News du mardi 22 décembre 2009
La rumeur du lancement de bouquets TV via l'Apple TV se confirme
Le Wall Street Journal relance une rumeur datant du début du mois selon laquelle Apple serait en pourparler avec Disney et NBC pour proposer des contenus télévisuels via l'Apple TV qui ferait alors office de box. En échange d'un abonnement mensuel, les américains auraient alors droit à des programmes piochés chez ces deux géants de la télé. L'abonnement serait d'environ 30$, somme élevée mais apte à transformer le hobby d'Apple en machine à cash.
Il reste bien entendu à savoir si l'éventuel rachat de NBC par Comcast ne viendrait pas faire capoter ce projet, qui va rendre furieux tous les pourvoyeurs d'Internet qui perdraient au bénéfice d'Apple une partie non négligeable de leur revenus.
iMac 27": Mise à jour du firmware des cartes graphiques
Apple propose via la mise à jour de logiciels un firmware destiné aux Radeon HD 4670 et 4850 des iMac 27" censé régler les problèmes d'affichage et de flash que rencontraient de nombreuses personnes. Pour en savoir plus:
http://support.apple.com/kb/DL984
Intel lance ses nouveaux processeurs ATOM
Intel a dévoilé sa nouvelle gamme de processeurs ATOM, les Pine Trail. A l'image du reste de sa gamme grand public, ils embarquent sur le même support une solution vidéo intégrée, le GMA 3150. Ils seront gravés en 45 nm, et n'auront donc pas droit dans l'immédiat au 32 nm. Ils devraient consommer moins que leurs prédécesseurs, de quoi permettre la fabrication de machines plus légères ou avec une autonomie accrue. Intel, qui a déjà vendu 40 millions de processeurs ATOM, compte bien continuer sur ce succès énorme.
Un Téléviseur LCD qui vient empiéter sur le terrain des écrans OLED
Voilà des années que l'on entend parler des écrans OLED. S'ils sont beaucoup utilisés sur les téléphones mobiles, aucun constructeur n'a encore réussi à produire un grand écran (au delà de 15") qui utilise cette technologie très prometteuse. Pour rappel, elle permet de s'affranchir de tout rétro-éclairage, donc de consommer moins, et d'avoir des écrans très fins.
Pendant ce temps, la technologie LCD continue d'évoluer. LG vient de démontrer que l'on peut faire de grands téléviseurs (42") pratiquement aussi fins que des écrans OLED.
Ils présenteront lors du CES de Las Vegas un prototype de téléviseur dont l'épaisseur sera de seulement 2,6mm avec un poids de 4 Kg. Outre sa finesse, cet écran sera prêt à retransmettre de la 3D grâce à sa fréquence d'affichage de 120 Hz.
Pour arriver à cette prouesse, LG semble avoir réussi à trouver un film optique capable de diffuser de manière homogène sur une grande surface la lumière des diodes LED cachées dans le cadre. Lorsque ces téléviseurs seront produits en masse et commercialisés, Il restera à s'assurer que le centre de l'écran n'est pas plus sombre.
Corsair passe aussi ses SSD au TRIM
Avec un peu de retard sur la plupart de ses concurrents (OCZ, Gskill, Intel...), Corsair a lancé un firmware pour ses SSD à base de contrôleur Samsung qui apporte le support du TRIM. Pour rappel, il s'agit d'une commande SATA permettant à l'ordinateur d'indiquer au disque les secteurs à effacer totalement afin d'éviter la dégradation des performances qui ne manquent pas d'arriver autrement.
Corsair se permet même d'ironiser en disant qu'ils ont préféré prendre leur temps afin de sortir une mise à jour dépourvue de tout défaut, rappelant de manière sous entendue les déboires qu'a rencontré Intel lors de la mise à jour de ses X25-M G2.
Hélas, le TRIM n'est toujours pas supporté par Mac OS X. Il ne sera donc pas question de profiter de cette fonction sur nos Mac dont les SSD ralentiront en écriture avec le temps. Heureusement, certains disques utilisent la fonction Garbage collector qui permet de faire un semblant de TRIM en tâche de fond lorsque les disques ne sont pas occupés. Mais le TRIM serait préférable ne serait ce que pour éviter que le Garbage Collector ne vienne grever l'autonomie des ordinateurs portables lorsqu'ils sont peu sollicités... Le GC est gros consommateur d'énergie.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3446