Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 26 juillet 2010

Le DMCA est assoupli; le jailbreak devient légal ?

Le DMCA (Digital Millenium Copyright Act) est une loi qui dans le contexte qui nous intéresse interdisait le contournement des protections diverses et variées mises en place pour empêcher la copie des contenus copyrightés et protéger des codes divers et variés.
Ce DMCA vient d'être assoupli afin de ne plus s'appliquer dans certaines conditions. Ainsi, il est autorisé de contourner les protections (si l'on a acquis légalement les produits) pour déprotéger des logiciels distribués sur des supports obsolètes, dont les dongles de protection ne sont plus fabriqués, de déverrouiller les CD audio bloqués par des logiciels de protection et.... de débloquer les firmwares des téléphones mobiles afin de les désimlocker
Bien entendu, tout le monde a assimilé ceci au Jailbreak, ce qui est vrai puisque dans ce contexte précis il devient autorisé sachant que c'est le passage obligé pour pouvoir désimlocker un iPhone. Bien entendu, cet assouplissement de la loi ne prévoit pas d'utiliser ce jailbreak pour faire autre chose comme ajouter des logiciels non prévus par Apple et encore moins pirater, mais ceci sera considéré comme un dommage collatéral du jailbreak.
Dans les faits, les hackers pourront avancer sans se voiler mais surtout sans prendre les précautions actuelles qui les ralentissent. Pour Apple, c'est bien entendu un sale coup sachant qu'ils ne pourront pas lutter légalement contre ceux qui les agacent. Enfin, cet agacement est relatif puisque Apple n'a jusqu'à maintenant attaqué personne, même pas Geohot. 

Des détails sur les stocks d'iMac

Un lecteur habitué à scruter les stocks de Mac chez les grossistes nous a donné l'état des stocks des iMac et surtout les réapprovisionnements des machines:

  • la référence MB950, l'iMac 21,5" Radeon HD à 3,06 GHz n'a aucun réapprovisionnement de prévu
  • la référence MC413, l'autre iMac 21,5" 9400M à 3,06 GHz est dans le même cas.
  • Il en va de même pour le MB952, l'iMac 27" toujours doté d'un processeur Core 2 duo.
  • En revanche, la référence MB953, l'iMac 27" Core i5 à 2,66 GHz n'a pas de problème de réapprovisionnement.

De là, nous pensons pouvoir prendre le risque de prédire qu'Apple va rapidement renouveler sa gamme d'iMac, en retirant totalement de ces machines les processeurs Core 2 duo, pour, espérons le les doter toutes de puces Core iX. Le seul modèle qui resterait au catalogue nous fait penser que ce sera la nouvelle entrée de gamme des machines 27" et qu'il sera chapeauté par une autre dotée d'un processeur Core i7 plus rapide que ce que l'on a actuellement et plus que certainement une carte graphique également plus conséquente.

[Mise à jour] [Rumeur] Des petites rumeurs sur les Mac Pro et l'iMac

Une de nos sources bien informée nous a indiqué que le renouvellement de la gamme des Mac Pro tant attendu est prévu pour la fin de l'été, à la rentrée donc. Pour les iMac ce sera quelques semaines/mois plus tard à l'automne.
A cette occasion, Apple devrait inaugurer deux grandes nouveautés, l'arrivée de l'USB 3.0 et celle d'une interface Firewire plus rapide, 1600 ou 3200 (au moins sur le Mac Pro). Ainsi, le Firewire ne tombera pas dans l'oubli.
Notez qu'Apple s'intéresse aussi à la technologie LightPeak, mais qu'ils ne comptent pas pouvoir l'utiliser et la mettre en place avant un an.
Pour finir, mais vous deviez maintenant vous en douter, ces nouvelles machines ne supporteront pas plus la lecture Blu-ray que les précédentes. 

[MàJ] De nombreuses sources indiquent que les stocks de Mac Pro et d'iMac baissent sans être renouvelés, ce qui va dans le même sens que les rumeurs ci-dessus.

La pénurie d'iPad va durer encore un moment

Si la demande en téléviseurs LCD se tasse en ce lendemain de coupe du monde de football, LG a encore énormément de mal à produire assez de dalles 9,7" destinées à l'iPad pour Apple. De l'aveu même du CEO de LG, sa société est incapable aujourd'hui de produire encore plus de ces écrans dont Apple est si friand. Bien que la société soit prête à investir de manière très conséquente dans la production, le CEO de LG en est presque à souhaiter qu'Apple ralentisse le rythme des lancements de cet iPad dans d'autres pays. LG a besoin de temps pour mettre en place de nouvelles chaînes de production, ce qui devrait prendre encore plusieurs mois, jusqu'au début 2011.
Voilà qui ne va pas arranger les affaires d'Apple qui se retrouve aujourd'hui incapable de fournir en quantité suffisante iPad et iPhone 4. Difficile de savoir si ceci aura un retentissement sur la sortie de la prochaine version de l'iPod Touch, mais c'est probable. On peut en tout cas présumer qu'ils vont accélérer l'arriver des nouveaux iMac et Mac Pro que l'on attend à la rentrée afin de préserver leurs objectifs de croissance qui sont malmenés par ces pénuries. 

Certainement l'un des voleurs les plus malchanceux du monde

Etant donné le nombre d'iPhones dans le monde, il ne se passe certainement pas une heure sans que plusieurs appareils soient dérobés. Lundi dernier, un voleur a réussi à dérober un iPhone et espérait certainement profiter de son larcin. Hélas pour lui, l'appareil en question était utilisé pour tester un logiciel de tracking GPS en temps réel.
Il n'a donc pas fallu longtemps à ses propriétaires pour localiser précisément le mobile et faire intervenir la police qui l'a récupéré.
Si ces fonctions sont déjà accessibles avec un compte mobile Me, le logiciel devrait bientôt permettre bien plus de choses pour récupérer son mobile comme activer la caméra ou encore prendre des photos et les poster en ligne.

En tout cas, ce voleur devait réellement avoir la poisse pour avoir volé (à l'arrachée) un mobile qui était alors utilisé pour faire une démonstration en temps réel d'un logiciel qui l'aura en fin de compte conduit à la case prison. 

Une faille découverte dans le protocole WPA 2

Une faille a été découverte dans le protocole de chiffrage utilisé par le Wi-Fi, le WPA2. Jusqu'à maintenant ce protocole était le seul considéré comme assez fiable pour permettre aux particuliers prudents et aux entreprises d'utiliser le Wi-Fi en sécurité. La faille appelée Hole 196 sera présentée en détail le 4 août prochain.
Il faut toutefois relativiser les choses. Cette faille ne permet pas à un étranger de casser les clés et accéder au réseau, mais elle permet en revanche à une personne autorisée sur le réseau à récupérer les données échangées par les autres personnes utilisant ce même réseau.
Ce sont donc plus les entreprises qui devront s'en méfier que les particuliers qui peuvent quand même avoir un contrôle plus strict des personnes ayant accès à leur réseau chiffré en WPA 2. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?