News du mardi 27 juillet 2010
Nouveaux Mac Pro, iMac et Magic trackpad
L'Apple Store n'a pas encore ouvert mais Apple a déjà mis sur son site les nouvelles machines:
- Le Mac Pro:
- Il sera disponible en 4 coeurs, 6 coeurs, 8 coeurs et 12 coeurs, ce dernier coûtant près de 5000$
- Si le design ne change pas, il supporte maintenant jusqu'à 4 SSD de 412 Go.
- Il est proposé en option avec des Radeon HD 5770 et 5870
- Hélas, Apple a fait l'impasse sur l'USB3 et le Firewire plus rapide.
Ils ne seront disponibles que courant août
- L'iMac
- Les modèles 21,5" passent au core i3 à 3,06, 3,2 et 3,6 GHz
- Les modèles 27" proposent des Core i3 à 3,2 GHz, Core i5 à 3,6 GHz avec deux coeurs , Core i5 à 2,8 GHz avec deux coeurs et core i7 à 2,93 GHz.
- Les 21,5" ont des Radeon HD 4670 ou 5670 et les 27" des Radeon HD 5670 ou 5750.
Les tarifs sont compris entre 1199 et 1999€
Tout l'avantage du trackpad d'Apple sans portable. Nous en sommes ravis !
Pour finir Apple a annoncé le LED Cinema Display
Aucune date de commercialisation n'a été donnée.
Apple Store fermé
On est parti pour quelques heures de spéculations, l'Apple Store est fermé !
De nouveaux produits dès aujourd'hui ?
Hier, lorsque l'une de nos nouvelles sources nous a indiqué que les nouveaux iMac pourraient sortir dès aujourd'hui nous étions sceptiques. Lancer de nouvelles gammes une toute fin juillet est loin d'être le meilleur moment. Partout dans l'hémisphère nord les gens sont ou partent bientôt en vacances et les sociétés rentrent dans un sommeil peu propice aux achats.
Mais maintenant que le très fiable John Gruber s'attend aussi à des annonces, difficile de ne pas attendre avec impatience le début d'après midi !
Pèle mêle il parle de nouveaux Mac Pro de nouveaux iMac, d'un nouvel Apple Display 27" et peut-être même du nouveau trackpad pour ordinateurs de bureau !
Ce serait donc non seulement une sortie à contre temps, mais en plus majeure, un peu comme si Apple avait décidé d'anticiper toutes ces sorties afin de reprendre la main sur les médias et noyer les derniers échos de l'Antennagate.
Rendez vous dans quelques heures en scrutant l'Apple Store pour en savoir plus.
Apple cherche la meilleure solution pour reprendre les iPhones 4 des personnes engagées
Lors du Keynote dédié à l'iPhone 4 et à l'Antennagate, Steve Jobs a annoncé de manière claire que ceux qui le souhaitaient pourraient se faire rembourser dans les 30 jours en revoyant leur iPhone. Si la procédure est très simple dans le cas où le mobile a été acheté à plein tarif sur leur site, il en va autrement pour ceux qui ont acquis un iPhone 4 dans le cadre d'un abonnement les liant pour 12 à 24 mois à leur opérateur, l'immense majorité.
Un membre de notre équipe qui a décidé de rendre son iPhone 4 acheté chez l'un de nos opérateurs nationaux et qui est engagé a passé énormément de temps à trouver le moyen de faire marche arrière.
Sans grande surprise, l'opérateur qui n'a aucune obligation l'a renvoyé chez Apple. Ces derniers sont au courant du problème mais n'ont actuellement aucune solution à proposer. Ils se contentent pour le moment de collecter les coordonnées de ces personnes afin de les reconctacter dès qu'une procédure aura été mise en place.
On peut présumer que ce sera très long tant les cas de figure diffèrent. Il faudra tenir compte du temps de réengagement, mais surtout de l'état antérieur qui peut énormément varier. Pour couronner le tout, il faudra savoir si ce sera Apple ou l'opérateur qui remboursera le client et sous quelle forme et enfin, certainement ce qui prendra le plus de temps, savoir comment l'opérateur sera dédommagé.
En tout cas, le délais de 30 jours sera difficile à tenir. Souhaitons seulement que la date d'ouverture du dossier chez Apple serve de point de référence.
