manière fiable ce SSD.
En revanche, nous avons une excellente nouvelle pour ceux qui étaient inquiets pour le remplacement du disque dur à cause des prises spécifiques ou en voulant mettre un SSD à la place du disque dur d'origine.
Apple a prévue sur la carte mère un emplacement de cavalier qui une fois rempli permet de désactiver le fonctionnement de la sonde thermique sans que la machine se mette en alarme et pousse à fond le ventilateur du disque dur. Notez qu'il semble possible de faire de même avec les iMac 2009 en court circuitant sur la carte mère le connecteur de la sonde sur la carte mère.
Avec maintenant des SSD disponibles en option sur pratiquement tous les Mac, il ne reste plus qu'à attendre que Mac OS X supporte le TRIM !