Les fabricants de mobiles ne veulent pas que l'on parle trop des émissions d'ondes de leurs produits
Voilà maintenant des années que le débat fait rage. Est-ce que les téléphones mobiles et donc les antennes relais sont dangereux pour la santé ? On est encore très loin d'un consensus et les affrontements sur ce sujet sont encore légion.
Il faut savoir, en marge de ce débat, que tous les téléphones mobiles ne sont pas égaux face aux émissions d'ondes. Certains en envoient bien plus que d'autres et les fabricants sont censés communiquer sur ce sujet, mais ils le font avec discrétion et à minima.
Le maire de San Francisco avait décidé de mieux avertir ses administrés et avait fait voter un règlement obligeant les vendeurs à apposer sur les emballages des mobiles le taux de "radiations" émises. Il souhaitait ainsi inciter les fabricants de mobiles à travailler sur ce point, et minimiser ces émissions.
Ces fabricants ne l'ont pas entendu ainsi. La CTIA qui regroupe l'essentiel des acteurs dans ce domaine vient de déposer plainte contre la ville de San Francisco exigeant qu'elle fasse annuler cette réglementation qui serait en opposition avec les lois fédérales américaines.
Visiblement, ils ne tiennent pas à ce que ces informations ne viennent perturber leurs politiques commerciales. Point sur lequel ils n'ont pas encore jugé important de se pencher.
Pour ceux qui ont un iPhone 4, soyez rassurés. Il se retrouverait dans la moyenne des téléphones mobiles.
ATI supporte l'Open GL ES2.0 dans ses cartes graphiques
Si nous avons déjà parlé de la norme Open GL ES, c'est qu'elle est supportée par les iPhones, iPods et autres iPads, c'est ce qui permet l'accélération 3D sur ces machines.
ATI vient de lancer (sous Windows) des pilotes bêta apportant également le support de cette norme sur toutes les Radeon HD.
Le fabriquant de cartes graphiques a tenu à anticiper l'arrivée prochaine de plug-ins destinés aux navigateurs et permettant d'accélérer des effets 3D sur des sites Web.
Bien entendu, il ne tiendra qu'à Apple de nous proposer éventuellement cette avancée pour les machines capables de la supporter en mettant à jour les pilotes graphiques d'OS X.
Que pouvons nous attendre des prochains Mac Pro ?
Maintenant que toutes les rumeurs convergent vers un renouvellement prochain des Mac Pro, pour la rentrée, il est temps de refaire un point sur ce que l'on peut en attendre.
Pour les Mac Pro, nous vous avons depuis déjà plusieurs mois annoncé certaines choses qui nous ont depuis été pratiquement confirmées:
- Configurations à base de Xeon à 6 coeurs, avec en haut de gamme des machines à 12 coeurs (24 fils avec l'hyperthreading)
- SATA III,
- USB 3.0,
- Firewire plus rapide,
- En fonction des configurations et des options, on aura des Radeon HD ou des cartes Fermi.
- Le design du boîtier aussi bien en interne qu'extérieurement devrait-être profondément revu
Hélas, il est pratiquement certain que ces machines vont suivre la forte spirale ascendante des tarifs en Europe, prenant au moment de leur renouvellement quelque chose comme 12 à 15% d'augmentation.
Aujourd'hui sort Starcraft II
Nous sommes nombreux à attendre ce jour depuis des années. Starcraft 2 arrive aujourd'hui, de quoi occuper les vacances de pas mal de monde. Pour rappel, voici les configurations nécessaires pour y jouer:
Configuration minimale
Mac OS X 10.5.8/10.6.2 ou plus récent
Processeur Intel
GeForce 8600M GT / Radeon X1600 ou mieux
2Go de RAM
12 Go d'espace disque disponible
Resolution: 1024 × 720 ou plus
Configuration conseillée
Processeur Core 2 Duo
4 Go de RAM
GeForce 9600M GT / Radeon HD 4670 ou mieux
Comme à son habitude, Blizzard ne laisse pas grand monde sur le carreau à part ceux qui ont la malchance d'avoir des portables seulement dotées de puces GMA. Mais on ne peut leur en vouloir de ne pas arriver à faire quelque chose de ce pas grand chose.
En attendant que les fans ne jouent, une dernière petite vidéo pour vous faire patienter:
[MàJ] Nos amis du iClan ont décidé de lancer une section spécialement dédiée a Starcraft II pour regrouper les joueurs Mac et organiser des parties régulièrement.
Vous pouvez les rejoindre en vous inscrivant sur leur forum.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 1063